Michael A. Levine dirigera l'Institut Historica-Dominion
Il succède au président fondateur, Andrew Cohen
TORONTO, le 26 nov. /CNW/ - Le conseil d'administration de l'Institut Historica-Dominion est fier d'annoncer la nomination de Michael A. Levine au titre de Premier vice-président. Monsieur Levine dirigera l'organisation, en supervisera les activités et l'inspirera de sa vision stratégique.
Monsieur Levine est associé chez Goodmans LLP (jusqu'au 31 décembre 2010) et président de Westwood Creative Artists (la principale agence littéraire du Canada, qui représente plus de 400 auteurs), en plus de compter parmi les administrateurs de Roy Thomson Hall/Massey Hall, ainsi que de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Par ailleurs, M. Levine exerce les fonctions de président de Bravo!FACT et de directeur de l'Institut national des arts de l'écran. Il a également assumé le mandat de producteur délégué de divers documentaires, films de fiction et émissions de télévision exclusives. Bon nombre de ces œuvres relatent des événements de l'histoire du Canada, dont The Terry Fox Story, Republic of Doyle, Canadians: Biographies of a Nation, ainsi que les Minutes du patrimoine, tournées pour La Fondation CRB et Historica.
Monsieur Levine succède à Andrew Cohen, qui démissionne de son poste de président de l'Institut Historica-Dominion pour reprendre ses activités d'écrivain, d'enseignant et de conférencier.
Monsieur Cohen est associé à l'Institut depuis deux ans. Il a dirigé la révision de la stratégie qui a donné lieu à la fusion de l'Institut du Dominion avec la Fondation Historica. Il en est devenu le président fondateur le 1er septembre 2009.
Monsieur Cohen a contribué à établir l'Institut comme le principal porte-parole de l'histoire et de la citoyenneté au Canada. Sous sa direction, l'Institut a lancé trois programmes majeurs, commandé huit sondages d'opinion publique, réalisé des incursions dans les domaines du court-métrage et des médias sociaux, et publié son premier livre, intitulé We Were Freedom: Canadian Stories of the Second World War.
Ses deux programmes-phares - Rencontres du Canada, le plus grand forum jeunesse du pays, et L'Encyclopédie canadienne, qui fait autorité sur tous les aspects du Canada - ont continué d'enregistrer une expansion dynamique, grâce à un nombre record d'inscriptions et de consultations.
Le Projet Mémoire a permis de créer la plus grande œuvre d'histoire orale sur le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. L'Institut a enregistré plus de 2 000 entrevues avec des anciens combattants et les a rendu disponibles sur un site Web spécialisé.
L'Institut a également lancé Prendre deux minutes en souvenir, campagne annuelle visant à promouvoir deux minutes collectives de silence dans tout le Canada lors du jour du Souvenir. Cette campagne a obtenu l'appui de quelque 34 000 Canadiens par l'intermédiaire du site Web de l'Institut. Une résolution d'appui à l'initiative a été adopté à l'unanimité par la Chambre des communes.
Le conseil d'administration aimerait exprimer son appréciation à Monsieur Cohen pour son travail à l'Institut et pour son dévouement à sa mission. M. Cohen pourrait accepter des mandats que lui confiera l'Institut, en rédigeant des documents et en prononçant des conférences sur la mémoire, l'identité et la démocratie au Canada. Auteur à succès et journaliste lauréat de nombreux prix, M. Cohen retourne à Ottawa pour publier sa chronique hebdomadaire et se consacrer à un livre sur l'administration de John F. Kennedy.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Institut Historica-Dominion, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.historica-dominion.ca.
Renseignements:
Renseignements médias :
Chantal Gagnon
L'Institut Historica-Dominion
1-866-701-1867, poste 238 (bureau)
416-575-3627 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article