Mesures de contrôle en milieu psychiatrique : un appel à des actions urgentes en faveur du respect des droits humains
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Près de 300 personnes se sont réunies aujourd'hui à Montréal dans le cadre d'un forum national portant sur les mesures de contrôle (isolement, contention physique et chimique) en milieu psychiatrique, à l'invitation d'Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal.
Un constat clair se dégage des interventions faites notamment par les représentants du Protecteur du citoyen, du Collège des médecins et de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : les mesures de contrôle ont des effets souvent dévastateurs sur les personnes qui les vivent, elles brisent le lien de confiance que celles-ci pourraient avoir envers le système de santé, et elles portent atteinte à leurs droits fondamentaux, dont le droit à la liberté, à la sécurité et à la dignité.
Dans cet esprit, il est impératif de viser la réduction, voire l'élimination de ces mesures, comme le prônent les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec adoptées en 2002. Par conséquent, Action Autonomie en appelle au leadership du gouvernement sur cette question, afin de favoriser le développement de pratiques respectueuses des droits dans l'ensemble du réseau de la santé, et ce, de façon urgente.
Action Autonomie est un organisme communautaire autonome qui se consacre depuis plus de 20 ans à la défense des droits individuels et collectifs en santé mentale sur le territoire de l'île de Montréal.
SOURCE : Action Autonomie
Martine Joyal
Chargée de dossiers et de communications
Action Autonomie
514-525-5060
514-559-7209 (cell)
Ghislain Goulet
Organisateur communautaire
Action Autonomie
514-525-5060
514-562-7063 (cell)
Partager cet article