TORONTO, le 2 avril 2013 /CNW/ - Metrolinx a publié une courte liste d'outils d'investissement aux fins de consultation afin d'aider à la prise de décisions sur le financement de l'expansion du réseau de transport en commun au cours des années à venir.
Metrolinx met actuellement au point une stratégie d'investissement pour contribuer au financement du Grand projet et de la prochaine vague d'initiatives, notamment la Downtown Relief Line, le prolongement de la ligne de métro Yonge dans la région de York, le nouveau plan de transport en commun rapide à Mississauga, à Brampton et à Hamilton, de nouveaux corridors pour le service d'autobus rapides à Halton, à Peel, à Toronto et à Durham, ainsi que des importants changements apportés au réseau ferroviaire de GO Transit, des projets de transport en commun à l'échelle municipale, des routes et des autoroutes, et des moyens de transport écologique comme la bicyclette et la marche.
Metrolinx a examiné plus de 25 options de financement — des stratégies et des outils d'investissement pour financer le transport en commun — utilisées dans d'autres pays, provinces et territoires et a recueilli des commentaires dans le cadre d'une série de douze tables rondes avec des résidants de la RGTH sur différents moyens de financer le transport en commun.
« Nous voulons poursuivre notre discussion avec les municipalités, les parties prenantes et la population pour nous aider à présenter notre stratégie en matière d'investissement », a déclaré le chef de la direction de Metrolinx, Bruce McCuaig.
Metrolinx envisage de tenir d'autres consultations au sujet des options d'investissement suivantes :
• Droits d'aménagement • Cotisations sociales des employeurs • Taxe sur les carburants • Voies réservées aux véhicules à occupation multiple • Autoroutes à péage • Récupération de la plus-value |
• Taxe sur les places de stationnement, incluant les stationnements payants dans les stations • Impôt foncier • Taxe de vente • Hausse des tarifs des transports en commun • Redevance sur le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules |
« Lors de nos tables rondes, nous avons constaté que beaucoup de gens sont conscients du problème de la congestion et qu'ils attendent impatiemment une solution », a souligné le chef de la direction de Metrolinx, Bruce McCuaig. « Les participants veulent que les déplacements augmentent et que le réseau de transport en commun prenne de l'expansion, ils comprennent que cela demande des investissements importants et, dans l'ensemble, ils se sont prononcés en faveur des outils visant l'établissement de nouveaux modes et réseaux de transport. »
Metrolinx doit fournir des conseils en matière d'outils d'investissement au gouvernement de l'Ontario et aux municipalités de la RGTH sous la forme d'une stratégie. Cette stratégie d'investissement, qui sera rendue publique le 1er juin, procurera des options de financement pour la mise en œuvre du Grand projet, le plan de transport régional de Metrolinx.
Metrolinx met tout en œuvre pour offrir aux résidants et aux entreprises de la RGTH un réseau de transport moderne, efficace et intégré. Renseignez-vous sur Le grand projet à l'adresse www.bigmove.ca.
SOURCE : Metrolinx
Anne Marie Aikins, directrice, Communications d'entreprise et relations avec les médias, 416 576-0859, [email protected]
Partager cet article