TORONTO, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Au cours d'une allocution présentée aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Toronto, Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx, a dévoilé la prochaine vague d'initiatives dans le cadre du Grand projet, soit le plan de transport régional pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), qui poursuivra la transformation continue du système de transport de la région entreprise par Metrolinx.
« Le Grand projet est le plan que nous avons conçu pour régler le problème de la congestion à l'échelle de la région du Grand Toronto et de Hamilton en établissant de nouveaux services de transport en commun et en intégrant nos systèmes de transport afin de faciliter les déplacements de toute la population », a déclaré Bruce McCuaig. « Nous avons déjà investi plus de 16 milliards de dollars dans des actions liées au Grand projet qui sont présentement en cours, mais nous devons continuer à progresser et c'est pourquoi je suis heureux de vous dévoiler la prochaine vague d'initiatives. »
Ces prochaines mesures liées au Grand projet comprennent deux nouvelles lignes de métro : la Downtown Relief Lin qui améliorera l'accès au cœur de la région pour les résidants de l'ensemble de la RGTH, et un nouveau prolongement de la ligne de métro Yonge nord vers Richmond Hill. Un train léger sur rail (TLR) à Mississauga, à Brampton et à Hamilton, et un service d'autobus rapides à Durham, à Toronto, à Peel et à Halton, réduiront la congestion et serviront de catalyseur du développement à l'échelle de la RGTH. La prochaine vague d'initiatives comprend également des investissements pour la transformation du réseau ferroviaire de GO Transit, dont des prolongements de lignes, davantage de services aller-retour et quotidiens, de même que l'électrification des lignes de GO Transit et de l'Union Pearson Express (anciennement appelée Lien air-rail).
La prochaine vague d'investissements proposés va au-delà des principaux projets de transport en commun rapide et inclut des ressources pour des services de transport en commun locaux, des routes, des modes de transport actif et d'autres projets stratégiques en matière de transport.
« Avec notre plan en place, le temps des grandes discussions est venu quant aux meilleurs moyens de payer cet investissement de 34 milliards de dollars », a affirmé M. McCuaig. «Ensemble, examinons ce que d'autres villes de classe internationale ont fait pour financer leurs plans de transport en commun et faisons avancer les choses ici dans la RGTH. »
Le Grand projet, adopté à l'unanimité en 2008 par le conseil d'administration de Metrolinx, a été élaboré à la suite de consultations publiques intensives et de la collaboration d'intervenants clés, de dirigeants municipaux et de professionnels provenant des quatre coins de la région. Une mise à jour du Grand projet est proposée et comprendra les résultats de récentes études plus détaillées afin de peaufiner les éléments du plan pour satisfaire les besoins émergents en matière de transport en commun. Les mises à jour proposées seront affichées sur le site Web de Metrolinx le 5 décembre afin d'obtenir les commentaires du public.
Plus de 16 milliards de dollars provenant des trois ordres de gouvernement ont déjà été affectés à la première vague d'initiatives dans le cadre du Grand projet, l'engagement financier le plus important pour l'expansion des transports en commun de toute l'histoire du Canada. Les principales initiatives de cette première vague sont maintenant en cours de construction, dont le TLR Eglinton-Scarborough Crosstown, le prolongement du métro Toronto-York Spadina, le service d'autobus rapides à Mississauga, l'Union Pearson Express ainsi que de nouvelles voies réservées aux autobus dans la région de York.
La liste complète des projets proposés se trouve dans la fiche d'information.
Metrolinx met tout en œuvre pour offrir aux résidants et aux entreprises de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) un réseau de transport moderne, efficace et intégré. Renseignez-vous sur Le Grand projet, le plan de transport régional de Metrolinx pour la RGTH. Obtenez d'autres précisions sur GO Transit, PRESTO, et Union Pearson Express, des divisions de Metrolinx.
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Fiche d'information
La prochaine vague d'initiatives dans le cadre du Grand projet poursuivra la transformation du système de transport de la région entreprise par Metrolinx en augmentant le réseau de transport en commun régional et en fournissant des ressources destinées au transport en commun local, aux routes, aux modes de transport actif et plus encore.
La prochaine vague d'initiatives : les faits importants
- 713 km de transport en commun amélioré
- 33 millions de nouveaux déplacements en transport en commun d'ici 2031
- 6 139 344 personnes habiteront dans un rayon de 2 km d'un service de transport en commun d'ici 2031
- 800 000 à 900 000 nouveaux emplois créés entre 2012 et 2031
- 110 G$ à 130 G$ de plus dans le PIB de l'Ontario entre 2012 et 2031
- 25 G$ à 35 G$ en recettes gouvernementales totales entre 2012 et 2031
Projets de transport en commun rapide :
Soixante-quinze pour cent (75 %) des investissements proposés sont affectés au volet transformation des projets de transport en commun régional :
- Projet de transport en commun rapide sur la rue Queen, à Brampton : Amélioration du transport en commun rapide sur 10 km le long de la rue Queen.
- Downtown Relief Line : Nouveau métro qui améliorera l'accès au cœur de la région pour les résidants de l'ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et réduira la congestion sur les lignes et les voies très achalandées du système de transport en commun de Toronto.
- Service d'autobus rapides sur la rue Dundas : 40 km de voies réservées aux autobus, reliant Toronto, Mississauga et Halton.
- Services d'autobus rapides Durham-Scarborough : 36 km de voies réservées aux autobus, reliant le centre de Scarborough au centre-ville d'Oshawa en passant par Pickering, Ajax et Whitby.
- Expansion du réseau ferroviaire de GO Transit : Davantage de services aller-retour, quotidiens et durant les heures de pointe : Introduction de plus de services aller-retour, de services quotidiens et ajout d'un service supplémentaire pendant les heures de pointe à l'échelle du réseau, et extension du service de train vers Hamilton et Bowmanville.
- Électrification de la ligne Kitchener de GO Transit et de l'Union Pearson Express : Remplacement des trains au diesel par des trains à propulsion électrique sur ces deux services complémentaires de transport en commun qui partagent une partie importante de ce trajet.
- Service ferroviaire rapide Lakeshore de GO Transit - Phase 1 (incluant l'électrification) : Transformation du service de transport de Hamilton à Oshawa, pierre angulaire du transport en commun de GO Transit, pour le rendre plus rapide, plus fréquent et plus pratique, et ce, en commençant la transition vers un service ferroviaire rapide d'envergure internationale.
- Train léger sur rail de Hamilton : Un TLR sur 14 km reliant l'Université McMaster à Eastgate Square.
- Train léger sur rail de Hurontario-Main : Un TLR sur 23 km reliant Port Credit au centre-ville de Brampton en passant par Cooksville et le centre-ville de Mississauga.
- Prolongement du métro de Yonge nord : Prolongement sur 6 km reliant Toronto au centre de croissance urbaine Richmond Hill / Langstaff.
Transport en commun local, routes et autoroutes et autres projets
Les 25 % restants sont affectés aux projets de transport en commun local, de même qu'aux routes et autoroutes, aux modes de transport actif et à la gestion des demandes de transport dans l'ensemble de la région.
SOURCE : Metrolinx
Demandes de renseignements des médias - Anne Marie Aikins, 416 576-0859; Vanessa Thomas, 416 874-5974
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