Meubles Léon Ltée : résultats du premier trimestre de 2010
TORONTO, le 12 mai /CNW/ - Pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, le chiffre d'affaires total de Léon s'est établi à 201 119 000 $, ce qui comprend le chiffre d'affaires de 42 328 000 $ des franchises (195 200 000 $, dont 42 675 000 $ des franchises, en 2009), une augmentation de 3,0 %. Le bénéfice net s'est établi à 11 970 000 $, ou 0,17 $ par action ordinaire, pour le premier trimestre de 2010 (8 571 000 $, ou 0,12 $ par action ordinaire, en 2009), ce qui représente un bond de 41,7 % par action ordinaire.
Pour le premier trimestre de 2010, nous sommes très heureux de déclarer un chiffre d'affaires accru et une amélioration notable du bénéfice comparativement au premier trimestre de 2009. La hausse du chiffre d'affaires a été favorisée par une amélioration de l'économie en général ainsi que par d'intenses efforts au chapitre de la commercialisation et du marchandisage. L'amélioration du bénéfice est principalement attribuable à trois facteurs clés : un chiffre d'affaires plus élevé par rapport au trimestre de l'exercice précédent; une amélioration de la marge brute qui a été favorisée par l'appréciation du dollar canadien et une combinaison de produits plus favorable; et le maintien d'une productivité améliorée et des contrôles des dépenses qui avaient été entrepris au dernier exercice.
Bien que nous soyons très satisfaits de nos résultats pour le premier trimestre, nous croyons qu'il faut demeurer vigilants en 2010 afin de continuer à améliorer le rendement de notre société. Nous annonçons aujourd'hui que nous prévoyons accélérer le rythme de notre expansion pendant les cinq prochaines années, ayant pour objectif d'ouvrir environ 5 magasins par année. Cette année, nous avons déjà commencé la construction d'un nouvel établissement de 73 000 pi(2) à Thunder Bay, en Ontario. Nous commencerons bientôt la construction d'un nouvel immeuble de 84 000 pi(2) à Regina, en Saskatchewan, et nous venons tout juste de signé un bail pour des locaux de 76 000 pi(2) à Guelph, en Ontario, qui seront complètement rénovés pour l'ouverture au cours de l'été 2011. Nous planifions accomplir cette expansion accélérée en construisant, en louant ou en acquérant des magasins. Nous prévoyons également poursuivre l'amélioration de nos immeubles actuels par des rénovations majeures et des ajouts à nos magasins de Sault Ste. Marie et de Sudbury cette année.
Comme nous l'avons déjà annoncé, nous avons versé un dividende trimestriel de 0,07 $ le 5 avril 2010. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer que les membres du conseil d'administration ont déclaré un dividende trimestriel de 0,07 $ par action ordinaire, qui sera versé le 5 juillet 2010 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 4 juin 2010. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée constituent des "dividendes admissibles" au sens des modifications apportées à la Loi de l'impôt sur le revenu en vertu du projet de loi C-28 du Canada.
BÉNÉFICE PAR ACTION POUR CHAQUE TRIMESTRE 31 MARS 30 JUIN 30 SEPT. 31 DÉC. CUMUL -------- ------- -------- ------- ----- ANNUEL ------ 2010 - De base 0,17 $ 0,17 $ - Dilué 0,16 $ 0,16 $ 2009 - De base 0,12 $ 0,12 $ 0,22 $ 0,34 $ 0,80 $ - Dilué 0,12 $ 0,12 $ 0,21 $ 0,33 $ 0,78 $ 2008 - De base 0,16 $ 0,16 $ 0,25 $ 0,33 $ 0,90 $ - Dilué 0,15 $ 0,16 $ 0,24 $ 0,32 $ 0,87 $
MEUBLES LÉON LIMITÉE
Mark J. Leon
Président du conseil
RAPPORT DE GESTION
Le 12 mai 2010
Le rapport de gestion devrait être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les états financiers consolidés vérifiés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 et la notice annuelle de la société datée du 24 mars 2010.
Pratiques de régie interne relatives aux états financiers
Les états financiers de Meubles Léon Limitée ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada, et les montants qui y sont indiqués sont exprimés en dollars canadiens.
Ce rapport de gestion a pour but de fournir aux lecteurs l'information que la direction estime nécessaire pour comprendre les résultats actuels de Meubles Léon Limitée et pour évaluer les perspectives d'avenir de la société. Par conséquent, certaines sections de ce rapport renferment des énoncés prospectifs qui sont fondés sur les attentes et les plans actuels. Ces énoncés prospectifs sont soumis à des risques et à des incertitudes pouvant avoir d'importantes répercussions sur les perspectives d'avenir. Les lecteurs sont priés de prendre note que les événements et résultats réels peuvent varier.
Le comité de vérification du conseil d'administration de Meubles Léon Limitée a examiné le rapport de gestion ainsi que les états financiers et a recommandé au conseil d'administration de les approuver. Après en avoir pris connaissance, tous les membres du conseil ont approuvé les états financiers de même que le rapport de gestion.
Introduction
La société Meubles Léon Limitée exerce ses activités dans le secteur de la vente de meubles au détail depuis plus de 100 ans. La société est présente dans chaque province canadienne, sauf en Colombie-Britannique, par l'intermédiaire de ses 38 magasins d'entreprise et de 28 magasins franchisés. Les principales gammes de produits qu'elle vend au détail incluent des meubles, des appareils électroménagers et des appareils électroniques.
Produits et charges
Pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010, le chiffre d'affaires total de Léon a été de 201 119 000 $, ce qui comprend le chiffre d'affaires de 42 328 000 $ des franchises (195 200 000 $, dont 42 675 000 $ des franchises, en 2009), une augmentation de 3,0 %.
À 158 791 000 $, le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise pour le premier trimestre de 2010 a grimpé de 6 266 000 $, ou 4,1 %, par rapport au premier trimestre de 2009. Cette hausse s'explique par l'amélioration de la confiance des consommateurs, laquelle découle de la reprise générale de l'économie. Le chiffre d'affaires des magasins d'entreprise comparables a augmenté de 3,2 % par rapport au dernier exercice.
Le chiffre d'affaires des franchises de Léon s'est établi à 42 328 000 $ pour le premier trimestre 2010, soit une baisse de 347 000 $, ou 0,8 %, par rapport au premier trimestre 2009. Pour la division des franchises, le chiffre d'affaires a affiché un léger recul dans l'Est du Canada, est demeuré stable en Ontario et a connu une légère baisse dans l'Ouest canadien.
Pour le premier trimestre de 2010, la marge brute de 41,1 % a augmenté de 1,7 % par rapport au premier trimestre de 2009. Nous avons observé une hausse de notre marge sur les produits importés pour le trimestre principalement en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a fait baisser les coûts incorporables. De plus, nos marges ont été plus élevées en raison d'une combinaison de produits plus favorable et d'une réduction de nos charges de financement des ventes comparativement au premier trimestre du dernier exercice.
Les frais d'exploitation nets se sont chiffrés à 47 683 000 $ au premier trimestre de 2010, ce qui représente une hausse de 170 000 $, ou moins de 1 %, par rapport au premier trimestre de 2009. Les charges salariales et les frais de commission ont grimpé de 2,0 % au trimestre à l'étude par rapport à celui du dernier exercice. Cette hausse est principalement attribuable à des commissions accrues découlant d'une augmentation des ventes au cours du trimestre. Les dépenses publicitaires ont diminué de 1 563 000 $, ou 17,1 %, au premier trimestre comparativement à l'exercice précédent. En 2009, la société a célébré son 100e anniversaire, qu'elle a appuyé d'une campagne de marketing dynamique pour tirer parti de cette occasion qui ne se présente qu'une fois. Tous les autres frais d'exploitation du trimestre ont été comparables à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent.
Du fait des éléments susmentionnés, le bénéfice d'exploitation net du premier trimestre de 2010 s'est établi à 11 970 000 $, ou 0,17 $ par action ordinaire (8 571 000 $, ou 0,12 $ par action ordinaire, en 2009), un gain de 41,7 % par action ordinaire.
Information financière annuelle (en milliers de dollars, sauf le bénéfice par action et les dividendes) 2009 2008 2007 Chiffre d'affaires net des magasins d'entreprise 703 180 740 376 637 456 Chiffre d'affaires des magasins franchisés 194 290 209 848 195 925 Chiffre d'affaires total de Léon 897 470 950 224 833 381 Bénéfice net 56 864 63 390 58 494 Bénéfice par action De base 0,80 $ 0,90 $ 0,83 $ Dilué 0,78 $ 0,87 $ 0,80 $ Total de l'actif 529 156 513 408 475 226 Dividendes déclarés sur les actions ordinaires 0,48 $ 0,38 $ 0,2725 $ Dividendes déclarés sur les actions convertibles sans droit de vote 0,14 $ 0,14 $ 0,14 $ Liquidités et ressources financières (en milliers de dollars, 31 mars 31 déc. 31 mars sauf les dividendes par action) 2010 2009 2009 Trésorerie, équivalents de trésorerie, titres négociables et titres négociables soumis à restrictions 168 258 170 726 126 139 Comptes débiteurs 21 065 31 501 17 967 Stocks 85 622 83 957 87 738 Total de l'actif 515 653 529 156 485 867 Fonds de roulement 175 270 164 759 139 047 Trimestre Trimestre Trimestre à l'étude précédent précédent 31 mars 31 déc. 31 mars Pour le trimestre terminé le 2010 2009 2009 Flux de trésorerie d'exploitation 2 871 48 444 (3 166) Achat d'immobilisations corporelles 398 1 480 1 903 Rachat de capital-actions - 3 023 707 Dividendes versés 4 938 19 111 4 952 Dividendes versés par action 0,07 $ 0,27 $* 0,07 $ * comprend un dividende spécial de 0,20 $ par action versé le 16 décembre 2009.
La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont diminué de 2 468 000 $ pour le trimestre, principalement en raison d'une baisse des comptes fournisseurs depuis la fin d'exercice.
Les titres négociables se composent principalement de placements en instruments à taux fixe dont les échéances ne dépassent pas dix ans et dont les taux d'intérêt varient entre 0,25 % et 7,75 %. Leur valeur est celle du marché.
Dans le cadre de la convention de réassurance de garanties conclue par une filiale, la société a remis en garantie des éléments d'actif et fourni une lettre de crédit, qui font partie de son portefeuille de placements. Ces éléments d'actif gagés et la lettre de crédit sont au profit de l'assureur en première ligne, pour qu'il assure les produits sous garantie vendus aux clients. Les éléments d'actif, qui sont détenus en fiducie dans une institution financière, totalisent 16 989 000 $ (18 088 000 $ au 31 décembre 2009).
Les niveaux des stocks ont augmenté de 1 665 000 $ par rapport au dernier trimestre de 2009 en raison d'une hausse anticipée des ventes.
Cette année, nous avons déjà commencé la construction d'un nouvel établissement de 73 000 pi(2) à Thunder Bay, en Ontario. Nous commencerons bientôt la construction d'un nouvel immeuble de 84 000 pi(2) à Regina, en Saskatchewan, et nous venons tout juste de signer un bail pour des locaux de 76 000 pi(2) à Guelph, en Ontario, qui seront complètement rénovés pour l'ouverture au cours de l'été 2011. Nous prévoyons également poursuivre l'amélioration de nos immeubles actuels par des rénovations majeures et des ajouts à nos magasins de Sault Ste. Marie et de Sudbury cette année. Pour le moment, tous les projets de nouveaux magasins et de rénovation sont financés à même nos liquidités existantes.
Actions ordinaires
Au 31 mars 2010, la société comptait 70 535 194 actions ordinaires émises et en circulation. Au cours du premier trimestre de 2010, 57 583 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 ont été converties en actions ordinaires, et la société n'a racheté aucune action ordinaire dans le cours normal des activités.
Engagements
------------------------------------------------------------------------- Paiements exigibles par période (en milliers de dollars) ------------------------------------------------- Moins de De 2 à 3 De 4 à 5 Après Obligations contractuelles Total 1 an ans ans 5 ans ------------------------------------------------------------------------- Contrats de location-exploitation(1) 27 383 3 466 6 986 5 664 11 267 ------------------------------------------------------------------------- Obligations d'achat(2) 9 186 9 186 - - - ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des obligations contractuelles 36 569 12 652 6 986 5 664 11 267 ------------------------------------------------------------------------- (1) La société a des engagements aux termes de contrats de location- exploitation qui visent divers terrains et immeubles un peu partout au Canada et qui prévoient des versements de loyer annuels minimums futurs. (2) Coût estimatif pour terminer les travaux de construction en cours à un emplacement au Canada. De plus, la société compte les engagements suivants liés à des actions rachetables : Au Au 31 mars 31 décembre (en milliers de dollars) 2010 2009 Autorisées 2 284 000 actions convertibles sans droit de vote, série 2002 806 000 actions convertibles sans droit de vote, série 2005 1 224 000 action convertibles sans droit de vote, série 2009 Émises 911 450 actions, série 2002 (969 033 en 2009) 6 552 6 965 689 513 actions, série 2005 (689 513 en 2009) 6 511 6 511 1 207 000 actions, série 2009 (1 207 000 en 2009) 10 683 10 683 Moins les prêts consentis à des employés pour l'achat d'actions (23 505) (23 776) ------------------------------------------------------------------------- Passif lié aux actions rachetables 241 $ 383 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
En vertu de son régime d'achat d'actions par la direction, la société a consenti des prêts sans intérêt à certains de ses employés en 2002, en 2005 et en 2009, pour leur permettre d'acquérir des actions convertibles sans droit de vote de série 2002, de série 2005 et de série 2009, respectivement, de la société. Ces prêts sont remboursables en portant tout dividende sur ces actions en diminution des prêts, tout solde devant être remboursé à la date de conversion des actions en actions ordinaires. Chaque action des séries 2002, 2005 et 2009 émise et entièrement payée peut être convertie en une action ordinaire à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions et avant le dixième anniversaire. Chaque action de série 2002 peut être rachetée au gré du détenteur ou par la société à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit l'être avant le dixième anniversaire de ladite émission. Les actions des séries 2005 et 2009 sont rachetables au gré du détenteur pendant une période d'un jour ouvrable suivant leur date d'émission. La société peut décider de racheter les actions des séries 2005 et 2009 à tout moment après la date du cinquième anniversaire de l'émission de ces actions, mais elle doit les racheter avant le dixième anniversaire de ladite émission. Le prix de rachat équivaut au prix d'émission initial des actions, rajusté en fonction des fractionnements d'actions survenus ultérieurement, plus les dividendes accumulés et impayés. Les prix unitaires sont de 7,19 $ pour les actions de série 2002, de 9,44 $ pour les actions de série 2005 et de 8,85 $ pour les actions de série 2009. Les dividendes versés aux détenteurs des actions des séries 2002, 2005 et 2009, lesquels représentent environ 401 000 $ (261 000 $ en 2009), ont servi à réduire les prêts aux actionnaires respectifs.
Au cours du premier trimestre de 2010, 57 583 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée de 414 000 $ (31 471 actions de série 2002 en 2009, pour une valeur déclarée de 226 000 $).
Résultats trimestriels (2010, 2009, 2008)
État des résultats trimestriels (en millers de dollars, sauf les données par action) ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé Trimestre terminé le 31 mars le 31 décembre ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins d'entreprise 158 791 152 525 197 986 206 088 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins franchisés 42 328 42 675 57 679 63 803 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires total de Léon 201 119 195 200 255 665 269 891 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action 0,17 $ 0,12 $ 0,34 $ 0,33 $ ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action dilué 0,16 $ 0,12 $ 0,33 $ 0,32 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé Trimestre terminé le 30 septembre le 30 juin ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins d'entreprise 187 431 202 985 165 238 176 726 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires des magasins franchisés 49 243 56 219 44 693 47 962 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires total de Léon 236 674 259 204 209 931 224 688 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action 0,22 $ 0,25 $ 0,12 $ 0,16 $ ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action dilué 0,21 $ 0,24 $ 0,12 $ 0,16 $ -------------------------------------------------------------------------
Conventions et estimations comptables critiques
Nos principales conventions comptables sont décrites à la note 1 des états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Certaines de ces conventions nécessitent des estimations comptables critiques parce qu'elles nous obligent à formuler des opinions particulièrement subjectives ou complexes au sujet de questions qui sont par nature incertaines et parce qu'il est probable que des montants considérablement différents seraient présentés dans des conditions différentes ou selon des hypothèses ou des estimations différentes.
Constatation des produits
Les ventes sont constatées à titre de produits à des fins comptables, soit au moment où le client prend livraison de la marchandise, soit au moment où la marchandise est livrée au domicile du client.
La société offre à ses clients la possibilité de financer leurs achats par l'intermédiaire de diverses sociétés de financement indépendantes. Dans les cas où un client choisit de bénéficier de modalités de paiement différé, le coût du financement de ces ventes est déduit du chiffre d'affaires. Les coûts de financement déduits du chiffre d'affaires pour le premier trimestre de 2010 ont diminué comparativement à la période correspondante de 2009. Au dernier exercice, dans le cadre de notre 100e anniversaire, nous avons élargi davantage nos modalités de paiement favorables pour nos clients.
Stocks
La société évalue ses stocks au moindre du coût, selon la méthode du premier entré, premier sorti, et de la valeur de réalisation nette. La société estime la valeur de réalisation nette comme étant le prix auquel elle prévoit vendre les stocks en tenant compte des fluctuations des prix de détail liées aux conditions existantes du marché. Au besoin, la société déprécie les stocks jusqu'à leur valeur de réalisation nette lorsqu'elle estime ne pas pouvoir en récupérer le coût du fait de leur obsolescence, de leur détérioration ou de la diminution de leur prix de vente.
Les réserves pour les éléments de stock peu vendus ou endommagés sont déduites de notre évaluation des stocks. La réserve pour les éléments de stock peu vendus est fondée sur de nombreuses années d'expérience de la vente au détail. La réserve est calculée à partir de l'analyse de tout élément en stock depuis plus d'un an. Les éléments de stock endommagés sont codés comme tels et conservés dans des lieux précis. Le montant de la réserve pour les produits endommagés est déterminé en fonction de chaque catégorie de produits.
Le montant des stocks de la société englobe une catégorie, soit les biens achetés et détenus pour la revente dans le cours normal des activités. Le montant de 91 134 000 $ (90 151 000 $ en 2009) passé en charges en lien avec les stocks est présenté sous le poste "Coût des produits vendus" dans les états consolidés des résultats. Aucune dépréciation de stocks (220 000 $ en 2009) n'a été comptabilisée à titre de charge pour la période terminée le 31 mars 2010. Pour la même période, la provision pour démarquage des stocks a totalisé 3 668 000 $ (3 593 000 $ en 2009). Il y a eu une contrepassation de dépréciation de 171 000 $ (aucune en 2009) pour le trimestre terminé le 31 mars 2010. De plus, aucun élément de stock de la société n'a été donné en garantie pour quelque passif que ce soit de la société.
Produits de garantie
Les produits de garantie sont reportés et inscrits au bénéfice selon la méthode de calcul linéaire sur la durée de la garantie. Les produits de garantie compris dans le chiffre d'affaires pour le trimestre de 2010 s'élèvent à 4 105 000 $, comparativement à 3 978 000 $ pour le trimestre de 2009. Les charges de garantie déduites au chapitre du coût des biens vendus se chiffrent à 1 376 000 $ jusqu'à maintenant en 2010, par rapport à 1 399 000 $ en 2009. Les charges de garantie sont demeurées relativement stables par rapport à la période précédente.
Redevances de franchises
Les franchisés de Meubles Léon exploitent leurs magasins à titre de propriétaires indépendants. La société facture aux franchisés des redevances fondées principalement sur un pourcentage de leur chiffre d'affaires brut. Ces produits de redevances, que la société comptabilise selon la méthode de la comptabilité d'exercice sous le poste "Autres produits", ont affiché une baisse de 1,2 % pour le premier trimestre 2010 comparativement à la période correspondante de 2009, ce qui coïncide avec le recul du chiffre d'affaires des franchisés pour ce trimestre.
Rabais sur volume
La société reçoit des rabais de fournisseurs pour certains produits en fonction du volume des achats sur une période donnée. Ces rabais sont déduits de la valeur d'inventaire des biens reçus et comptabilisés à titre de réduction du coût des biens vendus au moment de la vente.
Changements de conventions comptables en cours
Normes internationales d'information financière ("IFRS")
En mars 2009, le Conseil des normes comptables ("CNC") a publié son exposé-sondage "Adoption des IFRS au Canada II", lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière ("IFRS") pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010.
La structure de projet et de régie interne de la société en ce qui a trait à cette transition vers les IFRS, comme l'ont décrit les rapports de gestion précédents, demeurera en place durant tout l'exercice financier 2010.
La société a presque terminé l'analyse détaillée de l'incidence et la phase de développement de son projet de conversion en ce qui concerne toutes les normes qui touchent la transition. Tout au long de 2010, la société concentrera ses efforts sur l'élaboration de solutions et la phase de mise en application des IFRS qui auront une incidence sur ses états financiers. À ce jour, le projet évolue selon le plan.
Pour le moment, la société n'est pas en mesure de quantifier l'incidence qu'auront les IFRS sur ses états financiers. Elle finalise son analyse et communiquera ses conclusions et ses choix de méthodes comptables pendant tout 2010 en ce qui concerne les normes citées plus haut. La société a fixé une étape pour le projet interne de préparation d'une première ébauche de communications financières des états financiers et des notes conformes aux IFRS, à l'été 2010. La société prévoit être en mesure de communiquer d'autres résultats de l'analyse qualitative sur les effets de la transition vers les IFRS en plus de la communication de l'information quantitative requise. Bien que la société croie effectuer un niveau d'analyse convenable dans la sélection de ses méthodes comptables conformes aux IFRS, les résultats réels des analyses quantitatives peuvent révéler d'autres incidences sur la société. Les projets actuels de l'IASB, mentionnés plus loin, peuvent également nécessiter des modifications ou des ajustements au bilan et aux états financiers trimestriels d'ouverture.
La société testera sa capacité de suivre les ajustements des IFRS tout au long de 2010, apportera certaines modifications requises aux rapports existants et créera peut-être d'autres rapports pour faciliter la préparation des notes requises qui sont plus nombreuses en vertu des IFRS. Pour le moment, la société prévoit que cette transition aura une incidence minimale sur ses systèmes d'information.
L'IASB compte plusieurs projets qui doivent se terminer en 2010 et en 2011 et qui peuvent influer sur la transition vers les IFRS et les états financiers de la société. La société continue de suivre l'évolution de ces projets et leur incidence sur sa transition vers les IFRS.
Pour la société, la transition vers les IFRS touche principalement la présentation et la communication de ses états financiers. La société prévoit que ses contrôles au niveau des transactions ne seront pas touchés de manière importante. Toutefois, la transition vers les IFRS peut entraîner des changements à la présentation et au processus, voulant que les notes des états financiers comportent une information détaillée, mais la société ne croit pas actuellement que la transition créera de nombreuses différences en ce qui a trait aux évaluations ou de différences fondamentales dans les méthodes comptables qu'elle utilise.
En général, les IFRS nécessitent plus de jugement en ce qui concerne les divers traitements comptables. Comme c'était le cas avec les PCGR du Canada, les contrôles de l'entité et des processus seront en place pour que la société fasse les jugements appropriés et respecte les conventions comptables conformes aux IFRS sélectionnées. De plus, le service des finances de la société continue de suivre une formation pour bien comprendre les IFRS.
Chapitre 1582 - Regroupements d'entreprises
En janvier 2009, l'ICCA a publié le chapitre 1582, intitulé "Regroupements d'entreprises", qui remplace le chapitre 1581 portant le même titre. Ce chapitre établit des normes pour la comptabilisation des regroupements d'entreprises et énonce que tous les actifs et les passifs d'une entreprise acquise doivent être comptabilisés à leur juste valeur à la date de l'acquisition. La norme précise également que les frais connexes à l'acquisition seront portés en charges à mesure qu'ils sont engagés et que les charges de restructuration seront portées en charges au cours des périodes postérieures à la date d'acquisition. Ce nouveau chapitre sera applicable aux états financiers pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011.
Chapitre 1601 - "États financiers consolidés"
En janvier 2009, l'ICCA a publié le chapitre 1601, intitulé "États financiers consolidés", qui remplace les normes en vigueur actuellement. Ce chapitre, qui établit des normes pour la préparation des états financiers consolidés, s'applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. La société évalue actuellement l'incidence future de cette nouvelle norme sur ses états financiers.
Contrôles de communication de l'information et contrôle interne à l'égard de l'information financière
Après avoir évalué les contrôles et procédures de communication de l'information, le chef de la direction et le directeur des finances ont conclu que les contrôles et procédures de communication de l'information de la société étaient efficaces en date du 31 mars 2010.
Il n'y a eu, au cours du trimestre terminé le 31 mars 2010, aucun changement dans le contrôle interne de la société à l'égard de l'information financière ayant eu, ou risquant raisonnablement d'avoir, une incidence importante sur son contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Perspectives
Au cours du premier trimestre de 2010, nous avons observé une amélioration du chiffre d'affaires des magasins comparables par rapport au trimestre de l'exercice précédent, amélioration qui a été favorisée par un accroissement général de la confiance des consommateurs. De plus, l'économie canadienne montre des signes positifs. Par contre, nous ne connaissons pas l'incidence qu'auront sur la confiance des consommateurs et sur l'économie l'application de la nouvelle TVH qui entrera en vigueur le 1er juillet en Ontario et une hausse des taux d'intérêt potentielle à venir. Nous prévoyons toutefois poursuivre l'exercice en menant une solide campagne de marketing et de marchandisage bien planifiée et en maintenant un contrôle étroit des dépenses. Même avec de telles mesures en place, il sera très difficile d'accroître notre chiffre d'affaires et nos profits pour le reste de l'exercice en cours. Notre solide situation financière combinée à notre expérience d'adaptation à l'évolution des marchés nous permet d'envisager l'avenir avec un optimisme prudent.
Énoncés prospectifs
Le présent rapport de gestion, en particulier la rubrique "Perspectives", renferme des énoncés prospectifs, qui ne sont pas des faits de nature rétrospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses et tiennent compte des attentes actuelles de Meubles Léon Limitée. Ils sont soumis à un certain nombre de risques et incertitudes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les prévisions actuelles. Parmi les facteurs qui pourraient causer un tel écart, mentionnons une poursuite du ralentissement de l'économie canadienne, une détérioration accrue de la confiance des consommateurs et une dépendance à l'égard de produits provenant de fournisseurs indépendants. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prédire les résultats réels.
Meubles Léon Limitée C.P. 1100, Station B Weston (Ontario) M9L 2R8 Téléphone : 416-243-4073 Télécopieur : 416-243-7890
AVIS DE NON-VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES PAR UN VÉRIFICATEUR
En vertu de la Norme canadienne 51-102, section 4, alinéa 4.3(3)a), les états financiers intermédiaires qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification doivent être accompagnés d'un avis indiquant qu'ils n'ont pas été vérifiés par un vérificateur.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés ci-joints ont été préparés par la direction de la société et n'engagent qu'elle.
Aucun vérificateur n'a vérifié ces états financiers.
--------------------------- -------------------------------- Terrence T. Leon Dominic Scarangella Président et chef Vice-président et directeur de la direction des finances
En date du 7 mai 2010.
Leon's Furniture Limited - Meubles Léon Limitée Constituée en personne morale en vertu des lois de l'Ontario BILANS CONSOLIDÉS (NON VÉRIFIÉS) Au Au 31 mars 31 décembre (en milliers de dollars) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ACTIF À court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 39 635 58 301 Titres négociables 111 634 94 337 Titres négociables soumis à restrictions 16 989 18 088 Comptes débiteurs 21 065 31 501 Impôts sur les bénéfices à recouvrer 1 209 - Stocks 85 622 83 957 Actif d'impôts futurs 903 1 133 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif à court terme 277 057 287 317 Charges payées d'avance 1 603 1 560 Écart d'acquisition 11 282 11 282 Immobilisations incorporelles 5 404 5 334 Actif d'impôts futurs 11 521 11 465 Immobilisations corporelles, montant net 208 786 212 198 ------------------------------------------------------------------------- 515 653 529 156 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES À court terme Comptes créditeurs et charges à payer 66 024 83 880 Impôts sur les bénéfices à payer - 1 958 Dépôts des clients 14 705 15 632 Dividendes à payer 4 937 4 938 Produit du plan de garantie reporté 16 121 16 150 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif à court terme 101 787 122 558 Produit du plan de garantie reporté 22 096 22 248 Passif lié aux actions rachetables 241 383 Passif d'impôts futurs 9 073 8 829 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif 133 197 154 018 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Actions ordinaires 18 117 17 704 Bénéfices non répartis 364 609 357 576 Cumul des autres éléments du résultat étendu (270) (142) ------------------------------------------------------------------------- Total des capitaux propres 382 456 375 138 ------------------------------------------------------------------------- 515 653 529 156 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Leon's Furniture Limited-Meubles Léon Ltée ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (NON VÉRIFIÉS) Période terminée le 31 mars (en milliers de dollars) Trimestre 2010 2009 Chiffre d'affaires 158 791 152 525 Coût des produits vendus 93 498 92 442 ------------------------------------------------------------------------- Marge bénéficiaire brute 65 293 60 083 ------------------------------------------------------------------------- Frais (produits) d'exploitation Salaires et commissions 24 723 24 244 Publicité 7 590 9 153 Loyers et taxes foncières 3 488 2 844 Amortissement 3 968 3 946 Régime d'intéressement des employés 1 162 837 Autres frais d'exploitation 10 323 10 324 Intérêts créditeurs (691) (852) Autres produits (2 880) (2 983) ------------------------------------------------------------------------- 47 683 47 513 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 17 610 12 570 Charge d'impôts 5 640 3 999 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net pour la période 11 970 8 571 Bénéfices non répartis au début de la période 357 576 338 960 Dividendes déclarés (4 937) (4 953) Excédent du coût des rachats d'actions sur la valeur comptable de ces actions - (668) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis à la fin de la période 364 609 341 910 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) De base 70 514 70 729 Dilué 73 343 71 871 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action De base 0,17 $ 0,12 $ Dilué 0,16 $ 0,12 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Dividendes déclarés par action ordinaire 0,07 $ 0,07 $ convertible sans droit de vote - - ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Leon's Furniture Limited-Meubles Léon Ltée ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT ÉTENDU (NON VÉRIFIÉ) Trimestre terminé le 31 mars (en milliers de dollars) Après Incidence impôts 2010 fiscale 2010 Bénéfice net pour la période 11 970 - 11 970 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (285) (37) (248) Ajustement de reclassement pour les gains et pertes nets inclus dans le bénéfice net 141 21 120 Variation des pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (144) (16) (128) --------------------------------- Résultat étendu pour la période 11 826 (16) 11 842 --------------------------------- --------------------------------- Après Incidence impôts 2009 fiscale 2009 Bénéfice net pour la période 8 571 - 8 571 Autres éléments du résultat étendu, après impôts Pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 130) (191) (939) Ajustement de reclassement pour les gains et pertes nets inclus dans le bénéfice net (31) (6) (25) Variation des pertes non réalisées sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (1 161) (197) (964) --------------------------------- Résultat étendu pour la période 7 410 (197) 7 607 --------------------------------- --------------------------------- Leon's Furniture Limited-Meubles Léon Ltée ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON VÉRIFIÉS) Période terminée le 31 mars (en milliers de dollars) Trimestre 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net pour la période 11 970 8 571 Ajouter (déduire) les éléments ne nécessitant pas une sortie de fonds à court terme Amortissement des immobilisations corporelles 3 779 3 790 Amortissement des immobilisations incorporelles 189 156 Amortissement du produit de garantie reporté (4 105) (3 978) Perte (gain) à la vente de titres négociables (121) 34 Charge d'impôts futurs 434 298 Gain à la vente d'immobilisations corporelles (4) (1) Espèces reçues à la vente de garanties 3 924 4 036 ------------------------------------------------------------------------- 16 066 12 906 Variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement lié à l'exploitation (13 195) (16 072) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 2 871 (3 166) ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Achat d'immobilisations corporelles (398) (1 903) Achat d'immobilisations incorporelles (259) - Produit de la vente d'immobilisations corporelles 8 2 Achat de titres négociables (72 735) (30 300) Produit de la vente de titres négociables 56 514 35 152 Diminution (augmentation) des prêts pour l'achat d'actions par les employés 271 324 Acquisition d'Appliance Canada Ltd. - (1 540) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (16 599) 1 735 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dividendes versés (4 938) (4 952) Rachat d'actions ordinaires - (707) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (4 938) (5 659) ------------------------------------------------------------------------- Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période (18 666) (7 090) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 58 301 39 483 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 39 635 32 393 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(NON VÉRIFIÉ)
1. MODE DE PRÉSENTATION
Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la direction conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. Ils ne comprennent pas toutes les données requises pour les états financiers annuels en vertu des principes comptables généralement reconnus du Canada et, par conséquent, ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels de la société. Les données financières intermédiaires ont été préparées à l'aide des mêmes conventions comptables décrites à la note 1 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 décembre 2009.
2. MODIFICATIONS DES CONVENTIONS COMPTABLES À VENIR
NORMES INTERNATIONALES D'INFORMATION FINANCIÈRE ("IFRS")
En mars 2009, le Conseil des normes comptables ("CNC") a publié son exposé-sondage "Adoption des IFRS au Canada II", lequel reconfirmait que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes sont tenues d'adopter les Normes internationales d'information financière ("IFRS") pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, la société devra adopter les IFRS dès le 1er janvier 2011, incluant les périodes intermédiaires de l'exercice 2011. Elle devra fournir des données intermédiaires et annuelles comparatives pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010. Dans le cadre de sa transition vers les IFRS, la société a élaboré un plan de mise en œuvre qui comporte une analyse en profondeur des différences comptables entre les PCGR du Canada et les IFRS ainsi que l'évaluation de l'incidence prévue qu'auront les différences comptables sur ses états financiers consolidés. La société continue d'étudier l'élément IFRS en ce qui concerne les points des états financiers consolidés pour lesquels on a décelé des différences comptables entre les PCGR du Canada et les IFRS. Dans le cadre de son plan de mise en œuvre des IFRS, la société continuera d'analyser les effets sur son exploitation commerciale, son information financière et ses contrôles internes en ce qui a trait à la communication de ses informations financières et à ses systèmes de communication d'information financière.
CHAPITRE 1582 - REGROUPEMENTS D'ENTREPRISES
En janvier 2009, l'ICCA a publié le chapitre 1582, intitulé "Regroupements d'entreprises", qui remplace le chapitre 1581 portant le même titre. Ce chapitre établit des normes pour la comptabilisation des regroupements d'entreprises et énonce que tous les actifs et les passifs d'une entreprise acquise doivent être comptabilisés à leur juste valeur à la date de l'acquisition. La norme précise également que les frais connexes à l'acquisition seront portés en charges à mesure qu'ils sont engagés et que les charges de restructuration seront portées en charges au cours des périodes postérieures à la date d'acquisition. Ce nouveau chapitre s'appliquera aux états financiers des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. La société évalue actuellement l'incidence future de cette nouvelle norme sur ses états financiers.
CHAPITRE 1601 - ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
En janvier 2009, l'ICCA a publié le chapitre 1601, intitulé "États financiers consolidés", qui remplace les normes en vigueur actuellement. Ce chapitre, qui établit des normes pour la préparation des états financiers consolidés, s'applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. La société évalue actuellement l'incidence future de cette nouvelle norme sur ses états financiers.
3. CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU
Au 31 mars 2010, le cumul des autres éléments du résultat étendu comprenait la perte latente sur les titres négociables de 328 000 $ (270 000 $ après impôts).
2010 2009 Solde au début de la période (142)$ (2 095)$ Variation des gains (pertes) non réalisé(e)s sur les actifs financiers disponibles à la vente au cours de la période (128) (964) ---------- ---------- Solde à la fin de la période (270)$ (3 059)$ ------------------------ ------------------------
4. IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES
La société a versé des paiements en espèces relatifs aux impôts sur les bénéfices totalisant 8 871 000 $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2010 (8 619 000 $ en 2009).
5. CAPITAL-ACTIONS
Au cours du trimestre, aucune action ordinaire n'a été rachetée (83 700 en 2009) sur le marché libre, conformément aux conditions générales d'offres publiques de rachat dans le cours normal des activités (coût net d'environ 707 000 $ en 2009). Toutes les actions rachetées par la société en vertu de ses offres publiques de rachat dans le cours normal des activités ont été annulées. Le rachat des actions ordinaires avait entraîné une réduction du capital-actions d'environ 39 000 $ en 2009. L'excédent du coût net sur la valeur comptable des actions, soit un montant nul (668 000 $ en 2009), a été inscrit à titre de réduction des bénéfices non répartis.
Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2010, 57 583 actions convertibles sans droit de vote de série 2002 (31 471 en 2009) ont été converties en actions ordinaires ayant une valeur déclarée d'environ 414 000 $ (226 000 $ en 2009).
6. CLASSIFICATION ET JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS
Au 31 mars 2010, la classification des instruments financiers de la société s'établit comme suit :
31 mars 2010 Autres éléments du Détenu à Dispo- Prêts passif des fins de nible à et finan- Valeur transaction la vente créances cier comp- Actifs (juste (juste (coût coût table Juste financiers valeur) valeur) amorti) amorti) totale valeur Trésorerie et équivalents de trésorerie 39 635 - - - 39 635 39 635 Comptes débiteurs - - 21 065 - 21 065 21 065 Titres négociables - 111 634 - - 111 634 111 634 Titres négociables soumis à restrictions - 16 989 - - 16 989 16 989 Impôts à recouvrer - - 1 209 - 1 209 1 209 Passifs financiers Comptes créditeurs et charges à payer - - - 66 024 66 024 66 024 Passif lié aux actions rachetables - - - 241 241 241 31 décembre 2009 Autres éléments du Détenu à Dispo- Prêts passif des fins de nible à et finan- Valeur transaction la vente créances cier comp- Actifs (juste (juste (coût coût table Juste financiers valeur) valeur) amorti) amorti) totale valeur Trésorerie et équivalents de trésorerie 58 301 - - - 58 301 58 301 Comptes débiteurs - - 31 501 - 31 501 31 501 Titres négociables - 94 337 - - 94 337 94 337 Titres négociables soumis à restrictions - 18 088 - - 18 088 18 088 Passifs financiers Comptes créditeurs et charges à payer - - - 83 880 83 880 83 880 Impôts sur le bénéfice à payer - - - 1 958 1 958 1 958 Passif lié aux actions rachetables - - - 383 383 383
Les évaluations à la juste valeur des instruments financiers de la société selon la hiérarchie de la juste valeur, au 31 mars 2010 et au 31 décembre 2009, consistent principalement en des placements évalués au moyen de données de niveau 1.
GESTION DU RISQUE
La société est exposée à divers risques liés à ses instruments financiers. Ces risques sont principalement le risque de crédit, le risque d'illiquidité et le risque du marché. Les risques importants en ce qui a trait aux instruments financiers de la société sont les suivants :
i) Risque de crédit La société estime actuellement avoir un certain risque de crédit lié à ses comptes débiteurs, lesquels sont associés à sa division Appliance Canada et sont mitigés en partie par les pratiques de gestion du crédit de la société. La plupart des marchandises vendues par la société sont payées en espèces, par carte de crédit ou par l'intermédiaire d'une société de financement indépendante. La société fait appel à deux fournisseurs de crédit indépendants afin d'offrir d'autres sources de financement à ses clients. ii) Risque d'illiquidité La société n'a aucune dette en cours et ne fait appel à aucune des facilités de crédit dont elle dispose pour financer ses activités ou pour financer ses dépenses en immobilisations engagées. Le portefeuille de titres négociables consiste principalement en obligations canadiennes et internationales. La société n'a pas immédiatement besoin de tirer des liquidités de son portefeuille de placements. iii) Risque de change La société est exposée au risque de change. Certaines marchandises sont payées en dollars américains. Le coût du change est compris dans le coût des stocks. La société ne croit pas être exposée à un risque de change important en ce qui a trait à ses comptes créditeurs en dollars américains. iv) Risque lié au prix du marché La société est exposée aux fluctuations des cours de ses titres négociables classés comme disponibles à la vente. Les variations de la juste valeur des titres négociables sont comptabilisées, après impôts, sous la rubrique du cumul des autres éléments du résultat étendu (note 3). Le risque est géré par une répartition prudente de l'actif dans des obligations et des actions.
7. GESTION DU CAPITAL
La société définit son capital en tant que capitaux propres. Voici les objectifs visés par la société en matière de gestion du capital :
- disposer de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières et pour réaliser son plan d'exploitation et son plan stratégique; - utiliser le fonds de roulement pour négocier des ententes favorables avec les fournisseurs visant à la fois les remises sur les paiements hâtifs et les modalités de paiement générales.
Renseignements: Dominic Scarangella, tél.: (416) 243-4073
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