Mettez-vous dans mes souliers lors de la 3e édition des Journées de sensibilisation à la douleur chronique
Nouvelles fournies par
CENTRE DE RECHERCHE DU CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL26 oct, 2012, 15:15 ET
Mouvement de réconfort et d'écoute pour une meilleure prise en charge de la douleur chronique
MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Avez-vous déjà eu un caillou dans votre soulier? Vous seul sentez cette sensation de malaise. Il en est de même pour la douleur chronique: présente et à la fois invisible aux autres. Afin de reconnaître l'existence de cet état de santé mal connu ou mal perçu, le Programme ACCORD tiendra sa 3e édition des Journées de sensibilisation à la douleur chronique, les 29 et 30 octobre au Complexe Desjardins de Montréal, initiative subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada, en partenariat avec AstraZeneca et Pfizer Canada Inc. Ces Journées, ayant pour thème «Mettez-vous dans mes souliers», permettront au grand public de découvrir et d'apprendre davantage sur la douleur chronique (DC) et les façons de la gérer et de la traiter. La DC est un fléau qui affecte plus de 1 500 000 personnes au Québec, prisonnières de cette sensation douloureuse génératrice d'une sorte de vide existentiel et d'obsession difficile à éliminer.
Mettez-vous dans leurs souliers
Tout au long de ces deux Journées de sensibilisation, des équipes de médecins, infirmières, physiothérapeutes, psychologues, des chercheurs, de même que des gens souffrant de DC recevront les visiteurs de 8 h 30 à 18 h dans douze kiosques d'information consacrés aux diverses facettes de la douleur chronique et de son traitement. Des conférences-causeries gratuites exposeront la problématique et quelques solutions. Une section détente pour éveiller les cinq sens, un mouvement de réconfort et d'écoute pour une meilleure prise en charge de la douleur au quotidien et des mises en situation en lien avec la douleur chronique rempliront leurs rôles de démystificateur et de révélateur. Une manière de se mettre dans les souliers de la personne souffrante!
Conférences-causeries:
Lundi 29 octobre | Mardi 30 octobre | |
11 H | Migraine : Mythes ou réalité Dre Elizabeth Leroux, neurologue CHUM |
Dormir et moins souffrir! Les interactions douleur-sommeil Dr Pierre Mayer, pneumologue, CHUM |
12 H | Rétablir l'équilibre par la relaxation Marie-Josée Rivard, Ph.D. psychologue, CUSM |
La douleur chez les vétérans de l'ère moderne Simon Laliberté, Ph.D., psychologue, Anciens combattants Canada |
15 H | Les bienfaits de l'activité physique sur la douleur chronique Mme Carole Haworth, Pht. Physiothérapeute, clinique anti-douleur, CHUM |
La gestion de la douleur : Un rôle pivot pour l'infirmière Patricia Bourgault, inf., PhD., CHUS |
Kiosques :
- Nous sommes là pour vous! (Association québécoise de la douleur chronique)
- Impact de la douleur (Programme ACCORD)
- Traitements médicaux (Centre d'expertise en gestion de la douleur du Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
- Bouger quand ça fait mal (Centre de réadaptation Lucie-Bruneau)
- La Société de l'arthrite
- Migraine Québec
- La création artistique au service des personnes souffrant de douleur chronique du CHUM
- La douleur chez les aînés (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
- PASSAGE - Fibromyalgie (CRC - CHUS Fleurimont)
- La recherche sur la douleur (Réseau québécois de recherche sur la douleur)
- Anciens combattants Canada
- Les infirmières, pour vous et avec vous ! (Infirmière travaillant dans le domaine de la recherche en douleur)
Les Journées de sensibilisation à la douleur chronique constituent un prélude à la Semaine québécoise de la douleur chronique qui se déroulera cette année du 4 au 10 novembre. Cette initiative du Programme ACCORD (Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur) et de l'Association québécoise de la douleur chronique (www.douleurchronique.org) veut mettre en lumière le fait que la douleur chronique constitue un enjeu majeur de santé publique encore mal compris à ce jour. Sans contrôle, elle évolue en cercle vicieux se manifestant à travers une multitude de maladies, incluant la fibromyalgie, la lombalgie, l'arthrite, les maladies inflammatoires de l'intestin, la migraine, le zona, la sclérose en plaques, pour n'en nommer que quelques-unes. Elle se caractérise par une douleur localisée, diffuse, ou récurrente qui persiste au-delà de la période normale de guérison d'une maladie ou d'un accident, ou est associée à un désordre chronique ou à une maladie évolutive ou dégénérative. Elle peut survenir soudainement ou progressivement, sans cause identifiable, dans toute partie du corps humain. La douleur chronique affecte non seulement la qualité de vie de ceux et celles qui en sont atteints et leurs proches, mais elle a aussi des conséquences sur les taux de productivité et d'absentéisme chez la population en âge de travailler. Ses effets socio-économiques sont considérables pour l'ensemble de la société québécoise.
La prévalence de la douleur chronique augmente avec l'âge et ses répercussions sur la vie des personnes atteintes sont dévastatrices, affectant directement le fonctionnement, l'humeur, le sommeil, les relations interpersonnelles et familiales. Les préjugés et les mythes, encore entretenus à l'égard des personnes qui en souffrent, les confinent à l'isolement et parfois au silence.
Formation, prévention et éducation
Le Programme ACCORD offre aux personnes atteintes de douleur chronique un appui indéfectible visant à éveiller la population à ce fléau et aux conséquences néfastes pour la société. Misant sur la prévention et l'éducation, cette organisation permet aux personnes atteintes d'élever la voix sur la place publique afin de démystifier la douleur chronique et d'en assurer la reconnaissance à titre de maladie et ainsi en faire une priorité au sein du système de santé québécois.
Manon Choinière, PhD, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, dirige le programme de recherche ACCORD: «La douleur chronique: un paradoxe qui fait mal», dira cette dernière. «Actuellement, les cliniciens de première ligne ne sont pas suffisamment formés ou outillés pour diagnostiquer et traiter adéquatement ces douleurs qu'ils connaissent mal. En encourageant la concertation et l'échange de connaissances au sein de la grande communauté de patients, d'intervenants et de gestionnaires interpellés dans le domaine de la douleur chronique, le projet ACCORD devrait vraisemblablement contribuer à changer les mentalités à l'égard de la prévention et de la prise en charge de cette maladie». Selon des statistiques, la prévalence de la douleur chronique augmentera de 70% d'ici 2025, avec le vieillissement de la population. Sur ces prévisions, madame Choinière espère, qu'alors, les préjugés voulant que ce soit normal que les personnes âgées endurent inutilement des douleurs, seront bel et bien choses du passé (Références: RechercheCRCHUM, volume 1 - numéro 3, juillet 2009).
SOURCE : CENTRE DE RECHERCHE DU CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
ou entrevues :
Leidy Ojeda
Conseillère en communications
Tél. : 514 707-3806
Courriel : [email protected]
Partager cet article