Meubles Léon Limitée - résultats du troisième trimestre 2010
TORONTO, le 8 nov. /CNW/ - Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, le chiffre d'affaires total de Léon s'est établi à 228 921 000 $, ce qui comprend un montant de 49 421 000 $ provenant des ventes des franchises (236 674 000 $, dont 49 243 000 $ provenant des franchises en 2009), un recul de 3,3 % par rapport au troisième trimestre de 2009. Le bénéfice net s'est élevé à 18 081 000 $, ou 0,26 $ par action ordinaire (15 643 000 $, ou 0,22 $ par action ordinaire en 2009), une hausse de 18,2 % par action ordinaire. Le résultat du troisième trimestre de 2010 comprend un gain après impôts de 1 050 000 $ sur la vente d'immobilisations, ou de 0,015 $ par action ordinaire.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a été de 642 317 000 $, ce qui comprend un chiffre d'affaires de 137 242 000 $ provenant des franchises (641 805 000 $, dont 136 611 000 $ provenant des franchises en 2009), une progression de 0,1 %. Pour cette même période, le bénéfice net de la société s'est chiffré à 41 924 000 $ ou 0,60 $ par action ordinaire (32 834 000 $ ou 0,46 $ par action ordinaire en 2009), une augmentation de 30,4 % par action ordinaire.
Malgré la baisse de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre de 2010 par rapport à l'exercice précédent, nous constatons avec satisfaction que la croissance de la rentabilité se poursuit pendant l'exercice en cours. Nous remercions nos associés pour les efforts investis dans l'amélioration de notre productivité et dans le contrôle des dépenses globales.
Les travaux de construction de la nouvelle installation de 73 000 pi ca à Thunder Bay, en Ontario, sont terminés et l'ouverture aura lieu cette semaine. La construction d'un nouveau bâtiment de 84 000 pi ca a commencé à Regina, en Saskatchewan, et devrait être achevée à la fin de 2011. Nous avons également signé des contrats de location portant sur un magasin de 76 000 pi ca à Guelph, en Ontario, et sur un magasin de 46 700 pi ca à Rosemère, au Québec. Nous prévoyons ouvrir ces magasins-entrepôts à l'automne 2011. Les travaux de rénovation de nos magasins de Sault Ste. Marie et de Sudbury devraient être terminés à la fin de l'année prochaine. Par ailleurs, nous avons procédé dernièrement à l'inauguration de deux nouveaux magasins franchisés à Collingwood et à Fort Frances, en Ontario. Pour le moment, il est prévu que tous les projets de nouveaux magasins et de rénovation seront financés à même nos liquidités existantes.
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,09 $ par action ordinaire, payable le 10 janvier 2011 aux actionnaires dûment inscrits à la fermeture des marchés le 10 décembre 2010. En outre, le dividende annuel de 0,18 $ sur les actions convertibles sans droit de vote sera versé le 10 janvier 2011 aux actionnaires dûment inscrits à la fermeture des marchés le 10 décembre 2010. Conformément à ce que nous avons annoncé dans notre communiqué du 20 février 2007, depuis 2006, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes admissibles » et, pour être plus précis, tous les dividendes futurs seront des dividendes admissibles à moins d'indication contraire.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le rapport de gestion de la société daté du 10 novembre 2010.
BÉNÉFICE PAR ACTION POUR CHAQUE TRIMESTRE
31 MARS | 30 JUIN | 30 SEPT. | 31 DÉC. | CUMUL ANNUEL | ||||
2010 | - De base - Dilué |
17 cents 16 cents |
17 cents 16 cents |
26 cents 25 cents |
0,60 $ 0,57 $ |
|||
2009 | - De base - Dilué |
12 cents 12 cents |
12 cents 12 cents |
22 cents 21 cents |
34 cents 33 cents |
0,80 $ 0,78 $ |
||
2008 | - De base - Dilué |
16 cents 15 cents |
16 cents 16 cents |
25 cents 24 cents |
33 cents 32 cents |
0,90 $ 0,87 $ |
LEON'S FURNITURE LIMITED - MEUBLES LÉON LIMITÉE
Mark J. Leon
Président du conseil
RAPPORT DE GESTION
Le rapport de gestion devrait être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2010, le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les états financiers consolidés vérifiés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 et la notice annuelle de la société datée du 24 mars 2010.
Pratiques de régie interne relatives aux états financiers
Les états financiers de Meubles Léon Limitée ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada, et les montants qui y sont indiqués sont exprimés en dollars canadiens.
Le présent rapport de gestion a pour but de fournir aux lecteurs l'information que la direction estime nécessaire pour comprendre les résultats actuels de Meubles Léon Limitée et pour évaluer les perspectives d'avenir de la société. Par conséquent, certaines sections du présent rapport renferment des énoncés prospectifs qui sont fondés sur les attentes et les plans actuels. Ces énoncés prospectifs sont soumis à des risques et à des incertitudes pouvant avoir d'importantes répercussions sur les perspectives d'avenir. Les lecteurs sont priés de prendre note que les événements et résultats réels peuvent varier.
Le comité de vérification du conseil d'administration de Meubles Léon Limitée a examiné le rapport de gestion ainsi que les états financiers et a recommandé que le conseil d'administration les approuve. Après en avoir pris connaissance, tous les membres du conseil ont approuvé les états financiers de même que le rapport de gestion.
Introduction
La société Meubles Léon Limitée exerce ses activités dans le secteur de la vente de meubles au détail depuis plus de 100 ans. Elle exploite 38 magasins d'entreprise et 28 magasins franchisés partout au Canada, sauf en Colombie-Britannique. Les principales gammes de produits qu'elle vend au détail incluent des meubles, des appareils électroménagers et des appareils électroniques.
Produits et charges
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a été de 228 921 000 $, ce qui comprend le chiffre d'affaires de 49 421 000 $ provenant des franchises (236 674 000 $, dont 49 243 000 $ des franchises, en 2009), une diminution de 3,3 % par rapport au troisième trimestre de 2009.
Au troisième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise de Léon s'est établi à 179 500 000 $, soit 7 931 000 $ ou 4,2 % de moins qu'au troisième trimestre de 2009. La baisse du chiffre d'affaires au troisième trimestre comparativement à l'exercice précédent est due à la conjoncture économique toujours incertaine. Le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise comparables a baissé de 4,2 % par rapport au dernier exercice. (Les chiffres d'affaires des magasins comparables sont calculés pour les magasins qui ont été ouverts au moins 12 mois).
Pour le troisième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires des magasins franchisés s'est établi à 49 421 000 $, soit une augmentation de 178 000 $, ou 0,4 %, par rapport au troisième trimestre de 2009.
Pour le troisième trimestre de 2010, la marge brute de 40,63 % a augmenté de 1,08 % par rapport au troisième trimestre de 2009. Comme ce fut le cas au premier semestre de 2010, nous avons observé une hausse de notre marge sur les produits importés pour le trimestre en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a fait baisser les coûts des produits. De plus, nos marges ont été plus élevées en raison d'une combinaison de produits plus favorable et d'une réduction de nos charges de financement des ventes comparativement au troisième trimestre du dernier exercice.
Les frais d'exploitation nets se sont chiffrés à 49 045 000 $ au troisième trimestre de 2010, en baisse de 2 126 000 $, ou 4,2 %, par rapport au troisième trimestre de 2009. Les charges salariales et les frais de commission ont diminué de 1,2 % au trimestre à l'étude par rapport au dernier exercice. Cette diminution résulte principalement de la baisse des commissions versées sur les ventes qui ont été plus faibles ce trimestre. Les autres produits ont augmenté de 957 000 $, ou 51 % par rapport au dernier exercice. Cette variation s'explique en grande partie par un gain à la vente de placements en cumul annuel pour l'exercice 2010, comparativement à une perte à la vente de placements à l'exercice précédent. Tous les autres frais d'exploitation, exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires, sont demeurés relativement stables par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.
Du fait des éléments susmentionnés, le bénéfice net s'est établi à 18 081 000 $, ou 0,26 $ par action ordinaire, pour le troisième trimestre de 2010 (15 643 000 $, ou 0,22 $ par action ordinaire, en 2009), ce qui représente un bond de 18,2 % par action ordinaire. Le résultat du troisième trimestre de 2010 comprend un gain après impôts à la vente d'immobilisations de 0,013 $ par action ordinaire.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a été de 642 317 000 $, ce qui comprend un chiffre d'affaires de 137 242 000 $ provenant des franchises (641 805 000 $, dont 136 611 000 $ provenant des franchises en 2009), une progression de 0,1 %. Pour cette même période, le bénéfice net de la société s'est chiffré à 41 924 000 $ ou 0,60 $ par action ordinaire (32 834 000 $ ou 0,46 $ par action ordinaire en 2009), une augmentation de 30,4 % par action ordinaire.
Information financière annuelle
(en milliers de dollars, sauf le bénéfice par action et les dividendes) | 2009 | 2008 | 2007 | |||
Chiffre d'affaires net des magasins d'entreprise | 703 180 | 740 376 | 637 456 | |||
Chiffre d'affaires des magasins franchisés | 194 290 | 209 848 | 195 925 | |||
Chiffre d'affaires total de Léon | 897 470 | 950 224 | 833 381 | |||
Bénéfice net | 56 864 | 63 390 | 58 494 | |||
Bénéfice par action | ||||||
De base | 0,80 $ | 0,90 $ | 0,83 $ | |||
Dilué | 0,78 $ | 0,87 $ | 0,80 $ | |||
Total de l'actif | 529 156 | 513 408 | 475 226 | |||
Dividendes déclarés sur les actions ordinaires | 0,48 $ | 0,38 $ | 0,2725 $ | |||
Dividendes déclarés sur les actions convertibles sans droit de vote | 0,14 $ | 0,14 $ | 0,14 $ |
Liquidités et ressources financières
(en milliers de dollars, sauf les dividendes par action)
Soldes au : | 30 sept. 2010 | 31 déc. 2009 | 30 sept. 2009 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables (incluant les titres négociables soumis à restrictions) | 182 260 | 170 726 | 145 761 |
Comptes débiteurs | 20 627 | 31 501 | 19 659 |
Stocks | 97 852 | 83 957 | 89 728 |
Total de l'actif | 543 238 | 529 156 | 507 075 |
Fonds de roulement | 187 127 | 164 759 | 159 640 |
Pour le trimestre terminé le | Trimestre à l'étude 30 sept. 2010 |
Trimestre précédent 30 juin 2010 |
Trimestre précédent 31 mars 2010 |
Flux de trésorerie d'exploitation | 15 299 | 18 626 | 2 871 |
Achat d'immobilisations corporelles | 3 100 | 4 568 | 398 |
Rachat d'actions | 5 419 | 814 | - |
Dividendes versés | 4 936 | 4 937 | 4 953 |
Dividendes versés par action | 0,07 $ | 0,07 $ | 0,07 $ |
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les titres négociables (y compris les titres négociables soumis à restrictions) ont augmenté de 6 557 000 $ ce trimestre, principalement en raison du bénéfice net généré par les activités et par le produit tiré de la vente d'immobilisations corporelles.
Les titres négociables se composent principalement d'obligations dont les échéances ne dépassent pas 10 ans et dont les taux d'intérêt varient entre 3,5 % et 6,65 %. La valeur qui leur est attribuée est égale à celle du marché.
Dans le cadre de la convention de réassurance avec une filiale, la société a donné en garantie des éléments d'actif qui font partie de son portefeuille de placements. Ces éléments d'actif gagés sont au profit de l'assureur de première ligne pour qu'il assure les produits sous garantie vendus aux clients. Les éléments d'actif, qui sont détenus en fiducie dans une institution financière, totalisent 19 386 000 $.
Les stocks ont augmenté de 4 927 000 $ par rapport au deuxième trimestre de 2010. La hausse des stocks inscrite au budget vise à faire en sorte que nous ayons des marchandises disponibles en prévision des ventes saisonnières qui sont habituellement plus élevées au quatrième trimestre de chaque exercice.
Les travaux de construction de la nouvelle installation de 73 000 pi ca à Thunder Bay, en Ontario, sont terminés et l'ouverture aura lieu cette semaine. La construction d'un nouveau bâtiment de 84 000 pi ca a commencé à Regina, en Saskatchewan, et devrait être achevée à la fin de 2011. Nous avons également signé des contrats de location portant sur un magasin de 76 000 pi ca à Guelph, en Ontario, et sur un magasin de 46 700 pi ca à Rosemère, au Québec. Nous prévoyons ouvrir ces magasins-entrepôts à l'automne 2011. Les travaux de rénovation de nos magasins de Sault Ste. Marie et de Sudbury devraient être terminés à la fin de l'année prochaine. Par ailleurs, nous avons procédé dernièrement à l'inauguration de deux nouveaux magasins franchisés à Collingwood et à Fort Frances, en Ontario. Pour le moment, il est prévu que tous les projets de nouveaux magasins et de rénovation seront financés à même nos liquidités existantes.
Actions ordinaires
Au 30 septembre 2010, la société comptait 70 094 434 actions ordinaires émises et en circulation. Au cours du troisième trimestre de 2010, 39 296 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (98 107 en 2009) ont été converties en actions ordinaires. La société a racheté 431 837 (39 272 en 2009) de ses actions ordinaires sur le marché libre au prix moyen de 12,55 $. Conformément aux conditions générales des offres publiques de rachat dans le cours normal des activités, toutes les actions rachetées par la société ont été annulées.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, la société a racheté 498 896 actions ordinaires (162 440 en 2009) au prix moyen de 12,50 $ et 115 719 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (168 894 en 2009) ont été converties en actions ordinaires.
Engagements
(en milliers de dollars) Obligations contractuelles |
Paiements exigibles par période | ||||
Total | Moins de 1 an | De 2 à 3 ans | De 4 à 5 ans | Après 5 ans | |
Contrats de location-exploitation 1 | 25 470 | 865 | 7 126 | 5 804 | 11 675 |
Obligations d'achat | 11 849 | 11 849 | |||
Total des obligations contractuelles | 37 319 | 12 714 | 7 126 | 5 804 | 11 675 |
1 La société a des engagements aux termes de contrats de location-exploitation qui visent divers terrains et immeubles un peu partout au Canada et qui prévoient des versements de loyers annuels minimums futurs.
De plus, la société compte les engagements suivants liés à des actions rachetables :
(en milliers de dollars) | Au 30 septembre 2010 | Au 31 décembre 2009 | ||
Autorisées | ||||
2 284 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2002 | ||||
806 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2005 | ||||
1 222 000 actions convertibles, sans droit de vote, série 2009 | ||||
Émises | ||||
853 314 actions, série 2002 (969 033 en 2009) | 6 133 | 6 965 | ||
689 513 actions, série 2005 (689 513 en 2009) | 6 511 | 6 511 | ||
1 175 506 actions, série 2009 (1 207 000 en 2009) | 10 404 | 10 683 | ||
Moins les prêts consentis à des employés pour l'achat d'actions | (22 401) | (23 776) | ||
Passif lié aux actions rachetables | 647 $ | 285 $ |
En vertu de son régime d'achat d'actions par la direction, la société a consenti des prêts sans intérêt à certains de ses employés en 2002, en 2005 et en 2009, pour leur permettre d'acquérir des actions convertibles sans droit de vote de série 2002, de série 2005 et de série 2009, respectivement, de la société. Ces prêts sont remboursables en portant tout dividende sur ces actions en diminution des prêts, tout solde devant être remboursé à la date de conversion des actions en actions ordinaires. Chaque action des séries 2002, 2005 et 2009 émise et entièrement payée peut être convertie en une action ordinaire à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions et avant le dixième anniversaire de celle-ci. Chaque action de série 2002 peut être rachetée au gré du détenteur ou par la société à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit l'être avant le dixième anniversaire de ladite émission. Les actions des séries 2005 et 2009 sont rachetables au gré du détenteur pendant une période d'un jour ouvrable suivant leur date d'émission. La société peut décider de racheter les actions des séries 2005 et 2009 à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit les racheter avant le dixième anniversaire de ladite émission. Les actions des séries 2005 et 2009 sont rachetables au gré du détenteur pendant une période d'un jour ouvrable suivant leur date d'émission. La société peut décider de racheter les actions des séries 2005 et 2009 à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit les racheter avant le dixième anniversaire de ladite émission. Le prix de rachat équivaut au prix d'émission initial des actions, rajusté en fonction des fractionnements d'actions survenus ultérieurement, plus les dividendes accumulés et impayés. Les prix unitaires sont de 7,19 $ pour les actions de série 2002, de 9,44 $ pour les actions de série 2005 et de 8,85 $ pour les actions de série 2009. Les dividendes versés aux détenteurs des actions des séries 2002, 2005 et 2009, lesquels représentent environ 401 000 $ (261 000 $ en 2009), ont servi à réduire les prêts aux actionnaires respectifs.
Au cours du troisième trimestre de 2010, 39 296 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (98 107 en 2009) ont été converties en actions ordinaires pour une valeur déclarée de 282 000 $ (705 000 $ en 2009). Pour la période de neuf mois, 115 719 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (168 894 en 2009) ont été converties en actions ordinaires pour une valeur déclarée de 832 000 $ (1 214 000 $ en 2009).
Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2010, 31 494 actions convertibles sans droit de vote de série 2009 ont été annulées (0 en 2009) pour un montant de 279 000 $ (0 en 2009). Pour la période de neuf mois, 31 494 actions convertibles sans droit de vote de série 2009 ont été annulées (0 en 2009) pour un montant de 279 000 $ (0 en 2009).
Résultats trimestriels (2010, 2009, 2008)
État des résultats trimestriels (en milliers de dollars, sauf pour le bénéfice par action)
Trimestre terminé le 30 septembre |
Trimestre terminé le 30 juin |
Trimestre terminé le 31 mars |
Trimestre terminé le 31 décembre |
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2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2009 | 2008 | |
Chiffre d'affaires des magasins d'entreprise | 179 500 | 187 431 | 166 784 | 165 238 | 158 791 | 152 525 | 197 986 | 206 088 |
Chiffre d'affaires des magasins franchisés | 49 421 | 49 243 | 45 493 | 44 693 | 42 328 | 42 675 | 57 679 | 63 803 |
Chiffre d'affaires total de Léon | 228 921 | 236 674 | 212 277 | 209 931 | 201 119 | 195 200 | 255 665 | 269 891 |
Bénéfice net par action | 0,26 $ | 0,22 $ | 0,17 $ | 0,12 $ | 0,17 $ | 0,12 $ | 0,34 $ | 0,33 $ |
Bénéfice par action dilué | 0,25 $ | 0,21 $ | 0,16 $ | 0,12 $ | 0,16 $ | 0,12 $ | 0,33 $ | 0,32 $ |
Conventions et estimations comptables critiques
Nos principales conventions comptables sont décrites à la note 1 des états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Certaines de ces conventions nécessitent des estimations comptables critiques parce qu'elles nous obligent à formuler des opinions particulièrement subjectives ou complexes au sujet de questions qui sont par nature incertaines et parce qu'il est probable que des montants considérablement différents seraient présentés dans des conditions différentes ou selon des hypothèses ou des estimations différentes.
Constatation des produits
Les ventes sont constatées à titre de produits à des fins comptables, soit au moment où le client prend livraison de la marchandise, soit au moment où la marchandise est livrée au domicile du client.
La société offre à ses clients la possibilité de financer leurs achats par l'intermédiaire de diverses sociétés de financement indépendantes. Dans les cas où un client choisit de bénéficier de modalités de paiement différé, le coût du financement de ces ventes est déduit du chiffre d'affaires. Les coûts de financement déduits du chiffre d'affaires depuis le début de l'exercice 2010 ont baissé par rapport à la période comparable de 2009. Cette baisse des coûts résulte du nombre moindre de modalités de crédit à long terme promotionnelles offertes en 2010. En 2009, des modalités de crédit à long terme promotionnelles ont été offertes dans le cadre du 100e anniversaire de la société.
Stocks
La société évalue ses stocks au moindre du coût, selon la méthode du premier entré, premier sorti, et de la valeur de réalisation nette.
La société estime la valeur de réalisation nette comme étant le prix auquel elle prévoit vendre les stocks en tenant compte des fluctuations des prix de détail liées aux conditions existantes du marché. Au besoin, la société déprécie les stocks jusqu'à leur valeur de réalisation nette lorsqu'elle estime ne pas pouvoir en récupérer le coût du fait de leur obsolescence, de leur détérioration ou de la diminution de leur prix de vente.
Les réserves pour les stocks à rotation lente ou endommagés sont déduites de notre évaluation des stocks. La réserve pour les stocks à rotation lente est fondée sur de nombreuses années d'expérience de la vente au détail. La réserve est calculée à partir de l'analyse de tous les éléments en stock depuis plus d'un an. Le stock endommagé est codé comme tel et conservé dans des lieux précis. Le montant de la réserve pour les produits endommagés est déterminé en fonction de chaque catégorie de produits.
Le montant des stocks de la société englobe une catégorie, soit les biens achetés et détenus pour la revente dans le cours normal des activités. Les montants des stocks passés charges pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2010, qui se sont élevés à 103 952 000 $ et 292 989 000 $ (110 555 000 $ et 300 715 000 $ en 2009), sont présentés sous le poste « coût des produits vendus » des états des résultats consolidés. Aucune contrepassation de dépréciation des stocks n'a été comptabilisée à titre de charge au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2010 (23 000 $ en 2009). La provision pour démarquage des stocks a totalisé 3 862 000 $ au 30 septembre 2010 (3 832 000 $ en 2009). Il y a eu une contrepassation de dépréciation de 138 000 $ (aucune en 2009) pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010. De plus, aucun élément de stock de la société n'a été donné en garantie pour quelque passif que ce soit de la société.
Produits de garantie
Les produits de garantie sont reportés et inscrits au bénéfice selon la méthode de calcul linéaire sur la durée de la garantie. Les produits de garantie compris dans le chiffre d'affaires en cumul annuel pour 2010 s'élèvent à 12 492 000 $, comparativement à 11 949 000 $ en 2009. Les charges de garantie déduites au chapitre du coût des biens vendus en cumul annuel en 2010 se chiffrent à 4 439 000 $, contre 4 609 000 $ en 2009. Les frais relatifs aux garanties des téléviseurs ont commencé à diminuer en raison du remplacement de ces produits par des produits plus nouveaux à la technologie plus évoluée.
Redevances de franchises
Les franchisés de Meubles Léon exploitent leurs magasins à titre de propriétaires indépendants. La société facture aux franchisés des redevances fondées principalement sur un pourcentage de leur chiffre d'affaires brut. Ces produits de redevances, que la société comptabilise selon la méthode de la comptabilité d'exercice sous le poste « Autres produits », sont en hausse de 0,3% à ce jour en 2010 comparativement à 2009, ce qui est conforme à l'augmentation du chiffre d'affaires des franchisés pour l'exercice.
Rabais sur volume
La société reçoit des rabais de fournisseurs pour certains produits en fonction du volume des achats sur une période donnée. Ces rabais sont déduits de la valeur d'inventaire des biens reçus et comptabilisés à titre de réduction du coût des biens vendus au moment de la vente.
Changements de conventions comptables en cours
Normes internationales d'information financière (« IFRS »)
En mars 2009, le Conseil des normes comptables (« CNC ») a publié son exposé-sondage « Adoption des IFRS au Canada II », lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles ont été émises par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI), pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010.
La société a entrepris le processus de transition des PCGR canadiens actuels vers les IFRS. Comme il a été mentionné auparavant, nous avons désigné un chef de projet interne relevant de la direction supérieure, ainsi que des participants clés provenant de différentes sections de la société, en vue de planifier et de réaliser une transition harmonieuse vers les IFRS. Depuis l'exercice 2009, des rapports sont soumis périodiquement au comité de vérification faisant état de la progression des travaux de mise en œuvre des normes IFRS.
La société a pratiquement terminé la phase consacrée à l'analyse détaillée de son projet de conversion en ce qui a trait aux normes visées par la transition aux IFRS. La société se consacre actuellement à la phase d'élaboration de solutions. À ce jour, le projet évolue selon le plan. Le tableau suivant résume les principales activités prévues par la société dans le cadre du projet de conversion aux IFRS :
Activités clés | Étapes | État d'avancement |
Cerner les différences entre les IFRS et les PCGR du Canada | Terminer l'évaluation des différences entre les IFRS et les PCGR | Terminé. |
Choisir des méthodes comptables | Examiner et approuver les méthodes retenues d'ici le T3 2010 | En cours. |
Évaluer et décider quelles exceptions faire à l'FRS 1 dans la transition aux IFRS | Confirmer le choix des exceptions d'ici le T2 2010 | Terminé (voir la section ci-dessous). |
Préparer les états financiers et les informations en annexe conformément aux IFRS | Approbation par la direction et examen par le comité de vérification de la version préliminaire pro forma des états financiers et des informations en annexe pendant la deuxième moitié de l'exercice 2010 | En cours. |
Quantifier l'incidence de la conversion aux IFRS | Quantification de l'incidence de la conversion au début du T4 2010 | En cours. |
Préparer le rapprochement de la première adoption de l'IFRS 1 | Rapprochement terminé et approuvé d'ici la date du passage aux IFRS | Quantification des différences en cours. Mise en œuvre du rapprochement au cours du T4 2010 |
Déterminer les changements à apporter au système financier en fonction de la mise en œuvre des IFRS | Terminer l'examen des systèmes et processus pour déterminer si des systèmes additionnels sont nécessaires pour se conformer aux IFRS | Il a déjà été déterminé que les modifications aux systèmes financiers seraient minimes |
La société a terminé une analyse approfondie de l'évaluation de l'élément IFRS en ce qui concerne les points des états financiers pour lesquels on a décelé des différences comptables entre les PCGR du Canada et les IFRS. Le tableau ci-dessous présente un bref aperçu des normes IFRS pouvant avoir une incidence sur Léon, leurs différences par rapport aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada et leur incidence potentielle sur la société. Le tableau n'est pas exhaustif et ne comprend pas toutes les différences entre les PCGR et les normes indiquées. De plus, le tableau n'inclut pas toutes les normes pouvant nécessiter des modifications en vue de la transition vers les IFRS. Des travaux en cours portant sur d'autres normes ne figurant pas dans le tableau pourraient avoir une incidence notable sur les états financiers consolidés de la société.
Normes | Différences par rapport aux PCGR | Incidence éventuelle |
Présentation et communication | Les IFRS exigent beaucoup plus d'information que les PCGR pour certaines normes. Dans certains cas, les IFRS exigent une présentation différente sur les bilans financiers et les résultats. En outre, un nouveau résultat intitulé « État consolidé des variations des capitaux propres » sera inclus dès la conversion aux IFRS. | Ce sera l'incidence la plus importante pour la société. Les autres différences et incidences indiquées dans ce tableau entraîneront des différences d'évaluation, mais selon l'analyse historique et les projections actuelles, leur effet sur le bénéfice d'exploitation ne devrait pas être important. Les exigences accrues en communication d'information nécessiteront des ajustements à certains processus actuels et la mise en œuvre de nouveaux processus d'information financière pour que des données pertinentes soient recueillies aux fins de communication. |
Immobilisations | Les éléments d'actif importants devront être amortis séparément. Ce traitement comptable est couramment appelé décomposition des immobilisations. | La charge d'amortissement annuelle pourrait changer en raison de la décomposition des immobilisations de la société. |
Première adoption | Les IFRS contiennent des directives explicites sur la première adoption des IFRS. Il y a plusieurs choix disponibles pour faciliter la transition aux IFRS et des exceptions obligatoires dans l'application rétrospective des IFRS. | La société a retenu les choix dont elle dispose et les appliquera dans la préparation du bilan d'ouverture en vertu des IFRS. Les choix suivants seront retenus en vertu de l'IFRS 1:
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Dépréciation d'actifs | Les IFRS exigent que l'évaluation de la dépréciation des actifs soit fondée sur les flux de trésorerie futurs actualisés. Les IFRS permettent la contrepassation de pertes de valeur autres que pour les écarts d'acquisitition et les actifs incorporels ayant une durée de vie indéterminée. |
|
Tout au long de 2010, la société continuera de communiquer ses conclusions et ses choix en matière de méthodes comptables sur les normes indiquées ci-dessus. Les vérificateurs externes de la société sont sur le point de conclure leur examen détaillé des exposés de principe sur les méthodes comptables au cours du troisième trimestre de 2010. Au quatrième trimestre de 2010, le projet de conversion aux IFRS sera centré sur les étapes énumérées ci-dessous.
Étapes | Échéancier |
Préparation du bilan d'ouverture au 1er janvier 2010 conformément aux IFRS | En cours. Achèvement prévu au T4 de 2010 |
Des vérificateurs externes dirigeront les procédures pour le bilan d'ouverture | Achèvement prévu au T4 de 2010 |
Finalisation de l'ébauche des états financiers du premier trimestre 2010, incluant les notes | En cours. Achèvement prévu au T4 de 2010 |
Bien que la société estime avoir dûment analysé la sélection de ses méthodes comptables conformes aux IFRS, les résultats quantitatifs réels pourraient révéler d'autres incidences pour la société qui n'avaient pas été anticipées. Le CNCI compte plusieurs projets qui doivent se terminer en 2010 et en 2011 et qui peuvent influer sur la transition vers les IFRS et sur les états financiers de la société. La société continue de suivre les progrès réalisés par le CNCI dans le cadre de ces projets et leur incidence sur la transition de la société vers les IFRS.
Incidence sur les systèmes d'information et la technologie
Le plus grand défi pour les systèmes d'information que pose la conversion aux IFRS est d'assurer que la société puisse suivre ses ajustements aux IFRS durant l'année de transition et que tout nouveau rapport conforme aux IFRS puisse être obtenu pour faciliter la préparation d'états financiers conformes aux IFRS. La société croit qu'elle n'aura aucun problème à suivre les ajustements aux IFRS en 2010 pour faciliter la présentation d'informations en annexe plus volumineuses requises en vertu des IFRS. Pour le moment, on ne s'attend pas à ce que la transition ait une incidence notable sur les autres systèmes d'information de la société.
Incidence sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et les contrôles et procédures de communication de l'information financière
Comme il est décrit plus loin, conformément à son plan de conversion, la société passe continuellement en revue ses contrôles internes à l'égard de l'information financière et ses contrôles et procédures de communication de l'information financière, et elle mettra ceux-ci à jour au besoin pour s'assurer de leur conformité aux exigences en matière de communication de l'information financière selon les IFRS.
Pour la société, la transition vers les IFRS touche principalement la présentation et la communication de ses états financiers. Cette transition pourrait entraîner des modifications de processus en vue de faciliter la communication de données plus détaillées dans les notes afférentes aux états financiers, mais pour le moment, elle ne devrait pas entraîner de nombreuses différences quant aux mesures ou aux principes de base des processus comptables utilisés par la société. Aussi, la société a mis en œuvre des contrôles à l'égard de ses processus d'ajustement aux IFRS, lesquels comprennent principalement un examen par des membres qualifiés du service des finances et de la comptabilité du siège social de Léon. La conversion aux IFRS expose la société à des risques liés au contrôle lorsque des processus nouveaux ou modifiés sont utilisés. Pour contrer ces risques, la société s'emploie à mettre au point des contrôles pour les secteurs exigeant un niveau de jugement accru.
Expertise en matière de communication financière
Depuis quelques années, les principaux responsables des communications financières de la société ont suivi plusieurs cours de formation sur les IFRS. Le chef du projet de conversion aux IFRS de la société a également suivi une formation technique détaillée à l'interne sur les différences entre les PCGR et les IFRS telles qu'elles s'appliquent à la société.
Activités de la société
Pour le moment, l'incidence de la transition aux IFRS sur les activités d'exploitation de Léon est minime.
Contrôles de communication de l'information et contrôle interne à l'égard de l'information financière
Après avoir évalué les contrôles et procédures de communication de l'information, le chef de la direction et le directeur des finances ont conclu que les contrôles et procédures de communication de l'information de la société étaient efficaces en date du 30 septembre 2010.
Il n'y a eu, au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2010, aucun changement dans le contrôle interne de la société à l'égard de l'information financière ayant eu, ou risquant raisonnablement d'avoir, une incidence importante sur son contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Perspectives
Au cours du troisième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires des magasins comparables a diminué par rapport au trimestre comparable de l'exercice précédent. Nous pensons que de nombreux facteurs ont été à l'origine de ce recul du chiffre d'affaires. Nous avons assisté à une baisse de la confiance des consommateurs résultant du ralentissement général de l'économie canadienne et des nouvelles mesures de la TVH qui sont entrées en vigueur en Ontario le 1er juillet 2010. Cette situation s'est également traduite par une orientation en baisse des prix de détail, en particulier pour les produits électroniques. Compte tenu de ces pressions externes, nous avons prévu une campagne de marketing novatrice et des prix compétitifs afin d'inciter les clients à acheter dans nos magasins. De plus, nous prévoyons ouvrir un nouveau magasin à Thunder Bay en novembre 2010. Même avec de telles mesures, il sera très difficile d'accroître notre chiffre d'affaires et nos profits pour le reste de l'exercice. Malgré ces sujets de préoccupation, notre excellente situation financière, jumelée à l'expérience que nous avons acquise par le passé pour ce qui est de surmonter des périodes de ralentissement économique, nous permet d'envisager l'avenir avec un optimisme prudent.
Énoncés prospectifs
Le présent rapport de gestion, en particulier la rubrique « Perspectives », renferme des énoncés prospectifs, qui ne sont pas des faits de nature rétrospective; ces énoncés sont fondés sur certaines hypothèses et reflètent les attentes actuelles de Meubles Léon Limitée. Ils sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les prévisions actuelles. Parmi les facteurs qui pourraient causer un tel écart, mentionnons un ralentissement soudain de l'économie canadienne, une détérioration de la confiance des consommateurs et une dépendance à l'égard de produits provenant de fournisseurs indépendants. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prédire les résultats réels.
AVIS DE NON-VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES PAR UN VÉRIFICATEUR
En vertu de la Norme canadienne 51-102, section 4, alinéa 4.3(3)a), les états financiers intermédiaires qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification doivent être accompagnés d'un avis indiquant que les états financiers n'ont pas été vérifiés par un vérificateur.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés ci-joints ont été préparés par la direction de la société et n'engagent qu'elle.
Aucun vérificateur n'a vérifié les présents états financiers.
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Terrence T. Leon Président et chef de la direction |
Dominic Scarangella Vice-président et directeur des finances |
En date du 10 novembre 2010.
Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Ltée Constituée en personne morale en vertu des lois de l'Ontario |
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BILANS CONSOLIDÉS | |||
(NON VÉRIFIÉS) | |||
Au 30 septembre |
Au 31 décembre |
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(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 | |
ACTIF | |||
À court terme | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 55 050 | 58 301 | |
Titres négociables | 107 824 | 94 337 | |
Titres négociables soumis à restrictions | 19 386 | 18 088 | |
Comptes débiteurs | 20 627 | 31 501 | |
Impôts sur les bénéfices à recouvrer | 2 470 | - | |
Stocks | 97 852 | 83 957 | |
Actif d'impôts futurs | 400 | 1 133 | |
Total de l'actif à court terme | 303 609 | 287 317 | |
Charges payées d'avance | 1 448 | 1 560 | |
Écart d'acquisition | 11 282 | 11 282 | |
Immobilisations incorporelles | 5 018 | 5 334 | |
Actif d'impôts futurs | 11 383 | 11 465 | |
Immobilisations corporelles, montant net | 210 498 | 212 198 | |
543 238 | 529 156 | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||
À court terme | |||
Comptes créditeurs et charges à payer | 77 654 | 83 880 | |
Impôts sur les bénéfices à payer | - | 1 958 | |
Dépôts des clients | 15 459 | 15 632 | |
Dividendes à payer | 6 308 | 4 938 | |
Produit du plan de garantie reporté | 17 061 | 16 150 | |
Total du passif à court terme | 116 482 | 122 558 | |
Produit du plan de garantie reporté | 20 924 | 22 248 | |
Passif lié aux actions rachetables | 647 | 383 | |
Passif d'impôts futurs | 9 078 | 8 829 | |
Total du passif | 147 131 | 154 018 | |
Capitaux propres | |||
Actions ordinaires | 18 301 | 17 704 | |
Bénéfices non répartis | 377 319 | 357 576 | |
Cumul des autres éléments du résultat étendu | 487 | (142) | |
Total des capitaux propres | 396 107 | 375 138 | |
543 238 | 529 156 |
Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Ltée | |||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS | |||||
ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS | |||||
(NON VÉRIFIÉS) | |||||
Période terminée le 30 septembre | |||||
(en milliers de dollars) | Trimestre | 9 mois | |||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||
Chiffre d'affaires | 179 500 | 187 431 | 505 075 | 505 194 | |
Coût des produits vendus | 106 564 | 113 299 | 300 249 | 308 084 | |
Marge bénéficiaire brute | 72 936 | 74 132 | 204 826 | 197 110 | |
Frais (produit) d'exploitation | |||||
Salaires et commissions | 27 166 | 27 497 | 78 194 | 77 811 | |
Publicité | 7 246 | 7 392 | 21 722 | 25 592 | |
Loyers et taxes foncières | 3 427 | 3 381 | 10 462 | 8 982 | |
Amortissement | 4 053 | 4 293 | 11 996 | 12 408 | |
Régime d'intéressement des employés | 1 097 | 960 | 3 471 | 2 827 | |
Autres frais d'exploitation | 9 677 | 10 274 | 30 487 | 30 806 | |
Intérêts créditeurs | (789) | (751) | (2 143) | (2 369) | |
Autres produits | (2 832) | (1 875) | (8 081) | (7 109) | |
49 045 | 51 171 | 146 108 | 148 948 | ||
Bénéfice avant gain à la vente d'immobilisations et impôts sur les bénéfices | 23 891 | 22 961 | 58 718 | 48 162 | |
Gain à la vente d'immobilisations | 1 231 | - | 1 231 | - | |
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices | 25 122 | 22 961 | 59 949 | 48 162 | |
Charge d'impôts | 7 041 | 7 318 | 18 025 | 15 328 | |
Bénéfice net pour la période | 18 081 | 15 643 | 41 924 | 32 834 | |
Bénéfices non répartis au début de la période | 370 763 | 345 216 | 357 576 | 338 960 | |
Dividendes déclarés | (6 309) | (4 955) | (16 182) | (14 857) | |
Excédent du coût des rachats d'actions sur la valeur comptable de ces actions | (5 216) | (385) | (5 999) | (1 418) | |
Bénéfices non répartis à la fin de la période | 377 319 | 355 519 | 377 319 | 355 519 | |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation ( en milliers) | |||||
De base | 70 330 | 70 687 | 70 455 | 70 666 | |
Dilué | 73 098 | 73 547 | 73 247 | 73 673 | |
Bénéfice par action | |||||
De base | 0,26 $ | 0,22 $ | 0,60 $ | 0,46 $ | |
Dilué | 0,25 $ | 0,21 $ | 0,57 $ | 0,45 $ | |
Dividendes déclarés par | |||||
- action ordinaire | 0,09 $ | 0,07 $ | 0,23 $ | 0,21 $ | |
- action convertible, sans droit de vote | - | - | - | - |
Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Ltée | |||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||
(NON VÉRIFIÉS) | |||||
Période terminée le 30 septembre | |||||
(en milliers de dollars) | Trimestre | 9 mois | |||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | |||||
Bénéfice net pour la période | 18 081 | 15 643 | 41 924 | 32 834 | |
Ajouter (déduire) les éléments ne nécessitant pas une sortie de fonds à court terme | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 854 | 4 104 | 11 419 | 11 939 | |
Amortissement des immobilisations incorporelles | 199 | 189 | 577 | 469 | |
Amortissement du produit de garantie reporté | (4 254) | (3 941) | (12 492) | (11 949) | |
Perte (gain) à la vente de titres négociables | 8 | 370 | (156) | 504 | |
Charge d'impôts futurs | 289 | 179 | 948 | 479 | |
Gain à la vente d'immobilisations corporelles | (1 232) | (16) | (1 238) | (33) | |
Espèces reçues à la vente de garanties | 4 227 | 4 394 | 12 079 | 12 310 | |
21 172 | 20 922 | 53 061 | 46 553 | ||
Variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement lié à l'exploitation | (5 873) | 768 | (16 265) | (14 068) | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | 15 299 | 21 690 | 36 796 | 32 485 | |
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||
Achat d'immobilisations corporelles | (3 100) | (1 982) | (8 066) | (9 420) | |
Achat d'immobilisations incorporelles | (3) | (355) | (262) | - | |
Produit de la vente d'immobilisations corporelles | 2 102 | 26 | 2 113 | 48 | |
Achat de titres négociables | (172 435) | (2 847 355) | (371 023) | (266 193) | |
Produit de la vente de titres négociables | 157 363 | 2 847 019 | 357 140 | 267 011 | |
Passif lié à l'émission d'actions rachetables de la série 2009 | - | - | - | 10 683 | |
Diminution (augmentation) des prêts pour l'achat d'actions par les employés | 682 | 705 | 1 095 | (9 371) | |
Acquisition d'Appliance Canada Ltd. | - | (1 032) | - | (3 414) | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | (15 391) | (2 974) | (19 003) | (10 656) | |
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||
Dividendes versés | (4 936) | (4 949) | (14 811) | (14 854) | |
Rachat d'actions ordinaires | (5 419) | (403) | (6 233) | (1 494) | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (10 355) | (5 352) | (21 044) | (16 348) | |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période | (10 447) | 13 364 | (3 251) | 5 481 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 65 497 | 31 600 | 58 301 | 39 483 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 55 050 | 44 964 | 55 050 | 44 964 |
Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Ltée | ||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT ÉTENDU | ||||
(NON VÉRIFIÉ) | ||||
Trimestre terminé le 30 septembre | ||||
(en milliers de dollars) | ||||
Après impôts | ||||
2010 | Incidence fiscale | 2010 | ||
Bénéfice net pour la période | 18 081 | - | 18 081 | |
Autres éléments du résultat étendu, après impôts | ||||
Gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 2 020 | 303 | 1 717 | |
Ajustement de reclassement pour les gains et les pertes nets inclus dans le bénéfice net | (82) | (12) | (70) | |
Variation des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 1 938 | 291 | 1 647 | |
Résultat étendu pour la période | 20 019 | 291 | 19 728 | |
Après impôts | ||||
2009 | Incidence fiscale | 2009 | ||
Bénéfice net pour la période | 15 643 | - | 15 643 | |
Autres éléments du résultat étendu, après impôts | ||||
Gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 2 295 | 377 | 1 918 | |
Ajustement de reclassement pour les gains et les pertes nets inclus dans le bénéfice net | (38) | (6) | (32) | |
Variation des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 2 257 | 371 | 1 886 | |
Résultat étendu pour la période | 17 900 | 371 | 17 529 | |
Période de neuf mois terminée le 30 septembre | ||||
(en milliers de dollars) | ||||
Après impôts | ||||
2010 | Incidence fiscale | 2010 | ||
Bénéfice net pour la période | 41 924 | 41 924 | ||
Autres éléments du résultat étendu, après impôts | ||||
Pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 754 | 119 | 635 | |
Ajustement de reclassement pour les gains et les pertes nets inclus dans le bénéfice net | (10) | (2) | (8) | |
Variation des pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 744 | 117 | 627 | |
Résultat étendu pour la période | 42 668 | 117 | 42 551 | |
Après impôts | ||||
2009 | Incidence fiscale | 2009 | ||
Bénéfice net pour la période | 32 834 | - | 32 834 | |
Autres éléments du résultat étendu, après impôts | ||||
Gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 2 310 | 385 | 1 925 | |
Ajustement de reclassement pour les gains et les pertes nets inclus dans le bénéfice net | 15 | 2 | 13 | |
Variation des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période | 2 325 | 387 | 1 938 | |
Résultat étendu pour la période | 35 159 | 387 | 34 772 |
Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires
(non vérifié)
1. MODE DE PRÉSENTATION
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la direction conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada. Ils ne comprennent pas toutes les données requises pour les états financiers annuels en vertu des principes comptables généralement reconnus du Canada et, par conséquent, les états financiers intermédiaires doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels de la société. Les données financières intermédiaires ont été préparées à l'aide des mêmes conventions comptables décrites à la note 1 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 décembre 2009.
2. MODIFICATIONS DES CONVENTIONS COMPTABLES EN COURS
NORMES INTERNATIONALES D'INFORMATION FINANCIÈRE (« IFRS »)
En mars 2009, le Conseil des normes comptables (« CNC ») a publié son exposé-sondage « Adoption des IFRS au Canada, II », lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière (IFRS) pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010. Dans le cadre de sa transition vers les IFRS, la société a élaboré un plan de mise en œuvre qui comporte une analyse en profondeur des différences comptables entre les PCGR du Canada et les IFRS ainsi que l'évaluation de l'incidence prévue qu'auront les différences comptables sur les états financiers consolidés. La société s'emploie actuellement à assurer la transition de ses activités de communication et de présentation d'information financière vers les IFRS à temps pour respecter l'échéance du 1er janvier 2011. Le processus se poursuivra à mesure que de nouvelles normes et recommandations sont émises par le Conseil des normes comptables internationales et le CNC. De plus amples détails au sujet de la transition de la société vers les IFRS sont compris dans le rapport de gestion de la société daté du 30 septembre 2010 déposé dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (« SEDAR »).
3. CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU
Au 30 septembre 2010, le cumul des autres éléments du résultat étendu comprenait le gain non réalisé sur les titres négociables de 561 000 $ (487 000 $ après impôt).
2010 | 2009 | |||
Solde au début de la période | (142) $ | (2 095)$ | ||
Variations des gains non réalisés sur les actifs financiers | ||||
disponibles à la vente au cours de la période | 629 | 1 938 | ||
Solde à la fin de la période | 487 $ | (157)$ |
4. IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, la société a déboursé un total de 6 223 000 $ en impôts (3 800 000 $, en 2009) et, pour la période de neuf mois, elle a déboursé un total de 22 007 000 $ (20 484 000 $ en 2009).
5. CAPITAL-ACTIONS
Au cours du trimestre, 431 837 actions ordinaires ont été rachetées (39 272 en 2009) sur le marché libre, conformément aux conditions générales d'offres publiques de rachat dans le cours normal des activités, à un coût net d'environ 5 419 000 $ (coût net d'environ 403 000 $ en 2009). Pendant la période de neuf mois, la société a racheté 498 896 actions ordinaires (162 440 en 2009) à un coût net d'environ 6 233 000 $ (1 494 000 $ en 2009). Toutes les actions rachetées par la société en vertu de ses offres publiques de rachat dans le cours normal des activités ont été annulées. Le rachat des actions ordinaires a entraîné une réduction du capital-actions d'environ 203 000 $ (18 000 $ en 2009). L'excédent du coût net sur la valeur comptable des actions, soit environ 5 999 000 $ (1 418 000 $ en 2009), a été inscrit à titre de réduction des bénéfices non répartis.
Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2010, 39 296 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (98 107 en 2009) ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée d'environ 282 000 $ (705 000 $ en 2009). Au cours de la période de neuf mois, 115 719 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (168 894 en 2009) ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée d'environ 832 000 $ (1 214 000 $ en 2009).
6. Classification et juste valeur des instruments financiers
Au 30 juin 2010, la classification des instruments financiers de la société s'établit comme suit :
Au 30 septembre 2010
Actifs financiers | Détenu à des fins de transaction (juste valeur) |
Disponible à la vente (juste valeur) |
Prêts et créances (coût amorti) |
Autres éléments du passif financier (coût amorti) |
Valeur comptable totale |
Juste valeur | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 55 050 | - | - | - | 55 050 | 55 050 | ||||||
Comptes débiteurs | - | - | 20 627 | - | 20 627 | 20 627 | ||||||
Titres négociables | - | 107 824 | - | - | 107 824 | 107 824 | ||||||
Titres négociables soumis à restrictions | - | 19 386 | - | - | 19 386 | 19 386 | ||||||
Impôts à recouvrer | - | - | 2 338 | - | 2 338 | 2 338 | ||||||
Passifs financiers | ||||||||||||
Comptes créditeurs et charges à payer | - | - | - | 77 654 | 77 654 | 77 654 | ||||||
Passif lié aux actions rachetables | - | - | - | 647 | 647 | 647 |
Au 31 décembre 2009
Actifs financiers | Détenu à des fins de transaction (juste valeur) |
Disponible à la vente (juste valeur) |
Prêts et créances (coût amorti) |
Autres éléments du passif financier (coût amorti) |
Valeur comptable totale |
Juste valeur | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 58 301 | - | - | - | 58 301 | 58 301 | ||||||
Comptes débiteurs | - | - | 31 501 | - | 31 501 | 31 501 | ||||||
Titres négociables | - | 94 337 | - | - | 94 337 | 94 337 | ||||||
Titres négociables soumis à restrictions | - | 18 088 | - | - | 18 088 | 18 088 | ||||||
Passifs financiers | ||||||||||||
Comptes créditeurs et charges à payer | - | - | - | 83 880 | 83 880 | 83 880 | ||||||
Impôt sur le bénéfice à payer | - | - | - | 1 958 | 1 958 | 1 958 | ||||||
Passif lié aux actions rachetables | - | - | - | 383 | 383 | 383 |
Les évaluations à la juste valeur des instruments financiers de la société selon la hiérarchie de la juste valeur, au 30 septembre 2010 et au 31 décembre 2009, consistent principalement en des placements évalués au moyen de données de niveau 1.
Gestion du risque
La société est exposée à divers risques liés à ses instruments financiers. Ces risques sont principalement le risque de crédit, le risque d'illiquidité et le risque du marché. Les risques importants en ce qui a trait aux instruments financiers de la société sont les suivants :
Risque de crédit | |||
i) | La société estime actuellement avoir un certain risque de crédit lié à ses comptes débiteurs, lesquels sont associés à sa division Appliance Canada et sont atténués en partie par les pratiques de gestion du crédit de la société. La plupart des marchandises vendues par la société sont payées en espèces, par carte de crédit ou par l'intermédiaire d'une société de financement indépendante. La société fait appel à deux fournisseurs de crédit indépendants afin d'offrir d'autres sources de financement à ses clients. | ||
Risque d'illiquidité | |||
ii) | La société n'a aucune dette en cours et ne fait appel à aucune des facilités de crédit dont elle dispose pour financer ses activités ou pour financer ses dépenses en immobilisations engagées. Le portefeuille de titres négociables consiste principalement en obligations canadiennes et internationales. La société n'a pas immédiatement besoin de tirer des liquidités de son portefeuille de placements. | ||
Risque de change | |||
iii) | La société est exposée au risque de change. Certaines marchandises sont payées en dollars américains. Le coût du change est compris dans le coût des stocks. La société ne croit pas être exposée à un risque de change important en ce qui a trait à ses comptes créditeurs en dollars américains. | ||
Risque lié au prix du marché | |||
iv) | La société est exposée aux fluctuations des cours de ses titres négociables classés comme disponibles à la vente. Les variations de la juste valeur des titres négociables sont comptabilisées, après impôts, sous la rubrique du cumul des autres éléments du résultat étendu (note 3). Le risque est géré par une répartition prudente de l'actif dans des obligations et des actions. |
7. GESTION DU CAPITAL
La société définit son capital en tant que capitaux propres. Voici les objectifs visés par la société en matière de gestion du capital :
- - disposer de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières et pour réaliser son plan d'exploitation et son plan stratégique;
- - utiliser le fonds de roulement pour négocier des ententes favorables avec les fournisseurs visant à la fois les remises sur les paiements hâtifs et les modalités de paiement générales.
Renseignements:
Dominic Scarangella, Tél. : 416-243-4073
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