MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dès le 1er juin 2014, le Musée Marguerite-Bourgeoys présentera la tournée découverte MIAM! 2 000 ans d'alimentation à Bon-Secours. Offerte les après-midis en français et en anglais, cette tournée unique amènera les visiteurs dans le site archéologique situé sous la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Vieux-Montréal.
Se nourrir est un geste quotidien accompli machinalement sans être conscient de l'influence du passé sur nos habitudes alimentaires. Depuis quand le maïs soufflé est-il apprécié? Comment conservait-t-on les aliments en Nouvelle-France? Pourquoi mangeons-nous des œufs, du bacon et des saucisses pour déjeuner?
Lors de cette visite guidée du site archéologique, les visiteurs pourront découvrir l'alimentation des trois groupes culturels, les Amérindiens, les Français et les Britanniques, qui se sont succédé sur le site Bon-Secours depuis plus de 2 000 ans. C'est donc un voyage dans le temps et dans l'art culinaire qui est offert aux visiteurs!
Les fouilles sous la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours actuelle constituent l'une des grandes découvertes archéologiques du Vieux-Montréal. La conservation extraordinaire des lieux a permis aux archéologues d'y faire des découvertes fabuleuses. On y retrouve des traces de campements amérindiens, les vestiges de la première chapelle de pierre de Montréal (1675), le tracé de la palissade (1708) qui protégeait autrefois la ville ainsi qu'une multitude d'artefacts qui témoignent des divers groupes culturels qui se sont succédé sur le site pendant plus de 2 000 ans.
Renseignements :
Miam!
Du 1er juin au 31 août 2014: mardi au dimanche en après-midi
6 septembre au 30 novembre 2014 : samedi et dimanche en après-midi
Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)
Téléphone : (514) 282-8670 poste 221
www.marguerite-bourgeoys.com/site
SOURCE : Musée Marguerite-Bourgeoys
Valérie Lafleur, responsable des communications, Musée Marguerite-Bourgeoys, Téléphone : (514) 282-8670 poste 223 │Courriel : [email protected]
Partager cet article