Meubles Léon publie ses résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre clos le 30 juin 2015 English
TORONTO, le 14 août 2015 /CNW/ - Meubles Léon Limitée (« Léon » ou la « Société ») (TSX : LNF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2015.
Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Faits saillants - Deuxième trimestre 2015
- Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre 2015.
- Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins a augmenté de 1,9 % pour atteindre 572 113 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 561 438 $ au deuxième trimestre 2014.
- Les produits ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 484 281 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 474 517 $ au deuxième trimestre 2014.
- Des gains d'efficience opérationnels ont été réalisés principalement grâce à la réduction des coûts de carburant et de livraison par des tiers.
- Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 0,19 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 0,21 $ au deuxième trimestre 2014.
Faits saillants - Semestre clos le 30 juin
- Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 0,8 % au premier semestre 2015.
- Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins a augmenté de 0,6 % pour atteindre 1 075 768 $ au premier semestre 2015, par rapport à 1 069 840 $ au premier semestre 2014.
- Les produits ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 907 318 $ au premier semestre 2015, par rapport à 900 526 $ au premier semestre 2014.
- Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 0,25 $ au premier semestre 2015, par rapport à 0,24 $ au premier semestre 2014.
« Nous sommes satisfaits du rendement que nous avons généré au deuxième trimestre », a déclaré Edward Leon, président et chef de l'exploitation de Meubles Léon. « Bien que nos marges brutes aient diminué en raison du déclin du dollar canadien et du marketing agressif de la concurrence, nous réussissons à augmenter le chiffre d'affaires des magasins comparables dans un contexte difficile et réalisons les gains d'efficience opérationnels que nous avons repérés lors de l'acquisition de The Brick il y a deux ans. Nous sommes en bonne position pour renforcer la valeur pour les actionnaires au moment où nous mettons en œuvre notre stratégie visant à augmenter notre chiffre d'affaires et générons davantage de synergies. »
« En mai, nous avons annoncé des changements au sein de l'équipe de la haute direction et nous récoltons déjà les fruits de cette décision », a ajouté Terry Leon, chef de la direction de Meubles Léon. « Avec Mike Walsh à la tête de Meubles Léon et Jim Caldwell à la barre de The Brick, des présidents se consacrent à accroître le rendement à l'échelle des divisions pour la première fois de l'histoire de cette entreprise. Cette structure renforcera le positionnement différencié de nos principales bannières sur le marché et permettra aux dirigeants de créer des synergies et de saisir les occasions de croissance offertes par notre portefeuille d'activités complémentaires au cours des prochaines années. »
Pour une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures non conformes aux IFRS, consulter la page 8 de ce communiqué. Pour consulter d'autres observations sur les résultats financiers et d'exploitation de la Société, se reporter au Rapport de gestion du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2015 accessible dans le profil de la Société, dans le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Résultats d'exploitation consolidés pour les trimestres clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014
(en k$, sauf les pourcentages et les montants par action) |
2015 |
(Données retraitées) 2014 |
Augmentation (diminution) en dollars |
Augmentation (diminution) en pourcentage |
Chiffre d'affaires total du réseau de magasins1 |
572 113 |
561 438 |
10 675 |
1,9 % |
Chiffre d'affaires des franchises1 |
87 832 |
86 921 |
911 |
1,0 % |
Produits |
484 281 |
474 517 |
9 764 |
2,1 % |
Coût des produits vendus |
279 122 |
270 509 |
8 613 |
3,2 % |
Marge brute |
205 159 |
204 008 |
1 151 |
0,6 % |
Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits |
42,36 % |
42,99 % |
||
Frais d'exploitation |
179 634 |
176 919 |
2 715 |
1,5 % |
Frais d'exploitation en pourcentage des produits |
37,09 % |
37,28 % |
||
Frais financiers nets |
4 597 |
4 098 |
499 |
12,2 % |
Bénéfice avant impôts sur le résultat |
20 928 |
22 991 |
(2 063) |
(9,0 %) |
Impôts sur le résultat |
5 932 |
6 004 |
(72) |
(1,2 %) |
Bénéfice net |
14 996 |
16 987 |
(1 991) |
(11,7 %) |
Bénéfice net en pourcentage des produits |
3,10 % |
3,58 % |
||
Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires |
71 152 777 |
70 888 780 |
||
Bénéfice de base par action |
0,21 $ |
0,24 $ |
(0,03) |
(12,5 %) |
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires |
82 257 041 |
82 357 232 |
||
Bénéfice dilué par action |
0,19 $ |
0,21 $ |
(0,02) |
(9,5 %) |
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,10 $ |
0,10 $ |
- |
|
Dividendes déclarés par action sans droit de vote, convertible |
- $ |
- $ |
- |
|
1 Mesures financières non conformes aux IFRS. Pour de plus amples renseignements, consulter la page 8 de ce communiqué. |
Produits
Pour le trimestre clos le 30 juin 2015, les produits se sont chiffrés à 484 281 000 $, par rapport à 474 517 000 $ au deuxième trimestre de l'année précédente. Les produits ont augmenté de 9 764 000 $, ou 2,1 %, entre les trimestres correspondants alors que la plupart des catégories de produits ont connu une bonne croissance au cours du trimestre.
Marge brute
Malgré la faiblesse du dollar canadien, nous avons pu atténuer notre risque de change. De ce fait, notre marge brute a légèrement fléchi à 42,36 % alors qu'elle se situait à 42,99 % au deuxième trimestre l'an dernier.
Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation nets se sont élevés à 179 634 000 $ au deuxième trimestre 2015, ce qui représente une hausse de 2 715 000 $ par rapport au deuxième trimestre 2014. Les coûts d'occupation ont augmenté de 2 613 000 $ par rapport au trimestre de l'année précédente. La hausse était principalement liée aux augmentations de l'impôt foncier dues à l'inflation, à l'augmentation des réparations et de l'entretien et des importants remboursements d'impôt foncier reçus au deuxième trimestre 2014, mais non au deuxième trimestre 2015. Les frais de ventes et de marketing en pourcentage des ventes étaient semblables à ceux du deuxième trimestre de l'année précédente.
Bénéfice net et bénéfice par action
En raison de ce qui précède, le bénéfice net du deuxième trimestre 2015 s'est chiffré à 14 996 000 $, ou 0,21 $ par action ordinaire (par rapport à 16 987 000 $, ou 0,24 $ par action ordinaire, en 2014), une baisse de 0,03 $ par action ordinaire.
Résultats d'exploitation consolidés pour les semestres clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014
Produits
Pour le semestre clos le 30 juin 2015, les produits se sont chiffrés à 907 318 000 $, par rapport à 900 526 000 $ au semestre de l'année précédente. Les produits ont augmenté de 6 792 000 $, ou 0,8 %, pour les périodes correspondantes.
Marge brute
La marge brute du semestre clos le 30 juin 2015 a fléchi par rapport au semestre de l'année précédente, passant de 42,58 % à 42,29 %. Depuis le début de l'exercice, le dollar canadien s'est considérablement affaibli. Malgré ce facteur, nous avons pu maintenir dans l'ensemble notre marge bénéficiaire brute.
Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation nets se sont élevés à 348 174 000 $ pour le semestre clos le 30 juin 2015, ce qui représente une baisse de 1 764 000 $, ou 0,5 %, par rapport au semestre de l'année précédente. Cette baisse résulte principalement de la réduction des coûts de livraison grâce à l'utilisation accrue de notre propre flotte de camions de livraison, plutôt que de recourir à des entreprises de camionnage, et à des coûts de carburant moins élevés.
Bénéfice net et bénéfice par action
En raison de ce qui précède, le bénéfice net pour le semestre clos le 30 juin 2015 s'est chiffré à 19 102 000 $, ou 0,27 $ par action ordinaire (par rapport à 18 323 000 $, ou 0,26 $ par action ordinaire, en 2014), une hausse de 0,01 $ par action ordinaire.
Dividendes
Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,10 $ le 8 juillet 2015. Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que les administrateurs ont déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action ordinaire qui sera versé le 9 octobre 2015 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 9 septembre 2015. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes déterminés » en vertu des changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le projet de loi C-28 du Canada.
Réseau de magasins
Bannière |
Nombre de magasins |
Magasins détenus en propre de la bannière Léon |
44 |
Magasins franchisés de la bannière Léon |
36 |
Magasins de la bannière Appliance Canada |
3 |
Magasins détenus en propre de la bannière The Brick1 |
112 |
Magasins franchisés de la bannière The Brick2 |
67 |
Établissements de la bannière The Brick Mattress Store |
25 |
Magasins de la bannière UFW |
6 |
Magasins des bannières UFW et The Brick Clearance Centre |
10 |
Nombre total de magasins |
303 |
1 Comprend la bannière Midnorthern Appliance. |
|
2 Comprend une franchise de la bannière UFW. |
|
Principales données financières consolidées
Le sommaire des données financières présentées ci-dessous a été préparé conformément à la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire, pour le trimestre et le semestre clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014. Les données financières non auditées présentées ont été préparées de la même manière que nos états financiers consolidés audités de l'exercice 2014. Les données dans le présent document ne comprennent pas les informations requises par les IFRS et devraient être lues parallèlement aux états financiers consolidés résumés non audités de la Société pour le trimestre et le semestre clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014, accessibles dans le profil de la Société sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
États consolidés des résultats |
||||
(non audités) |
||||
Trimestre clos le 30 juin |
Semestre clos le 30 juin |
|||
Données retraitées |
Données retraitées |
|||
(en k$, sauf les montants par action) |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
Produits |
484 281 |
474 517 |
907 318 |
900 526 |
Coût des produits vendus |
279 122 |
270 509 |
523 620 |
517 039 |
Marge brute |
205 159 |
204 008 |
383 698 |
383 487 |
Frais d'exploitation |
||||
Frais généraux et d'administration |
75 072 |
76 288 |
148 130 |
148 024 |
Frais de ventes et de marketing |
57 671 |
56 535 |
108 356 |
110 605 |
Frais d'occupation |
41 977 |
39 364 |
84 212 |
82 270 |
Autres frais d'exploitation |
4 914 |
4 732 |
7 476 |
9 039 |
Total des frais d'exploitation |
179 634 |
176 919 |
348 174 |
349 938 |
Bénéfice d'exploitation |
25 525 |
27 089 |
35 524 |
33 549 |
Frais financiers |
(4 920) |
(4 759) |
(9 719) |
(10 379) |
Produits financiers |
323 |
661 |
768 |
1 113 |
Bénéfice net avant impôts sur le résultat |
20 928 |
22 991 |
26 573 |
24 283 |
Impôts sur le résultat |
5 932 |
6 004 |
7 471 |
5 960 |
Bénéfice net de la période |
14 996 |
16 987 |
19 102 |
18 323 |
Bénéfice par action |
||||
De base |
0,21 $ |
0,24 $ |
0,27 $ |
0,26 $ |
Dilué |
0,19 $ |
0,21 $ |
0,25 $ |
0,24 $ |
États consolidés de la situation financière |
|||
(non audités) |
|||
Au 30 juin |
Au 31 décembre |
||
(en k$) |
2015 |
2014 |
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
- |
17 941 |
|
Titres négociables soumis à restrictions |
19 097 |
18 310 |
|
Actifs financiers disponibles à la vente |
23 550 |
22 358 |
|
Comptes clients |
92 161 |
112 171 |
|
Actif d'impôts exigibles |
24 920 |
- |
|
Stocks |
279 475 |
266 628 |
|
Coûts d'acquisition reportés |
5 127 |
4 957 |
|
Frais financiers reportés |
697 |
923 |
|
Total des actifs à court terme |
445 027 |
443 288 |
|
Autres actifs |
13 851 |
6 192 |
|
Coûts d'acquisition reportés |
12 810 |
11 093 |
|
Immobilisations corporelles |
325 277 |
334 052 |
|
Immeubles de placement |
22 273 |
21 992 |
|
Immobilisations incorporelles |
321 625 |
321 302 |
|
Écart d'acquisition |
418 079 |
418 079 |
|
Actifs d'impôt reportés |
9 840 |
7 478 |
|
Total des actifs |
1 568 782 |
1 563 476 |
|
Découvert |
38 347 |
- |
|
Fournisseurs et autres créditeurs |
190 854 |
197 044 |
|
Provisions |
3 939 |
4 576 |
|
Impôts sur le bénéfice à payer |
4 724 |
34 773 |
|
Dépôts des clients |
90 531 |
97 705 |
|
Dettes résultant des contrats de location-financement |
2 002 |
2 002 |
|
Dividendes à payer |
7 118 |
7 105 |
|
Produit reporté tiré des programmes de garanties prolongées |
50 869 |
51 111 |
|
Prêts et emprunts |
40 000 |
30 000 |
|
Total du passif à court terme |
428 384 |
424 316 |
|
Prêts et emprunts |
281 327 |
285 363 |
|
Débentures convertibles |
92 196 |
91 773 |
|
Dettes résultant des contrats de location-financement |
12 846 |
13 849 |
|
Produit reporté tiré des programmes de garanties prolongées |
91 099 |
92 254 |
|
Passif lié aux actions rachetables |
881 |
401 |
|
Passif reporté au titre de la charge de loyer et des incitatifs à la location |
7 773 |
6 794 |
|
Passifs d'impôts reportés |
99 580 |
99 621 |
|
Total des passifs |
1 014 086 |
1 014 371 |
|
Actions ordinaires |
32 250 |
31 169 |
|
Part du capital-actions des débentures convertibles |
7 089 |
7 089 |
|
Bénéfices non répartis |
515 270 |
510 398 |
|
Cumul des autres éléments du résultat global |
87 |
449 |
|
Total des capitaux propres |
554 696 |
549 105 |
|
Total des passifs et des capitaux propres |
1 568 782 |
1 563 476 |
|
États consolidés des flux de trésorerie (non audités) |
|||
Semestre clos le 30 juin |
|||
Données retraitées |
|||
(en k$) |
2015 |
2014 |
|
Activités d'exploitation |
|||
Bénéfice net de la période |
19 102 |
18 323 |
|
Ajouter (déduire) les éléments ne nécessitant pas une sortie de fonds à court terme |
|||
Amortissement des immobilisations corporelles et des immeubles de placement |
16 288 |
18 305 |
|
Amortissement des immobilisations incorporelles |
3 980 |
3 559 |
|
Amortissement des produits reportés tirés des programmes de garanties prolongées |
(31 158) |
(31 167) |
|
Frais financiers nets |
8 951 |
9 266 |
|
Impôts sur le bénéfice reportés |
(2 525) |
(3 893) |
|
Gain (perte) à la vente d'immobilisations corporelles |
(52) |
3 |
|
Perte (gain) à la vente d'actifs financiers disponibles à la vente |
6 |
(19) |
|
14 592 |
14 377 |
||
Variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement |
|||
lié à l'exploitation |
(70 477) |
(17 704) |
|
Espèces reçues à la vente de garanties prolongées |
29 761 |
30 102 |
|
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
(26 124) |
26 775 |
|
Activités d'investissement |
|||
Achat d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement |
(7 827) |
(4 300) |
|
Achat d'immobilisations incorporelles |
(4 303) |
(1 793) |
|
Produit de la vente d'immobilisations corporelles |
85 |
66 |
|
Achat d'actifs financiers disponibles à la vente |
(6 203) |
(7 122) |
|
Produit de la vente d'actifs financiers disponibles à la vente |
3 724 |
4 632 |
|
Intérêts reçus |
674 |
708 |
|
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(13 850) |
(7 809) |
|
Activités de financement |
|||
Remboursement des contrats de location-financement |
(971) |
(1 752) |
|
Dividendes payés |
(14 217) |
(14 130) |
|
Diminution des prêts pour l'achat d'actions rachetables par les employés |
1 560 |
2 701 |
|
Émission de facilités de crédit renouvelable |
14 987 |
- |
|
Remboursement de la débenture |
- |
(15 000) |
|
Remboursement du prêt à terme |
(10 000) |
(10 000) |
|
Intérêts payés |
(7 673) |
(13 723) |
|
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
(16 314) |
(51 904) |
|
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
|||
au cours de la période |
(56 288) |
(32 938) |
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période |
17 941 |
5 832 |
|
Découvert, à la fin de la période |
(38 347) |
(27 106) |
Mesures non conformes aux IFRS
Chiffre d'affaires des magasins comparables
Le chiffre d'affaires des magasins comparables représente les ventes générées par des magasins ouverts ou fermés depuis plus de 12 mois sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires des magasins comparables ne constitue pas une mesure du bénéfice reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Le chiffre d'affaires des magasins comparables figurant dans ce rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Cependant, cette mesure est couramment utilisée dans le secteur du commerce de détail. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle leur permet de mieux comprendre le niveau de croissance de notre entreprise.
Chiffre d'affaires total du réseau de magasins
Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins représente les produits agrégés comptabilisés dans les états financiers consolidés de la Société plus les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société. Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires total du réseau de magasins figurant dans ce communiqué peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force du réseau global de magasins de la Société, qui a au bout du compte une incidence sur les résultats financiers.
Chiffre d'affaires des franchises
Le chiffre d'affaires des franchises représente les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société ni dans le chiffre d'affaires des magasins comparables présenté dans ce communiqué. Le chiffre d'affaires des franchises ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires des franchises figurant dans ce communiqué peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Encore une fois, nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force des marques de la Société, qui a au bout du compte une incidence sur les résultats financiers.
À propos de Meubles Léon Limitée
Meubles Léon Limitée est le plus important détaillant de meubles, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques au Canada. Nos bannières de détail sont les suivantes : Léon, The Brick, The Brick Mattress Store, The Brick Clearance Centre et United Furniture Warehouse (« UFW »). Finalement, avec l'ajout de la bannière Midnorthern Appliance de la division The Brick et de la bannière Appliance Canada de la division Léon, la Société devient le plus important détaillant d'appareils électroménagers auprès des constructeurs, des promoteurs immobiliers, des hôtels et des entreprises de gestion immobilière. Meubles Léon possède plus de 300 magasins de détail sous diverses bannières d'un océan à l'autre au pays.
Déclarations prospectives
Les renseignements fournis dans ce communiqué qui ne sont pas des données factuelles actuelles ou historiques peuvent constituer des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment des renseignements financiers prospectifs et des perspectives financières. Ces renseignements se fondent sur certaines hypothèses concernant la croissance prévue, les résultats d'exploitation, le rendement de l'entreprise, et les perspectives et occasions d'affaires. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose à l'heure actuelle, celles-ci pourraient se révéler inexactes. Les renseignements prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de la Société. Parmi ces risques, incertitudes et autres facteurs, on trouve : le risque de crédit, de marché, de change, opérationnel, de liquidité et de financement, comprenant les changements de la situation économique, les taux d'intérêts ou d'imposition, le moment choisi pour les produits futurs et leur acceptation par le marché, et la concurrence sur les marchés de la Société.
Dans la mesure où les déclarations prospectives dans ce communiqué constituent des renseignements financiers prospectifs ou des perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, ces déclarations décrivent le potentiel de la Société et les lecteurs doivent savoir que ces déclarations peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les renseignements financiers prospectifs et les perspectives financières, comme les renseignements prospectifs en général, se fondent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs. Les résultats réels peuvent différer de façon importante des prévisions actuelles de la Société. À l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les renseignements prospectifs à un moment donné. En conséquence, le lecteur ne doit pas accorder une importance indue à ces renseignements prospectifs, n'y si fier à une autre date. Tous les renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué sont expressément et entièrement fournis sous réserve de la présente mise en garde .
SOURCE Meubles Leon Limitée
Dominic Scarangella, vice-président à la direction et chef des services financiers, Meubles Léon Limitée, 416-243-4073; Jonathan Ross, analyste financier agréé, LodeRock Advisors, Relations avec les investisseurs - Meubles Léon Limitée, [email protected], tél. : 905-334-0095
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