Fini la confusion. L'outil amélioré Comparerlesprogrammes.ca aide les Québécois à choisir un programme de fidélisation qui leur permettra de se récompenser plus rapidement.
MONTREAL, le 13 mai 2014 /CNW/ - La priorité des Québécois quand vient le temps de choisir un programme de fidélisation est la rapidité avec laquelle ils peuvent obtenir une récompense. Selon un nouveau sondage mené par le Groupe de recherche Environics, les Québécois souhaitent avant tout des programmes de fidélisation leur permettant de se récompenser plus rapidement (40 %) et davantage d'occasions d'accumuler des milles et des points (40 %). Une comparaison typique des programmes tentera d'attribuer aux points un équivalent en argent comptant ou mettra en valeur une offre de prime d'adhésion à la carte de crédit du moment, mais il existait très peu d'outils pour aider le consommateur à se renseigner sur les programmes de fidélisation de façon simple, rationalisée et personnalisée.
Les Québécois peuvent enfin y voir plus clair, grâce aux ajouts faits à l'outil gratuit en ligne, www.comparerlesprogrammes.ca, qui les aide à mieux choisir les programmes de fidélisation et les cartes de crédit affiliées qui leur permettent de se récompenser plus rapidement. Il leur suffit de répondre à quelques questions simples sur leurs récompenses souhaitées (billets d'avion, remises en argent, articles divers), sur leur mode de vie et sur leurs habitudes d'achat pour découvrir les programmes qui leur permettront d'obtenir le plus rapidement la récompense qu'ils désirent. L'outil, qui comprend tous les nouveaux programmes et les dernières cartes de crédit affiliées, permet maintenant aux Québécois de personnaliser le montant de leurs dépenses, de façon à leur donner des résultats qui leur correspondent réellement.
« Le « délai de récompense » est un critère indispensable, mais souvent oublié, dans l'évaluation d'un programme de fidélisation, affirme Frank Pons, professeur de marketing à l'Université Laval. Avec l'outil Comparerlesprogrammes.ca, les Québécois ont acquis un moyen unique d'examiner leur programme actuel ou d'en trouver d'autres dignes d'intérêt. »
Qui dit confusion, dit souvent récompenses manquées
Les avis et les programmes sont si différents et si nombreux qu'il n'est pas étonnant que nous ne voyions pas clair dans les divers programmes et leurs avantages. En effet, le sondage mené par le Groupe de recherche Environics révèle que 50 % des Québécois qui adhèrent à un programme de fidélisation pensent qu'il règne une certaine confusion autour des programmes de fidélisation. Parmi eux, 68 % indiquent qu'ils seront moins susceptibles d'utiliser un programme de fidélisation s'ils ne comprennent pas bien comment il fonctionne. Autrement dit, il est probable que les Québécois passent à côté des avantages offerts par les programmes de fidélisation. Parmi les éléments porteurs de confusion : ne pas savoir quel est le meilleur programme pour eux (42 %), ne pas savoir comment échanger des milles ou des points contre une récompense (41 %) et ne pas savoir comment ni où accumuler des points ou des milles (17 %).
Maîtrise des programmes de fidélisation
De nombreux Québécois se récompensent au moins une fois par an, mais d'autres préfèrent attendre pour diverses raisons. Selon le sondage mené par le Groupe de recherche Environics, 41 % des répondants se sont offert leur plus récente récompense avec des points ou des milles qu'ils avaient accumulés au courant de l'année. Parmi ceux dont la dernière récompense remonte à plusieurs années ou qui ne se sont jamais récompensés (55 %), trois sur dix (31 %) mettaient leurs points ou milles de récompense de côté pour une récompense plus grande. Par contre, la majorité des répondants (63 %) considèrent qu'ils n'accumulent pas assez de points ou de milles pour se récompenser plus tôt, et c'est peut-être parce qu'un autre programme leur conviendrait mieux.
« Si vous avez le sentiment d'obtenir trop peu de récompenses, il est peut-être temps de réévaluer votre programme et votre façon de l'utiliser, explique Frank Pons. Vous pouvez considérer jumeler votre programme avec une carte de crédit affiliée, si vous l'utilisez de façon responsable. Vous pouvez aussi penser à participer à un programme de coalition offrant davantage de détaillants partenaires et à privilégier un ou deux programmes seulement. Ces méthodes éprouvées vous permettront d'accéder à une récompense plus vite. »
À propos de l'outil :
Créé à la suite d'une étude privée menée par le Groupe de recherche Environics en 2013 et mise à jour en 2014, l'outil www.comparerlesprogrammes.ca offre un paysage plus rationnel et équitable pour la comparaison des programmes de fidélisation. L'outil compare 23 des programmes de fidélisation canadiens les plus populaires, ainsi que leurs cartes de crédit affiliées, en fonction de la rapidité avec laquelle un membre peut obtenir la récompense qu'il désire, qu'il s'agisse d'un billet d'avion, d'un équivalent en argent comptant ou d'un article divers. Les programmes de fidélisation sont comparés pour le consommateur, selon sa région, ses habitudes d'achat et les récompenses qu'il préfère.
À propos de l'étude
COLLOQUY, un groupe de recherche LoyaltyOne, a demandé au Groupe de recherche Environics de conduire, en mars 2014, un sondage auprès de 1 008 répondants canadiens pour connaître leur opinion des programmes de fidélisation et pour découvrir quels programmes étaient les plus populaires. Le Groupe de recherche Environics a ensuite élaboré un algorithme permettant au consommateur de trouver les programmes de fidélisation capables de lui apporter les récompenses qu'il désire, le plus rapidement possible, en fonction de ses habitudes d'achat et des caractéristiques et avantages de chaque programme.
À propos du Groupe de recherche Environics
Environics est un cabinet de sondages marketing et d'opinion publique réputé pour son intégrité, sa précision et ses enseignements. Créé en 1970 par Michael Adams, cofondateur et actuel président, Environics est devenu un groupe international de recherche et de conseil pluridisciplinaire. La société a son siège social à Toronto, et possède des bureaux et entreprises affiliées à Ottawa, New York et Washington D.C. Elle est présente également dans le reste du monde, par le réseau de recherche IRIS. Environics est une firme de recherche tous services, spécialisée en sondages en ligne, par téléphone et par courrier, en entretiens à domicile, et en études par panel et groupes de discussion. Elle conduit environ 2 000 groupes de discussion et 250 000 entretiens par an. Environics offre à ses clients une large gamme de services de sondages, de conseils et de communication, allant des sondages d'opinion et des études de marché traditionnels jusqu'aux études poussées sur les valeurs humaines et le changement social; elle fournit également des conseils en matière de conception de produits, de marketing, de communication et de stratégies liées aux ressources humaines.
SOURCE : COLLOQUY
Pour en savoir plus ou pour organiser une entrevue avec Frank Pons, veuillez contacter : Emmanuelle Salesse / Véronique Beauchamp, Capital-Image, 514-739-1188 postes 223 ou 247, [email protected] / [email protected]
Partager cet article