Metrolinx modernisera le système de signalisation le long du corridor ferroviaire de la gare Union de Toronto English
TORONTO, le 3 nov. 2014 /CNW/ - Metrolinx commencera à rénover et à moderniser l'ensemble du système de signalisation le long du corridor ferroviaire de la gare Union dès l'an prochain. Ces améliorations auront des avantages à long terme pour le transport en commun et pour ses usagers.
Le remplacement du système de signalisation actuel par un système plus moderne le long du corridor ferroviaire de la gare Union fait partie du programme de la signalisation et du contrôle des trains de Metrolinx. Cette étape de revitalisation du corridor ferroviaire de la gare Union permettra d'améliorer la fiabilité du service, d'éliminer la congestion sur les voies ferrées, d'augmenter la vitesse des trains et de réduire les coûts d'exploitation. Ces améliorations au système de signalisation, qui a plus de 80 ans, permettront surtout à GO Transit de se préparer à accueillir, selon les prévisions, deux fois plus de passagers au cours des 10 à 20 prochaines années. Pendant un jour de semaine typique, environ 200 000 passagers transitent par la gare Union.
Le projet d'amélioration de la signalisation le long du corridor ferroviaire de la gare Union de Metrolinx est évalué à 365,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y contribuera pour 92 millions dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Le gouvernement de l'Ontario et Metrolinx fourniront le reste du financement.
Les faits en bref
- Les travaux de rénovation et d'installation d'un nouveau système de signalisation commenceront en 2015 et devraient être terminés en 2019. Ces améliorations à la signalisation font partie du plan de transport régional intégré de Metrolinx. Elles aideront à réduire la congestion dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.
- Le corridor ferroviaire de la gare Union s'étend sur 6,4 km, de Don River à l'est jusqu'à l'avenue Strachan à l'ouest. Il comprend 40 km de voie ferrée et jusqu'à 16 voies alignées les unes à côté des autres dans la section la plus achalandée du corridor. Ce corridor contient 228 signaux que les mécaniciens de train doivent respecter, ainsi que 221 aiguillages permettant de changer les trains de voie pendant qu'ils circulent le long du corridor.
- Trois contrats importants ont été attribués relativement à ce projet d'envergure : un pour la signalisation (attribué à Alstom Transport), un pour les services de consultation technique (attribué à Hatch Mott McDonald) et l'autre pour les travaux d'électricité (attribué à Plan Group).
Citations
« En investissant dans la modernisation de GO Transit, notre gouvernement contribue à accroître le nombre d'usagers du transport en commun et ainsi à réduire la congestion routière dans la région du Grand Toronto. Cet investissement favorisera aussi la croissance économique en améliorant la circulation des marchandises et en attirant davantage d'entreprises dans le région du Grand Toronto. »
Joe Oliver
Ministre des Finances
« Améliorer le système de signalisation à la gare Union, c'est améliorer la fiabilité du service pour les usagers, faciliter les correspondances entre les gares et contribuer à l'édification de la gare Union en tant que centre de transport multimodal. Ce projet prouve que notre gouvernement est déterminé à faciliter les déplacements quotidiens entre le travail et la maison et à améliorer la qualité de vie des familles de l'Ontario. »
Steven Del Duca
Ministre des Transports de l'Ontario
« Le remplacement du système de signalisation à la gare Union est une étape importante vers la réalisation de la vision générale de Metrolinx : développer un réseau de transport en commun robuste. Le nouveau système de signalisation nous donnera la souplesse nécessaire pour soutenir l'augmentation de l'achalandage, y compris les projets d'électrification et l'ajout de trains régionaux à grande vitesse, deux priorités de Metrolinx pour la prochaine décennie. »
Bruce McCuaig,
Président et chef de la direction, Metrolinx
Liens connexes
Pour en savoir plus au sujet des possibilités qu'offre le Plan d'action économique de 2014, visitez le http://www.budget.gc.ca/2014/home-accueil-fra.html.
Pour en apprendre davantage au sujet de la manière dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le https://www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels.
Metrolinx s'efforce de fournir aux résidents et aux entreprises de la région du Grand Toronto et de Hamilton un réseau de transport moderne, efficace et intégré.Renseignez-vous au sujet de The Big Move, le plan de transport régional de Metrolinx pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, et de GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, des divisions de Metrolinx.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Vincent Rabault, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa, 613-943-1838; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Patrick Searle, Bureau du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Bob Nichols, Communications, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1158; Anne Marie Aikins, Relations avec les médias, Metrolinx, 416-202-5796
Partager cet article