Metro adopte une politique de pêche durable pour les produits de la mer
vendus dans ses magasins
MONTRÉAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - Metro inc. a annoncé aujourd'hui l'adoption d'une politique qui permettra d'offrir à tous ses clients des produits de la mer sauvages et d'élevage frais et surgelés issus de la pêche durable. Cette politique sera déployée progressivement à compter de septembre 2010 et en place dans tous ses supermarchés et marchés d'escompte du Québec et de l'Ontario en juin 2011.
"Metro reconnaît que la pêche durable et la préservation des ressources naturelles représentent un enjeu vital pour les générations futures," a déclaré Robert Sawyer, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Metro inc. "L'adoption d'une politique de pêche durable s'inscrit dans notre démarche globale de responsabilité d'entreprise. Cette initiative montre que nous voulons aller au-delà du rôle de distributeur et devenir un acteur du développement durable."
Dès septembre 2010, Metro cessera la vente de plusieurs espèces menacées et modifiera l'étiquetage de ses produits. Auparavant, Metro formera le personnel de ses poissonneries pour le préparer à répondre aux questions des clients concernant les produits de la pêche durable. Metro misera également sur l'étiquetage et sur la diffusion de conseils pratiques pour informer et sensibiliser ses clients.
Diagnostic objectif
Pour s'assurer de prendre des décisions basées sur un diagnostic objectif des espèces pêchées, Metro a élaboré une politique équilibrée qui tient compte en premier lieu des avis des rapports scientifiques officiels, mais également du point de vue de toutes les parties prenantes : gouvernements, ONG, fournisseurs.
En outre, pour approfondir son diagnostic sur les enjeux de la pêche durable, Metro a consulté des experts indépendants de renom tels que M. Jean-Claude Brêthes, professeur à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski. "Pour toute décision en matière de pêche durable, il est important de s'appuyer sur des informations scientifiques revues par des pairs indépendants, ce qui est le cas de la certification MSC ou des avis scientifiques officiels publiés par Pêches et Océans Canada, car cela donne la garantie d'une connaissance solide", a indiqué Jean-Claude Brêthes.
Quatre critères essentiels
La politique de pêche durable de Metro s'appuie sur quatre critères d'approvisionnement :
1. Les achats seront limités aux espèces et aux zones de pêche dont le renouvellement est assuré compte tenu de l'état des stocks et du taux de capture des espèces en question. 2. Les pêcheries et les fermes aquacoles qui approvisionnent Metro devront faire la preuve qu'elles utilisent des méthodes durables. 3. La chaîne d'approvisionnement depuis la zone de pêche jusqu'au consommateur devra être documentée aux fins d'un étiquetage informatif et transparent. 4. Les décisions de Metro tiendront compte des enjeux économiques locaux.
Tous les fournisseurs de Metro devront signer un code de conduite comme preuve de leur engagement.
"Dans un but d'amélioration continue, nous nous engageons à mettre à jour le diagnostic de chaque espèce en fonction des constats et des rapports scientifiques les plus récents. Nous favoriserons les fournisseurs qui feront des progrès tangibles vers une gestion durable de leurs activités et qui valoriseront des normes reconnues comme celles du Marine Stewardship Council (MSC). Nous poursuivrons également notre collaboration avec des experts indépendants", a indiqué M. Sawyer.
En cessant la vente d'espèces menacées, Metro souhaite contribuer au rétablissement des stocks de poissons et à la préservation des richesses marines. L'entreprise fera rapport périodiquement de son engagement. La politique de pêche durable de Metro peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.metro.ca/corpo/environnement/peche-durable-politique.fr.html.
À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant 11 milliards $ et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, GP, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.
Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires corporatives, Metro inc., (514) 643-1086, [email protected]
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