Meubles Léon Limitée - résultats du deuxième trimestre 2010
TORONTO, le 13 août /CNW/ - Pour le trimestre terminé le 30 juin 2010, le chiffre d'affaires total de Léon s'est établi à 212 277 000 $, ce qui comprend un montant de 45 493 000 $ provenant des ventes des franchises (209 931 000 $, dont 44 693 000 $ provenant des franchises, en 2009), une progression de 1,1 %. Le bénéfice net s'est élevé à 11 873 000 $, ou 0,17 $ par action ordinaire (8 620 000 $, ou 0,12 $ par action ordinaire, en 2009), une hausse de 41,7 % par action ordinaire.
Pour le semestre terminé le 30 juin 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a atteint 413 396 000 $, ce qui comprend un montant de 87 821 000 $ provenant des ventes des franchises (405 131 000 $, dont 87 368 000 $ provenant des franchises, en 2009), une progression de 2,0 %. Pour la même période, le bénéfice net s'est chiffré à 23 843 000 $, ou 0,34 $ par action ordinaire (17 191 000 $, ou 0,24 $ par action ordinaire, en 2009), une augmentation de 41,7 % par action ordinaire.
Pour le deuxième trimestre de 2010, nous sommes heureux d'annoncer une augmentation du chiffre d'affaires et une amélioration notable du bénéfice par rapport au deuxième trimestre de 2009. Le chiffre d'affaires plus élevé reflète une amélioration globale de la conjoncture économique. La hausse du bénéfice est principalement attribuable à trois facteurs clés : un chiffre d'affaires plus élevé qu'au trimestre comparable de l'exercice précédent; une amélioration de notre marge brute qui a été favorisée par l'appréciation du dollar canadien et une combinaison de produits plus favorable; et finalement le maintien d'une productivité améliorée et des contrôles des dépenses instaurés au dernier exercice.
Bien que nous soyons satisfaits de nos résultats en cumul annuel, nous croyons qu'il faut demeurer vigilants en 2010 si nous voulons continuer à améliorer le rendement de notre société. Conformément aux solides plans d'expansion que nous avions annoncés au dernier trimestre, la construction d'une nouvelle installation de 73 000 pi ca à Thunder Bay, en Ontario, progresse de manière satisfaisante, et nous prévoyons l'ouvrir avant la fin du présent exercice. Nous entreprendrons bientôt la construction d'un nouveau bâtiment de 84 000 pi ca à Regina, en Saskatchewan, que nous prévoyons ouvrir d'ici le printemps de 2011. De plus, nous avons signé des baux en vue d'occuper des magasins de 76 000 pi ca à Guelph, en Ontario, et de 46 700 pi ca à Rosemère, au Québec. Nous prévoyons ouvrir ces salles d'exposition, qui seront entièrement rénovées, d'ici l'été 2011. Nous avons également prévu exécuter d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation d'ici la fin de l'année dans nos magasins de Sault St. Marie et de Sudbury. Finalement, nous venons tout juste de signer des contrats avec deux nouvelles franchises : Collingwood et Fort Frances, en Ontario, dont les ouvertures officielles sont prévues cet automne.
Compte tenu de nos solides résultats financiers depuis le début de l'exercice et de nos excellentes liquidités, les membres du conseil d'administration ont déclaré une augmentation du dividende trimestriel de 0,07 $ par action ordinaire à 0,09 $ par action ordinaire, qui sera versé le 8e jour d'octobre 2010 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 8e jour de septembre 2010. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée constituent des "dividendes admissibles" au sens des modifications apportées à la Loi de l'impôt sur le revenu en vertu du projet de loi C-28 du Canada.
Le conseil d'administration a également approuvé, sous réserve de l'autorisation des organismes de réglementation, la poursuite de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la société, qui expire le 9 septembre 2010. Conformément à l'offre prolongée, la société prévoit procéder, au cours de la période de douze mois débutant le 10 septembre 2010, au rachat de 4,99 % de ses actions ordinaires en circulation au 30 août 2010 ou de 4,99 % de ses actions ordinaires en circulation à la date à laquelle la Bourse de Toronto acceptera l'avis d'intention d'effectuer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, selon la moindre de ces éventualités.
Depuis le 10 septembre 2009, date à laquelle l'actuelle offre de rachat de Léon a débuté, la société a racheté 413 317 actions ordinaires au cours moyen de 10,38 $ par action. Le conseil d'administration de la société est d'avis que le rachat de ses actions ordinaires constitue une utilisation appropriée des fonds de l'entreprise, étant donné son excellente position de liquidité.
BÉNÉFICE PAR ACTION POUR CHAQUE TRIMESTRE ----------------------------------------- 31 MARS 30 JUIN 30 SEPT. 31 DÉC. CUMUL -------- ------- -------- ------- ---- ANNUEL ----- 2010 - De base 17 cents 17 cents 0,34 $ - Dilué 16 cents 16 cents 0,32 $ 2009 - De base 12 cents 12 cents 22 cents 34 cents 0,80 $ - Dilué 12 cents 12 cents 21 cents 33 cents 0,78 $ 2008 - De base 16 cents 16 cents 25 cents 33 cents 0,90 $ - Dilué 15 cents 16 cents 24 cents 32 cents 0,87 $ LEON'S FURNITURE LIMITED - MEUBLES LÉON LIMITÉE Mark J. Leon Président du conseil RAPPORT DE GESTION
Le 13 août 2010
Le rapport de gestion devrait être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés de la société pour le semestre terminé le 30 juin 2010, le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les états financiers consolidés vérifiés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 et la notice annuelle de la société datée du 24 mars 2010.
Pratiques de régie interne relatives aux états financiers
Les états financiers de Meubles Léon Limitée ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, et les montants qui y sont indiqués sont exprimés en dollars canadiens.
Le présent rapport de gestion a pour but de fournir aux lecteurs l'information que la direction estime nécessaire pour comprendre les résultats actuels de Meubles Léon Limitée et pour évaluer les perspectives d'avenir de la société. Par conséquent, certaines sections du présent rapport renferment des énoncés prospectifs qui sont fondés sur les attentes et les plans actuels. Ces énoncés prospectifs sont soumis à des risques et à des incertitudes pouvant avoir d'importantes répercussions sur les perspectives d'avenir. Les lecteurs sont priés de prendre note que les événements et résultats réels varieront.
Le comité de vérification du conseil d'administration de Meubles Léon Limitée a examiné le rapport de gestion ainsi que les états financiers et a recommandé que le conseil d'administration les approuve. Après en avoir pris connaissance, tous les membres du conseil ont approuvé les états financiers de même que le rapport de gestion.
Introduction
La société Meubles Léon Limitée exerce ses activités dans le secteur de la vente de meubles au détail depuis plus de 100 ans. Elle exploite 38 magasins d'entreprise et 28 magasins franchisés partout au Canada, sauf en Colombie-Britannique. Les principales gammes de produits qu'elle vend au détail incluent des meubles, des appareils électroménagers et des appareils électroniques.
Produits et charges
Pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a été de 212 277 000 $, ce qui comprend le montant de 45 493 000 $ provenant des ventes des franchises (209 931 000 $, dont 44 693 000 $ des franchises, en 2009), une augmentation de 1,1 %.
Au deuxième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise de Léon s'est établi à 166 784 000 $, soit 1 546 000 $, ou 0,9 %, de plus qu'au deuxième trimestre de 2009. Cette augmentation découlait de la croissance enregistrée par les nouveaux magasins. Le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise comparables a légèrement progressé par rapport au dernier exercice.
À 45 493 000 $, le chiffre d'affaires des franchises de Léon pour le deuxième trimestre de 2010 a augmenté de 800 000 $, ou 1,8 %, par rapport au deuxième trimestre de 2009.
Pour le deuxième trimestre de 2010, la marge brute de 39,93 % a augmenté de 1,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2009. Comme ce fut le cas au premier trimestre de 2010, nous avons observé une hausse de notre marge sur les produits importés pour le trimestre en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a fait baisser les coûts des produits. De plus, nos marges ont été plus élevées en raison d'une combinaison de produits plus favorable et d'une réduction de nos charges de financement des ventes comparativement au deuxième trimestre du dernier exercice.
Les frais d'exploitation nets se sont chiffrés à 49 380 000 $, en recul de 884 000 $, ou 1,8 %, au deuxième trimestre de 2010, par rapport au deuxième trimestre de 2009. Les charges salariales et les frais de commission ont augmenté de 0,9 % au trimestre à l'étude par rapport au dernier exercice. Cette légère augmentation résultait principalement de la hausse annuelle des charges salariales au début d'avril 2010 et de l'augmentation des commissions de vente. La baisse marquée des frais d'exploitation nets au deuxième trimestre de 2010 s'explique principalement par la diminution des frais de publicité. Les frais de publicité ont diminué de 2 161 000 $, ou 23,9 %, au deuxième trimestre comparativement à l'exercice précédent. En 2009, la société a intensifié sa campagne de marketing afin de souligner le 100e anniversaire de l'entreprise. Tous les autres frais d'exploitation, exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires, sont demeurés relativement stables par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.
Du fait des éléments susmentionnés, le bénéfice net s'est établi à 11 873 000 $, ou 0,17 $ par action ordinaire, pour le deuxième trimestre de 2010 (8 620 000 $, ou 0,12 $ par action ordinaire, en 2009), ce qui représente un bond de 41,7 % par action ordinaire.
Pour le semestre terminé le 30 juin 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a atteint 413 396 000 $, ce qui comprend le montant de 87 821 000 $ provenant des ventes des franchises (405 131 000 $, dont 87 368 000 $ provenant des franchises, en 2009), une progression de 2,0 %. Pour la même période, le bénéfice net s'est chiffré à 23 843 000 $, ou 0,34 $ par action ordinaire (17 191 000 $, ou 0,24 $ par action ordinaire, en 2009), une augmentation de 41,7 % par action ordinaire.
Information financière annuelle (en milliers de dollars, sauf le bénéfice par action et les dividendes) 2009 2008 2007 Chiffre d'affaires net des magasins d'entreprise 703 180 740 376 637 456 Chiffre d'affaires des magasins franchisés 194 290 209 848 195 925 Chiffre d'affaires total de Léon 897 470 950 224 833 381 Bénéfice net 56 864 63 390 58 494 Bénéfice par action De base 0,80 $ 0,90 $ 0,83 $ Dilué 0,78 $ 0,87 $ 0,80 $ Total de l'actif 529 156 513 408 475 226 Dividendes déclarés sur les actions ordinaires 0,48 $ 0,38 $ 0,2725 $ Dividendes déclarés sur les actions convertibles sans droit de vote 0,14 $ 0,14 $ 0,14 $ Liquidités et ressources financières (en milliers de dollars, sauf les dividendes par action) Soldes au: 30 juin 31 déc. 30 juin 2010 2009 2009 ---------- ---------- ---------- Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables (incluant les titres négociables soumis à restrictions) 175 703 170 726 130 172 Comptes débiteurs 20 013 31 501 16 933 Stocks 92 925 83 957 96 473 Total de l'actif 532 421 529 156 502 517 Fonds de roulement 178 527 164 759 142 889 Trimestre Trimestre Trimestre à l'étude précédent précédent Pour le trimestre terminé le 30 juin 31 déc. 30 juin 2010 2009 2009 ---------- ---------- ---------- Flux de trésorerie d'exploitation 18 626 48 444 13 961 Achat d'immobilisations corporelles 4 568 1 480 5 180 Rachat de capital-actions 814 3 023 384 Dividendes versés 4 937 19 111 4 953 Dividendes versés par action 0,07 $ 0,27 $ 0,07 $
La trésorerie et les titres négociables (y compris les titres négociables soumis à restrictions) ont augmenté de 7 445 000 $ ce trimestre, principalement en raison du bénéfice net tiré des activités.
Les titres négociables se composent principalement d'obligations dont les échéances ne dépassent pas 5 ans et dont les taux d'intérêt varient entre 0,341 % et 6,65 %. La valeur qui leur est attribuée est égale à celle du marché.
Dans le cadre de la convention de réassurance avec une filiale, la société a donné en garantie des éléments d'actif qui font partie de son portefeuille de placements. Ces éléments d'actifs gagés sont au profit de l'assureur de première ligne. Les éléments d'actif, qui sont détenus en fiducie dans une institution financière, totalisent 19 319 000 $.
Les stocks ont augmenté de 7 303 000 $ par rapport au premier trimestre de 2010. Cette hausse découle des écarts temporaires liés à la réception de meubles d'Asie. Comparativement au 30 juin 2009, les stocks sont en baisse, en dépit du chiffre d'affaires plus élevé en cumul annuel.
Cette année, la construction d'une nouvelle installation de 73 000 pi ca à Thunder Bay, en Ontario, progresse de manière satisfaisante, et nous prévoyons pouvoir procéder à son ouverture avant la fin du présent exercice. Nous entreprendrons bientôt la construction d'un nouveau bâtiment de 84 000 pi ca à Regina, en Saskatchewan, que nous prévoyons ouvrir d'ici le printemps de 2011. De plus, nous avons signé des baux en vue d'occuper des magasins de 76 000 pi ca à Guelph, en Ontario, et de 46 700 pi ca à Rosemère, au Québec. Nous prévoyons ouvrir ces salles d'exposition, qui seront entièrement rénovées, d'ici l'été 2011. Nous avons également prévu exécuter d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation d'ici la fin de l'année dans nos magasins de Sault St. Marie et de Sudbury. De plus, nous venons tout juste de signer des contrats avec deux nouvelles franchises : Collingwood et Fort Frances, en Ontario, dont les ouvertures officielles sont prévues cet automne. Pour le moment, il est prévu que tous les projets de nouveaux magasins et de rénovation seront financés à même nos liquidités existantes.
Actions ordinaires
Au 30 juin 2010, la société comptait 70 486 975 actions ordinaires émises et en circulation. Au cours du deuxième trimestre de 2010, 18 840 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (39 316 en 2009) ont été converties en actions ordinaires. La société a racheté 67 059 (39 468 en 2009) de ses actions ordinaires sur le marché libre à un coût moyen de 12,15 $, conformément aux conditions générales de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Toutes les actions rachetées par la société ont été annulées.
Pour le semestre terminé le 30 juin 2010, la société a racheté 67 059 actions ordinaires à un coût moyen de 12,15 $ (123 168, en 2009, à un coût moyen de 8,82 $) et 76 423 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (70 787, en 2009) ont été converties en actions ordinaires.
Engagements
------------------------------------------------------------------------- (en milliers de dollars) Paiements exigibles par période ----------------------------------------------- Moins de De 2 à 3 De 4 à 5 Après Obligations contractuelles Total 1 an ans ans 5 ans ------------------------------------------------------------------------- Contrats de location-exploitation(1) 33 391 1 733 7 932 6 610 17 116 ------------------------------------------------------------------------- Obligations d'achat(2) 4 190 4 190 - - - ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des obligations contractuelles 37 581 5 923 7 932 6 610 17 116 ------------------------------------------------------------------------- (1) La société a des engagements aux termes de contrats de location- exploitation qui visent divers terrains et immeubles un peu partout au Canada et qui prévoient des versements de loyers annuels minimums futurs. (2) Coût estimatif pour terminer les travaux de construction en cours à un emplacement au Canada.
De plus, la société compte les engagements suivants liés à des actions rachetables :
Au Au 30 juin 31 décembre (en milliers de dollars) 2010 2009 Autorisées 2 284 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2002 806 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2005 1 222 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2009 Émises 892 610 actions, série 2002 (969 033 en 2009) 6 416 $ 6 965 $ 689 513 actions, série 2005 (689 513 en 2009) 6 511 6 511 1 207 000 actions, série 2009 (1 207 000 en 2009) 10 683 10 683 Moins les prêts consentis à des employés pour l'achat d'actions (23 363) (23 776) ------------------------------------------------------------------------- Passif lié aux actions rachetables 247 285 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
En vertu de son régime d'achat d'actions par la direction, la société a consenti des prêts sans intérêt à certains de ses employés en 2002, en 2005 et en 2009, pour leur permettre d'acquérir des actions convertibles sans droit de vote de série 2002, de série 2005 et de série 2009, respectivement, de la société. Ces prêts sont remboursables en portant tout dividende sur ces actions en diminution des prêts, tout solde devant être remboursé à la date de conversion des actions en actions ordinaires. Chaque action des séries 2002, 2005 et 2009 émise et entièrement payée peut être convertie en une action ordinaire à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions et avant le dixième anniversaire de celle-ci. Chaque action de série 2002 peut être rachetée au gré du détenteur ou par la société à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit l'être avant le dixième anniversaire de ladite émission. Les actions des séries 2005 et 2009 sont rachetables au gré du détenteur pendant une période d'un jour ouvrable suivant leur date d'émission. La société peut décider de racheter les actions des séries 2005 et 2009 à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit les racheter avant le dixième anniversaire de ladite émission. Le prix de rachat équivaut au prix d'émission initial des actions, rajusté en fonction des fractionnements d'actions survenus ultérieurement, plus les dividendes accumulés et impayés. Les prix unitaires sont de 7,19 $ pour les actions de série 2002, de 9,44 $ pour les actions de série 2005 et de 8,85 $ pour les actions de série 2009. Les dividendes versés aux détenteurs des actions des séries 2002, 2005 et 2009, lesquels représentent environ 401 000 $ (261 000 $ en 2009), ont servi à réduire les prêts aux actionnaires respectifs.
Au cours du deuxième trimestre de 2010, 18 840 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 ont été converties en actions ordinaires pour une valeur déclarée de 135 000 $ (39 316 en 2009, pour une valeur déclarée de 283 000 $). Au cours du semestre, 76 423 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 ont été converties en actions ordinaires pour une valeur déclarée de 549 000 $ (70 787 en 2009, pour une valeur déclarée de 509 000 $).
Au deuxième trimestre de 2009, la société a émis 1 207 000 actions de série 2009 générant un produit de 10 683 000 $. En outre, la société a consenti des prêts sans intérêt pour un montant de 10 683 000 $ à certains de ses employés pour leur permettre d'acquérir ces actions.
Résultats trimestriels (2010, 2009, 2008)
État des résultats trimestriels (en milliers de dollars, sauf les données par action) ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé Trimestre terminé le 30 juin le 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins d'entreprise 166 784 165 238 158 791 152 525 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins franchisés 45 493 44 693 42 328 42 675 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires total de Léon 212 277 209 931 201 119 195 200 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action 0,17 $ 0,12 $ 0,17 $ 0,12 $ ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action dilué 0,16 $ 0,12 $ 0,16 $ 0,12 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé Trimestre terminé le 31 décembre le 30 septembre ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins d'entreprise 197 986 206 088 187 431 202 985 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins franchisés 57 679 63 803 49 243 56 219 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires total de Léon 255 665 269 891 236 674 259 204 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action 0,34 $ 0,33 $ 0,22 $ 0,25 $ ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action dilué 0,33 $ 0,32 $ 0,21 $ 0,24 $ -------------------------------------------------------------------------
Conventions et estimations comptables critiques
Nos principales conventions comptables sont décrites à la note 1 des états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Certaines de ces conventions nécessitent des estimations comptables critiques parce qu'elles nous obligent à formuler des opinions particulièrement subjectives ou complexes au sujet de questions qui sont par nature incertaines et parce qu'il est probable que des montants considérablement différents pourraient être présentés dans des conditions différentes ou selon des hypothèses différentes.
Constatation des produits
Les ventes sont constatées à titre de produits à des fins comptables, soit au moment où le client prend livraison de la marchandise, soit au moment où la marchandise est livrée au domicile du client.
La société offre à ses clients la possibilité de financer leurs achats par l'intermédiaire de diverses sociétés de financement indépendantes. Dans les cas où un client choisit de bénéficier de modalités de paiement différé, le coût du financement de ces ventes est déduit du chiffre d'affaires. Les coûts de financement déduits du chiffre d'affaires depuis le début de l'exercice 2010 ont baissé par rapport à la période comparable de 2009. Cette baisse des coûts résulte du nombre moindre de modalités de crédit à long terme promotionnelles offertes en 2010.
En 2009, des modalités de crédit à long terme promotionnelles ont été offertes dans le cadre du 100e anniversaire de la société.
Stocks
La société évalue ses stocks au moindre du coût, selon la méthode du premier entré, premier sorti, et de la valeur de réalisation nette.
La société estime la valeur de réalisation nette comme étant le prix auquel elle prévoit vendre les stocks en tenant compte des fluctuations des prix de détail liées aux conditions existantes du marché. Au besoin, la société déprécie les stocks jusqu'à leur valeur de réalisation nette lorsqu'elle estime ne pas pouvoir en récupérer le coût du fait de leur obsolescence, de leur détérioration ou de la diminution de leur prix de vente.
Les réserves pour les stocks à rotation lente ou endommagés sont déduites de notre évaluation des stocks. La réserve pour les stocks à rotation lente est fondée sur de nombreuses années d'expérience de la vente au détail. La réserve est calculée à partir de l'analyse de tous les éléments en stock depuis plus d'un an. Le stock endommagé est codé comme tel et conservé dans des lieux précis. Le montant de la réserve pour les produits endommagés est déterminé en fonction de chaque catégorie de produits.
Le montant des stocks de la société englobe une catégorie, soit les biens achetés et détenus pour la revente dans le cours normal des activités. Les montants des stocks passés en charge pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2010, qui se sont élevés à 97 904 000 $ et 189 037 000 $ (100 009 000 $ et 190 160 000 $ en 2009), sont présentés sous le poste "coût des produits vendus" des états des résultats consolidés. Une charge de dépréciation des stocks de 332 000 $ (216 000 $ en 2009) a été comptabilisée pour la période terminée le 30 juin 2010. La provision pour démarquage des stocks a totalisé 4 000 000 $ (3 419 000 $ en 2009) au 30 juin 2010. Il n'y a eu aucune contrepassation de dépréciation pour la période terminée le 30 juin 2010. De plus, aucun élément de stock de la société n'a été donné en garantie pour quelque passif que ce soit de la société.
Produits de garantie
Les produits de garantie sont reportés et inscrits au bénéfice selon la méthode de calcul linéaire sur la durée de la garantie. Les produits de garantie compris dans le chiffre d'affaires en cumul annuel pour 2010 s'élèvent à 8 238 000 $, comparativement à 8 008 000 $ en 2009. Les charges de garantie déduites au chapitre du coût des biens vendus en cumul annuel en 2010 se chiffrent à 2 846 000 $, contre 2 870 000 $ en 2009. Les frais relatifs aux garanties de certains produits électroniques ont commencé à diminuer en raison du remplacement de ces produits par des produits neufs plus évolués.
Redevances de franchises
Les franchisés de Meubles Léon exploitent leurs magasins à titre de propriétaires indépendants. La société facture aux franchisés des redevances fondées principalement sur un pourcentage de leur chiffre d'affaires brut. Ces produits de redevances, que la société comptabilise selon la méthode de la comptabilité d'exercice sous le poste "Autres produits", sont en hausse de 0,3 % en cumul annuel pour 2010 comparativement à la période correspondante de 2009, ce qui est conforme à l'augmentation du chiffre d'affaires des franchisés pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010.
Rabais sur volume
La société reçoit des rabais de fournisseurs pour certains produits en fonction du volume des achats sur une période donnée. Ces rabais sont déduits de la valeur d'inventaire des biens reçus et comptabilisés à titre de réduction du coût des biens vendus au moment de la vente.
Changements de conventions comptables en cours
Normes internationales d'information financière ("IFRS")
En mars 2009, le Conseil des normes comptables ("CNC") a publié son exposé-sondage "Adoption des IFRS au Canada II", lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière ("IFRS"), telles qu'elles ont été émises par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI), pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010.
La société a entrepris le processus de transition des PCGR canadiens actuels vers les IFRS. Comme il a été mentionné auparavant, nous avons désigné un chef de projet interne relevant de la direction supérieure, ainsi que des participants clés provenant de différentes sections de la société, en vue de planifier et de réaliser une transition harmonieuses vers les IFRS. Depuis l'exercice 2009, des rapports sont soumis périodiquement au comité de vérification faisant état de la progression des travaux de mise en œuvre des normes IFRS.
La société a pratiquement terminé la phase consacrée à l'analyse détaillée de son projet de conversion en ce qui a trait aux normes visées par la transition aux IFRS. La société se consacre actuellement à la phase d'élaboration de solutions. À ce jour, le projet évolue selon le plan. Le tableau suivant résume les principales activités prévues par la société dans le cadre du projet de conversion aux IFRS :
------------------------------------------------------------------------- Activités clés Étapes État d'avancement ------------------------------------------------------------------------- Cerner les différences Terminer l'évaluation des Terminé entre les IFRS et les différences entre les IFRS PCGR du Canada et les PCGR ------------------------------------------------------------------------- Choisir des méthodes Examiner et approuver les À l'étude par comptables méthodes retenues d'ici le la direction T3 2010 ------------------------------------------------------------------------- Évaluer et décider Confirmer le choix des Terminé (voir la quelles exceptions exceptions d'ici le section ci-dessous) faire à l'IFRS 1 T2 2010 dans la transition aux IFRS ------------------------------------------------------------------------- Préparer les états Approbation par la En cours financiers et les direction et examen par informations en annexe le comité de vérification conformément aux IFRS de la version préliminaire pro forma des états financiers et des informations en annexe pendant la deuxième moitié de l'exercice 2010 ------------------------------------------------------------------------- Quantifier l'incidence Quantification de En cours de la conversion aux l'incidence de la IFRS conversion au début du T4 2010 ------------------------------------------------------------------------- Préparer le Rapprochement terminé et Quantification des rapprochement de la approuvé d'ici la date du différences en cours. première adoption de passage aux IFRS Mise en oeuvre du l'IFRS 1 rapprochement au cours du T4 2010 ------------------------------------------------------------------------- Déterminer les Terminer l'examen des Il a déjà été changements à apporter systèmes et processus pour déterminé que les au système financier déterminer si des systèmes modifications aux en fonction de la mise additionnels sont systèmes financiers en oeuvre des IFRS nécessaires pour se seraient minimes conformer aux IFRS -------------------------------------------------------------------------
Le tableau ci-dessous présente un bref aperçu des normes IFRS pouvant avoir une incidence sur Léon, leurs différences par rapport aux Principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et leur incidence potentielle sur la société. Le tableau n'est pas exhaustif et ne comprend pas toutes les différences entre les PCGR et les normes indiquées. De plus, le tableau n'inclut pas toutes les normes pouvant nécessiter des modifications en vue de la transition vers les IFRS. Bien que rien n'ait été précisé jusqu'à présent, certains travaux en cours portant sur d'autres normes ne figurant pas dans le tableau pourraient avoir une incidence notable sur les états financiers consolidés de la société.
------------------------------------------------------------------------- Normes Différences par rapport Incidence éventuelle aux PCGR ------------------------------------------------------------------------- Présentation et Les IFRS exigent plus Ce sera l'incidence la plus communication d'information que les PCGR importante pour la société. pour certaines normes. Dans Les autres différences et certains cas, les IFRS incidences indiquées dans exigent une présentation ce tableau entraîneront des différente sur les bilans différences d'évaluation, financiers et les mais selon l'analyse résultats. En outre, un historique et les nouveau résultat intitulé projections actuelles, leur "État consolidé des effet sur le bénéfice variations des capitaux d'exploitation ne devrait propres" sera inclus dès la pas être important. Les conversion aux IFRS. exigences accrues en communication d'information nécessiteront des ajustements à certains processus actuels et la mise en oeuvre de nouveaux processus d'information financière pour que des données pertinentes soient recueillies aux fins de communication. ------------------------------------------------------------------------- Immobilisations Les éléments d'actif La charge d'amortissement importants devront être annuelle pourrait changer amortis séparément. Ce en raison de la traitement comptable est décomposition des couramment appelé immobilisations de la décomposition des société. immobilisations. ------------------------------------------------------------------------- Première Les IFRS contiennent des La société a retenu les adoption directives explicites sur choix dont elle dispose et la première adoption des les appliquera dans la IFRS. Il y a plusieurs préparation du bilan choix disponibles pour d'ouverture en vertu des faciliter la transition aux IFRS. Les choix suivants IFRS et des exceptions seront retenus en vertu de obligatoires dans l'IFRS 1 : l'application rétrospective des IFRS. - la société a choisi d'utiliser l'exception lui permettant de reporter à un exercice ultérieur la comptabilisation selon les PCGR de l'acquisition d'Appliance Canada - La société n'a pas choisi de constater les immobilisations à leur juste valeur à la transition. Elle constate ces éléments à leur coût historique. -------------------------------------------------------------------------
Tout au long de 2010, la société continuera de communiquer ses conclusions et sa sélection de méthodes comptables en fonction des normes citées plus haut. Les vérificateurs externes de la société commenceront leur examen détaillé de ses exposés de principe sur les méthodes comptables au cours du troisième trimestre de 2010. En plus de présenter une analyse qualitative des incidences de la transition vers les IFRS, la société s'attend toujours à pouvoir communiquer des données quantitatives au troisième trimestre de 2010. Bien que la société estime avoir dûment analysé la sélection de ses méthodes comptables conformes aux IFRS, les résultats quantitatifs réels pourraient révéler d'autres incidences pour la société qui n'avaient pas été anticipées. Le CNCI compte plusieurs projets qui doivent se terminer en 2010 et en 2011 et qui peuvent influer sur la transition vers les IFRS et les états financiers de la société. La société continue de suivre les progrès réalisés par le CNCI dans le cadre de ces projets et leur incidence sur la transition de la société vers les IFRS.
Incidence sur les systèmes d'information et la technologie
Le plus grand défi pour les systèmes d'information que pose la conversion aux IFRS est d'assurer que la société puisse suivre ses ajustements aux IFRS durant l'année de transition et que tout nouveau rapport conforme aux IFRS puisse être obtenu pour faciliter la préparation d'états financiers conformes aux IFRS. La société croit qu'elle n'aura aucun problème à suivre les ajustements aux IFRS en 2010 pour faciliter la présentation d'informations en annexe plus volumineuses requises en vertu des IFRS. Pour le moment, on ne s'attend pas à ce que la transition ait une incidence notable sur les autres systèmes d'information de la société.
Incidence sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et les contrôles et procédures de communication de l'information financière
Comme il est décrit plus loin, conformément à son plan de conversion, la société passe continuellement en revue ses contrôles internes à l'égard de l'information financière et ses contrôles et procédures de communication de l'information financière, et elle mettra ceux-ci à jour au besoin pour s'assurer de leur conformité aux exigences en matière de communication de l'information financière selon les IFRS.
Pour la société, la transition vers les IFRS touche principalement la présentation et la communication de ses états financiers. Cette transition pourrait entraîner des modifications de processus en vue de faciliter la communication de données plus détaillées dans les notes afférentes aux états financiers, mais pour le moment, elle ne devrait pas entraîner de nombreuses différences quant aux mesures ou aux principes de base des processus comptables utilisés par la société. Aussi, la société a mis en œuvre des contrôles à l'égard de ses processus d'ajustement aux IFRS, lesquels comprennent principalement un examen par des membres qualifiés du service des finances et de la comptabilité du siège social de Léon.
La conversion aux IFRS expose la société à des risques liés au contrôle lorsque des processus nouveaux ou modifiés sont utilisés. Pour contrer ces risques, la société s'emploie à mettre au point des contrôles pour les secteurs exigeant un niveau de jugement accru.
Expertise en matière de communication financière
Depuis quelques années, les principaux responsables des communications financières de la société ont suivi plusieurs cours de formation sur les IFRS. Le chef du projet de conversion aux IFRS de la société a également suivi une formation technique détaillée à l'interne sur les différences entre les PCGR et les IFRS telles qu'elles s'appliquent à la société.
Activités de la société
Pour le moment, l'incidence de la transition aux IFRS sur les activités d'exploitation de Léon est minime.
Contrôles de communication de l'information et contrôle interne à l'égard de l'information financière
Après avoir évalué les contrôles et procédures de communication de l'information, le chef de la direction et le directeur des finances ont conclu que les contrôles et procédures de communication de l'information de la société étaient efficaces en date du 30 juin 2010.
Il n'y a eu, au cours du trimestre terminé le 30 juin 2010, aucun changement dans le contrôle interne de la société à l'égard de l'information financière ayant eu, ou risquant raisonnablement d'avoir, une incidence importante sur son contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Perspectives
Au cours du premier trimestre de 2010, nous avons observé une légère amélioration du chiffre d'affaires des magasins comparables par rapport au trimestre de l'exercice précédent, amélioration qui a été favorisée par un regain général de la confiance des consommateurs. Cependant, les tendances actuelles indiquent qu'un léger ralentissement économique pourrait se profiler à l'horizon au Canada. En outre, les nouvelles mesures liées à la TVH mise en œuvre le 1er juillet 2010 en Ontario, de même que la hausse des taux d'intérêt, pourraient faire fléchir les dépenses de consommation à l'avenir. Pour pallier cette situation, nous avons prévu de mener une campagne de marketing et de commercialisation très dynamique pour le reste de l'exercice. Même avec de telles mesures en place, il sera très difficile d'accroître notre chiffre d'affaires et nos bénéfices pour le reste de l'exercice en cours. Cependant, notre solide situation financière combinée à notre expérience d'adaptation à l'évolution des marchés nous permet d'envisager l'avenir avec un optimisme prudent.
Pratiques de régie interne relatives aux états financiers
Les états financiers de Meubles Léon Limitée ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Le comité de vérification du conseil d'administration de Meubles Léon Limitée a examiné le rapport de gestion ainsi que les états financiers et a recommandé au conseil d'administration de les approuver. Après en avoir pris connaissance, tous les membres du conseil ont approuvé les états financiers de même que le rapport de gestion.
Énoncés prospectifs
Le présent rapport de gestion, en particulier la rubrique "Perspectives", renferme des énoncés prospectifs qui sont fondés sur certaines hypothèses et reflètent les attentes actuelles de Meubles Léon Limitée. Ils sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les prévisions actuelles. Parmi les facteurs qui pourraient causer un tel écart, mentionnons un ralentissement prolongé de l'économie canadienne, une détérioration de la confiance des consommateurs et une dépendance à l'égard de produits provenant de fournisseurs indépendants. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prédire les résultats réels.
Meubles Léon Limitée C.P. 1100, Station B Weston (Ontario) M9L 2R8 Téléphone : 416-243-4073 Télécopieur : 416-243-7890
AVIS DE NON-VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES PAR UN VÉRIFICATEUR
En vertu de la Norme canadienne 51-102, section 4, alinéa 4.3(3)a), les états financiers intermédiaires qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification doivent être accompagnés d'un avis indiquant que les états financiers n'ont pas été vérifiés par un vérificateur.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés ci-joints ont été préparés par la direction de la société et n'engagent qu'elle.
Aucun vérificateur n'a vérifié les présents états financiers.
--------------------------- -------------------------------- Terrence T. Leon Dominic Scarangella Président et chef Vice-président et directeur de la direction des finances En date du 13 août 2010. Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Limitée Constituée en personne morale en vertu des lois de l'Ontario BILANS CONSOLIDÉS (NON VÉRIFIÉS) Au Au 30 juin 31 décembre (en milliers de dollars) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ACTIF À court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 65 497 58 301 Titres négociables 90 887 94 337 Titres négociables soumis à restrictions 19 319 18 088 Comptes débiteurs 20 013 31 501 Impôts sur les bénéfices à recouvrer 3 139 - Stocks 92 925 83 957 Actif d'impôts futurs 824 1 133 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif à court terme 292 604 287 317 Charges payées d'avance 1 438 1 560 Écart d'acquisition 11 282 11 282 Immobilisations incorporelles 5 215 5 334 Actif d'impôts futurs 11 777 11 465 Immobilisations corporelles, montant net 210 105 212 198 ------------------------------------------------------------------------- 532 421 529 156 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES À court terme Comptes créditeurs et charges à payer 73 817 83 880 Impôts sur les bénéfices à payer - 1 958 Dépôts des clients 18 270 15 632 Dividendes à payer 4 936 4 938 Produit du plan de garantie reporté 17 054 16 150 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif à court terme 114 077 122 558 Produit du plan de garantie reporté 20 958 22 248 Passif lié aux actions rachetables 247 383 Passif d'impôts futurs 9 316 8 829 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif 144 598 154 018 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Actions ordinaires 18 222 17 704 Bénéfices non répartis 370 763 357 576 Cumul des autres éléments du résultat étendu (1 162) (142) ------------------------------------------------------------------------- Total des capitaux propres 387 823 375 138 ------------------------------------------------------------------------- 532 421 529 156 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Limitée ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (NON VÉRIFIÉS) Période terminée le 30 juin Trimestre Semestre (en milliers de dollars) 2010 2009 2010 2009 Chiffre d'affaires 166 784 165 238 325 575 317 763 Coût des produits vendus 100 187 102 343 193 685 194 785 ------------------------------------------------------------------------- Marge bénéficiaire brute 66 597 62 895 131 890 122 978 ------------------------------------------------------------------------- Frais (produits) d'exploitation Salaires et commissions 26 305 26 070 51 028 50 314 Publicité 6 886 9 047 14 476 18 200 Loyers et taxes foncières 3 547 2 757 7 035 5 601 Amortissement 3 975 4 169 7 943 8 115 Régime d'intéressement des employés 1 212 1 030 2 374 1 867 Autres frais d'exploitation 10 487 10 208 20 810 20 532 Intérêts créditeurs (663) (766) (1 354) (1 618) Autres produits (2 369) (2 251) (5 249) (5 234) ------------------------------------------------------------------------- 49 380 50 264 97 063 97 777 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 17 217 12 631 34 827 25 201 Charge d'impôts 5 344 4 011 10 984 8 010 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net pour la période 11 873 8 620 23 843 17 191 Bénéfices non répartis au début de la période 364 609 341 910 357 576 338 960 Dividendes déclarés (4 936) (4 949) (9 873) (9 902) Excédent du coût des rachats d'actions sur la valeur comptable de ces actions (783) (365) (783) (1 033) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis à la fin de la période 370 763 345 216 370 763 345 216 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) De base 70 525 70 696 70 520 70 725 Dilué 73 323 71 831 73 299 71 739 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action De base 0,17 $ 0,12 $ 0,34 $ 0,24 $ Dilué 0,16 $ 0,12 $ 0,32 $ 0,24 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Dividendes déclarés par - action ordinaire 0,07 $ 0,07 $ 0,14 $ 0,14 $ - action convertible, sans droit de vote - - - - ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Limitée ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON VÉRIFIÉS) Période terminée le 30 juin (en milliers de dollars) Trimestre Semestre 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net pour la période 11 873 8 620 23 843 17 191 Ajouter (déduire) les éléments ne nécessitant pas une sortie de fonds à court terme Amortissement des immobilisations corporelles 3 786 3 981 7 565 7 803 Amortissement des immobilisations incorporelles 189 188 378 312 Amortissement du produit de garantie reporté (4 133) (4 030) (8 238) (8 008) Perte (gain) à la vente de titres négociables (43) 100 (164) 134 Charge d'impôts futurs 225 2 659 300 Gain à la vente d'immobilisations corporelles (2) (16) (6) (17) Espèces reçues à la vente de garanties 3 928 3 880 7 852 7 916 ------------------------------------------------------------------------- 15 823 12 725 31 889 25 631 Variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement lié à l'exploitation 2 803 1 236 (10 392) (14 836) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 18 626 13 961 21 497 10 795 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Achat d'immobilisations corporelles (4 568) (5 180) (4 966) (7 083) Achat d'immobilisations incorporelles - - (259) - Produit de la vente d'immobilisations corporelles 3 20 11 22 Achat de titres négociables (125 853) (68 538) (198 588) (118 838) Produit de la vente de titres négociables 143 263 64 840 199 777 119 992 Passif lié à l'émission d'actions rachetables de la série 2009 - 10 683 - 10 683 Diminution (augmentation) des prêts pour l'achat d'actions par les employés 142 (10 400) 413 (10 076) Acquisition d'Appliance Canada Ltd. - (842) - (2 382) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement 12 987 (9 417) (3 612) (7 682) ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dividendes versés (4 937) (4 953) (9 875) (9 905) Rachat d'actions ordinaires (814) (384) (814) (1 091) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (5 751) (5 337) (10 689) (10 996) ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période 25 862 (793) 7 196 (7 883) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 39 635 32 393 58 301 39 483 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 65 497 31 600 65 497 31 600 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Limitée ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT ÉTENDU (NON VÉRIFIÉ) Trimestre terminé le 30 juin (en milliers de dollars) Après Incidence impôts 2010 fiscale 2010 Bénéfice net pour la période 11 873 - 11 873 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (981) (147) (834) Ajustement de reclassement pour les gains et pertes nets inclus dans le bénéfice net (69) (11) (58) --------------------------------- Variation des pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 050) (158) (892) --------------------------------- Résultat étendu pour la période 10 823 (158) 10 981 --------------------------------- --------------------------------- Après Incidence impôts 2009 fiscale 2009 Bénéfice net pour la période 8 620 - 8 620 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période 1 145 199 946 Ajustement de reclassement pour les gains et pertes nets inclus dans le bénéfice net 84 14 70 --------------------------------- Variation des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période 1 229 213 1 016 --------------------------------- Résultat étendu pour la période 9 849 213 9 636 --------------------------------- --------------------------------- Période de six mois terminée le 30 juin (en milliers de dollars) Après Incidence impôts 2010 fiscale 2010 Bénéfice net pour la période 23 843 23 843 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 266) (184) (1 082) Ajustement de reclassement pour les gains et pertes nets inclus dans le bénéfice net 72 10 62 --------------------------------- Variation des pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 194) (174) (1 020) --------------------------------- Résultat étendu pour la période 22 649 (174) 22 823 --------------------------------- --------------------------------- Après Incidence impôts 2009 fiscale 2009 Bénéfice net pour la période 17 191 - 17 191 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période 15 8 7 Ajustement de reclassement pour les gains et les pertes net inclus dans le bénéfice net 53 8 45 --------------------------------- Variation des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période 68 16 52 --------------------------------- Résultat étendu pour la période 17 259 16 17 243 --------------------------------- --------------------------------- NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON VÉRIFIÉ 1. MODE DE PRÉSENTATION Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la direction conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. Ils ne comprennent pas toutes les données requises pour les états financiers annuels en vertu des principes comptables généralement reconnus du Canada et, par conséquent, les états financiers intermédiaires doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels de la société. Les données financières intermédiaires ont été préparées à l'aide des mêmes conventions comptables décrites à la note 1 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 décembre 2009. 2. MODIFICATIONS DES CONVENTIONS COMPTABLES EN COURS Normes internationales d'information financière ("IFRS") En mars 2009, le Conseil des normes comptables ("CNC") a publié son exposé-sondage "Adoption des IFRS au Canada, II", lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière (IFRS) pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010. Dans le cadre de sa transition vers les IFRS, la société a élaboré un plan de mise en œuvre qui comporte une analyse en profondeur des différences comptables entre les PCGR du Canada et les IFRS ainsi que l'évaluation de l'incidence prévue qu'auront les différences comptables sur les états financiers consolidés. La société s'emploie actuellement à assurer la transition de ses activités de communication et de présentation d'information financière vers les IFRS à temps pour respecter l'échéance du 1er janvier 2011. Le processus se poursuivra à mesure que de nouvelles normes et recommandations sont émises par le Conseil des normes comptables internationales et le CNC. De plus amples détails au sujet de la transition de la société vers les IFRS sont compris dans le rapport de gestion de la société daté du 30 juin 2010 déposé dans le System for Electronic Document Analysis and Retrieval ("SEDAR"). 3. CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU Au 30 juin 2010, le cumul des autres éléments du résultat étendu comprenait la perte latente sur les titres négociables de 1 378 000 $ (1 162 000 $ après impôts). 2010 2009 Solde au début de la période (142)$ (2 095)$ Variation des gains (pertes) non réalisé(e)s sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 020) 52 ---------- ---------- Solde à la fin de la période (1 162)$ (2 043)$ ---------- ---------- ---------- ---------- 4. IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES Pour le trimestre clos le 30 juin 2010, la société a déboursé un total de 6 912 000 $ en impôts (8 064 000 $ en 2009), et pour le semestre, elle a déboursé un total de 15 783 000 $ (16 684 000 $ en 2009). 5. CAPITAL-ACTIONS Au cours du trimestre, 67 059 actions ordinaires ont été rachetées (39 468, en 2009) sur le marché libre, conformément aux conditions générales d'offres publiques de rachat dans le cours normal des activités, à un coût net d'environ 814 000 $ (384 000 $, en 2009). Au cours du semestre, la société a racheté 67 059 actions ordinaires (123 168, en 2009), à un coût net d'environ 814 000 $ (1 091 000 $, en 2009). Toutes les actions rachetées par la société en vertu de ses offres publiques de rachat dans le cours normal des activités ont été annulées. Le rachat des actions ordinaires a entraîné une réduction du capital- actions d'environ 31 000 $ (58 000 $, en 2009). L'excédent du coût net sur la valeur comptable des actions, soit environ 783 000 $ (1 033 000 $, en 2009), a été inscrit à titre de réduction des bénéfices non répartis. Au cours du trimestre terminé le 30 juin 2010, 18 840 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (39 316 en 2009) ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée d'environ 135 000 $ (283 000 $, en 2009). Au cours du semestre, 76 423 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (70 787 en 2009)ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée d'environ 549 000 $ (509 000 $, en 2009). Au cours du deuxième trimestre de 2009, la société a émis 1 207 000 actions de série 2009 générant un produit de 10 683 000 $. En outre, la société a consenti des prêts sans intérêt pour un montant de 10 683 000 $ à certains de ses employés pour leur permettre d'acquérir ces actions. 6. CLASSIFICATION ET JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS Au 30 juin 2010, la classification des instruments financiers de la société s'établit comme suit Autres éléments du Détenu à Dispo- Prêts passif des fins de nible à et finan- Valeur transaction la vente créances cier comp- Actifs (juste (juste (coût (coût table Juste financiers valeur) valeur) amorti) amorti) totale valeur Trésorerie et équivalents de trésorerie 65 497 - - - 65 497 65 497 Comptes débiteurs - - 20 013 - 20 013 20 013 Titres négociables - 90 887 - - 90 887 90 887 Titres négociables soumis à restrictions - 19 319 - - 19 319 19 319 Impôts à recouvrer - - 3 139 - 3 139 3 139 Passifs financiers Comptes créditeurs et charges à payer - - - 73 817 73 817 73 817 Passif lié aux actions rachetables - - - 247 247 247 Au 31 décembre 2009 Autres éléments du Détenu à Dispo- Prêts passif des fins de nible à et finan- Valeur transaction la vente créances cier comp- Actifs (juste (juste (coût (coût table Juste financiers valeur) valeur) amorti) amorti) totale valeur Trésorerie et équivalents de trésorerie 58 301 - - - 58 301 58 301 Comptes débiteurs - - 31 501 - 31 501 31 501 Titres négociables - 94 337 - - 94 337 94 337 Titres négociables soumis à restrictions - 18 088 - - 18 088 18 088 Passifs financiers Comptes créditeurs et charges à payer - - - 83 880 83 880 83 880 Impôts sur le bénéfice à payer - - - 1 958 1 958 1 958 Passif lié aux actions rachetables - - - 383 383 383 Les évaluations à la juste valeur des instruments financiers de la société selon la hiérarchie de la juste valeur, au 30 juin 2010 et au 31 décembre 2009, consistent principalement en des placements évalués au moyen de données de niveau 1. GESTION DU RISQUE La société est exposée à divers risques liés à ses instruments financiers. Ces risques sont principalement le risque de crédit, le risque d'illiquidité et le risque du marché. Les risques importants en ce qui a trait aux instruments financiers de la société sont les suivants : i) Risque de crédit La société estime actuellement avoir un certain risque de crédit lié à ses comptes débiteurs, lesquels sont associés à sa division Appliance Canada et sont mitigés en partie par les pratiques de gestion du crédit de la société. La plupart des marchandises vendues par la société sont payées en espèces, par carte de crédit ou par l'intermédiaire d'une société de financement indépendante. La société fait appel à deux fournisseurs de crédit indépendants afin d'offrir d'autres sources de financement à ses clients. ii) Risque d'illiquidité La société n'a aucune dette en cours et ne fait appel à aucune des facilités de crédit dont elle dispose pour financer ses activités ou pour financer ses dépenses en immobilisations engagées. Le portefeuille de titres négociables consiste principalement en obligations canadiennes et internationales. La société n'a pas immédiatement besoin de tirer des liquidités de son portefeuille de placements. iii) Risque de change La société est exposée au risque de change. Certaines marchandises sont payées en dollars américains. Le coût du change est compris dans le coût des stocks. La société ne croit pas être exposée à un risque de change important en ce qui a trait à ses comptes créditeurs en dollars américains. iv) Risque lié au prix du marché La société est exposée aux fluctuations des cours de ses titres négociables classés comme disponibles à la vente. Les variations de la juste valeur des titres négociables sont comptabilisées, après impôts, sous la rubrique du cumul des autres éléments du résultat étendu (note 3). Le risque est géré par une répartition prudente de l'actif dans des obligations et des actions. 7. GESTION DU CAPITAL La société définit son capital en tant que capitaux propres. Voici les objectifs visés par la société en matière de gestion du capital : - disposer de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières et pour réaliser son plan d'exploitation et son plan stratégique; - utiliser le fonds de roulement pour négocier des ententes favorables avec les fournisseurs visant à la fois les remises sur les paiements hâtifs et les modalités de paiement générales.
Renseignements: Dominic Scarangella, 416-243-4073
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