Mesures de la CNESST dans le contexte de la COVID-19
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail18 mars, 2020, 11:53 ET
QUÉBEC, le 18 mars 2020 /CNW Telbec/ - Alors que le Québec et le monde entier vivent des moments particuliers, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail assure son soutien à tous les employeurs et les travailleurs du Québec.
En cohérence avec notre mission, notre priorité première est, plus que jamais, de protéger la santé et d'assurer la sécurité et l'intégrité physique de nos clientèles et de notre personnel.
Aussi, dans le respect des consignes transmises par les autorités gouvernementales liées à la COVID-19, voici les mesures que nous avons mises en place pour contribuer activement à l'effort collectif pour limiter la progression du virus tout en assurant au mieux la continuité de nos services :
- Tous nos bureaux centraux et régionaux demeurent fonctionnels. Cependant, nous recommandons fortement à nos clientèles de ne pas s'y présenter et d'utiliser prioritairement nos services en ligne :
- pour toute demande de réclamation si vous êtes un travailleur et pour toute demande en lien avec votre dossier d'employeur en matière de santé et sécurité du travail, nous vous invitons à utiliser Mon Espace CNESST : cnesst.gouv.qc.ca/mon-espace,
- pour déposer une plainte en prévention-inspection ou signaler une situation d'urgence, nous vous invitons à suivre la procédure prévue à cet effet sur le site Web suivant : cnesst.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-CNESST/Pages/plaintes-sante-securite-travail.aspx,
- pour déposer une plainte en matière de normes du travail, nous vous invitons à privilégier le mode électronique de dépôt de plaintes qui est proposé sur le site Web de la CNESST : cnesst.gouv.qc.ca/plaintes-normes-du-travail,
- pour déposer une plainte en matière d'équité salariale, veuillez utiliser les formulaires en ligne disponibles au cnesst.gouv.qc.ca/plaintes-equite-salariale ou la transmettre par courriel à [email protected],
- Le Tribunal administratif du travail et les tribunaux supérieurs, tels que la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d'appel du Québec, ont suspendu toutes leurs activités normales pour les deux prochaines semaines. Ainsi, toutes les audiences et les séances sont annulées pour la même période.
Pour plus d'information, veuillez consulter les sites suivants :
- Tribunal administratif du travail : www.tat.gouv.qc.ca,
- Tribunaux supérieurs : www.tribunaux.qc.ca;
Pour plus d'information en lien avec le coronavirus, vous pouvez consulter :
- la section « Questions/Réponses » sur le sujet accessible sur le site Web de la CNESST : cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx,
- le site Web gouvernemental www.quebec.ca/coronavirus.
Par ailleurs, tous nos événements prévus dans les prochaines semaines sont annulés, dont le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail et le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, qui devaient avoir lieu les 28 et 29 avril 2020 au Centre des congrès de Québec. La CNESST précisera rapidement les modalités d'annulation et de remboursement.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
CNESST |
Direction générale des communications |
|
Téléphone : 1 866 966-4705 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article