Monsieur Donovan sera en lice pour le titre mondial à Monaco en juin prochain
TORONTO, le 25 nov. 2015 /CNW/ - Michael Donovan, président de DHX Media Ltd. (TSX : DHX.B; @DHXMedia), société d'envergure mondiale spécialisée dans la production, la distribution, la radiodiffusion et l'attribution de licences de contenu de divertissement pour enfants et pour toute la famille, est l'Entrepreneur de l'année du Canada.
Monsieur Donovan a été choisi comme lauréat canadien pour sa lucidité à l'égard de l'industrie et sa foi inébranlable en la demande de contenu de divertissement de bonne qualité. À l'heure où les menaces du visionnement en ligne sur demande étaient imminentes et que le contenu était sous-évalué, Michael Donovan savait que le Web allait devenir un créneau important et lucratif pour les émissions pour enfants. Fort de ses convictions et d'un sens enviable de l'éthique au travail, il a bâti une entreprise qui compte désormais parmi les plus grands fournisseurs de contenu de divertissement pour enfants et pour toute la famille du monde.
« Michael Donovan est un visionnaire et c'est sans concessions qu'il s'est lancé dans le domaine du contenu de divertissement familial, explique Colleen McMorrow, associée chez EY et directrice nationale du Grand Prix de l'Entrepreneur. Mais sa réussite n'est pas le fruit du hasard. Il a prouvé qu'il était un homme d'affaires appliqué et persévérant, tout d'abord en produisant et en distribuant des émissions partout dans le monde puis en faisant grandir DHX Media de façon stratégique pour en faire la plus grande filmothèque indépendante de contenu pour enfants et pour toute la famille dans le monde. »
Tout a commencé au début des années 1980, alors que Michael Donovan venait tout juste d'obtenir son diplôme de la faculté de droit de l'Université Dalhousie. Il a fait équipe avec son frère Paul, pour fonder Salter Street Films, une société de production située à Halifax. Après avoir produit des séries comme CODCO, Made in Canada, This Hour Has 22 Minutes, et remporté un Oscar pour Bowling for Columbine, Michael Donovan a finalement lancé l'entreprise qui allait devenir DHX Media Ltd, société introduite en bourse en 2006.
« Nous sommes honorés de remettre à Michael Donovan le titre d'Entrepreneur de l'année 2015 pour le Canada, ajoute Mme McMorrow. Il sera sans aucun doute un exemple brillant de la force entrepreneuriale du Canada quand il se rendra à Monaco en juin prochain avec des entrepreneurs de partout dans le monde. »
Michael Donovan a accepté le prix à l'occasion d'un banquet donné à Toronto hier soir. Cette cérémonie mémorable a fait suite aux cinq banquets régionaux qui ont réuni plus de 5 000 personnes à l'échelle du pays.
Partout au Canada, il y a eu 183 finalistes, 51 lauréats, 3 lauréats du Prix Entreprise familiale par excellence, 1 lauréat du Prix pour l'ensemble des réalisations, 3 lauréats de la mention spéciale Entrepreneur social et 1 lauréat de la mention spéciale Entrepreneur bâtisseur de collectivité. Les 183 finalistes emploient plus de 46 000 personnes au Canada et ont des revenus combinés de plus de 12 milliards de dollars.
Pour la suite, Michael Donovan se mesurera aux lauréats de plus de 50 pays au volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY qui se tiendra à Monte-Carlo, Monaco, du 8 au 12 juin 2016.
Mentions spéciales du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY accordées à l'échelle nationale
Les membres du jury national ont récompensé six entrepreneurs d'un peu partout au Canada, tous des lauréats régionaux dans leur catégorie, pour leur travail exceptionnel en lien avec certains critères spécifiques, dont l'excellence du marketing, la longévité entrepreneuriale, la création d'une image de marque personnelle, l'avancement de l'entrepreneuriat, la persévérance de l'entrepreneur et l'innovation du produit. La liste complète des lauréats des mentions spéciales se trouve ci-après.
Femmes entrepreneures gagnantes
Le banquet a aussi souligné les réalisations de quatre Canadiennes qui font partie de la cohorte 2015 du programme des Femmes entrepreneures gagnantes, y compris :
- Aneela Zaib, emergiTEL, Richmond Hill, Ontario
- Rachel Mielke, Hillberg & Berk, Regina, Saskatchewan
- Ariel Garten, InteraXon Inc., Toronto, Ontario
- Leah Garrad-Cole, Love Child Organics, Whistler, Colombie-Britannique
Le programme joue un rôle d'accélérateur qui aide les femmes entrepreneures accomplies à acquérir du savoir-faire et à s'entourer des mentors et des ressources nécessaires pour faire croître leur entreprise, avoir accès à des capitaux et bâtir les réseaux nécessaires pour devenir une force redoutable dans leur secteur.
Pour en savoir plus
Suivez @EYCanada et #GPE sur Twitter pour tout savoir des actualités. Visitez ey.com/ca/gpe pour tout connaître du programme et obtenir la liste des finalistes et des lauréats.
L'appel de candidatures pour le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY de l'an prochain est désormais lancé. Pour en savoir plus, visitez ey.com/ca/gpe
Lauréats d'une mention spéciale du Grand Prix de l'Entrepreneur 2015 d'EY du Canada
Atlantique
Alex MacLean | Mention spéciale pour l'excellence du marketing
East Coast Lifestyle | Halifax, Nouvelle-Écosse
www.EastCoastLifestyle.com
Twitter @EASTCOASTLIFEST
En 2013, Alex MacLean a lancé East Coast Lifestyle, une marque de vêtements axée sur la fierté du Canada Atlantique, alors qu'il suivait un cours sur l'entrepreneuriat à l'Université Acadia. Depuis cette première vente de 30 chandails à capuchon, la société a connu une explosion à l'échelle internationale, avec plus de 500 000 unités vendues dans 55 pays. Avec des célébrités reconnues comme Sidney Crosby et Ed Sheeran représentant le style unique d'East Coast Lifestyle, la réussite va bien à Alex McLean.
Québec
Dominique Brown | Mention spéciale pour l'innovation du produit
Les Chocolats Favoris Inc. | Québec
www.chocolatsfavoris.com
Avec 12 magasins déjà très courus partout au Québec, Dominique Brown a fait des Chocolats Favoris un incontournable. Le client peut vivre une expérience unique en magasin où il découvre toute une gamme de succulentes créations à base de chocolat liquide, de la crème glacée à la fondue. Les Chocolats Favoris est sur le point d'ouvrir vingt autres boutiques l'année prochaine.
Ontario
Michael Solcz | Mention spéciale pour la longévité entrepreneuriale
Valiant Corporation | Windsor
www.valiantcorp.com
En 1959, Michael Solcz a fondé Valiant pour aider les fabricants à produire de meilleurs produits. La société fournit des systèmes de production et des services d'outillage en services complets à une large gamme d'industries, en misant sur l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus au besoin. Quand Valiant a pris de l'expansion à l'échelle internationale, Michael Solcz s'est assuré de la stabilité globale de la société en créant des succursales indépendantes. Aujourd'hui, Valiant demeure agile et efficace… et la vision sans bornes de Michael Solcz porte ses fruits.
Marc Anthony | Mention spéciale pour la création d'une marque personnelle
Marc Anthony Cosmetics Inc. | Concord
www.marcanthony.com
Twitter @MarcAnthonyHC
Marc Anthony incarne le style personnifié. Après être devenu, à 21 ans, le plus jeune styliste à gagner le championnat du monde de coiffure et avoir ouvert son premier salon, Marc Anthony a fondé Marc Anthony Cosmetics pour vendre ses produits cosmétiques de luxe. Jongleur inné du multitâche, il a fait la promotion de la marque tout en restant actif comme styliste. Sa gamme de produits est désormais largement distribuée et a été choisie par des têtes d'affiche comme Catherine Zeta Jones.
Prairies
Christopher Micetich | Mention spéciale pour la persévérance de l'entrepreneur
NAEJA Pharmaceutical Inc. / Fedora Pharmaceuticals Inc. | Edmonton, Alberta
naeja.com
En 1999, Christopher a fondé NAEJA Pharmaceutical visant à produire des antibiotiques et des médicaments contre le cancer. Fort d'un style de gestion audacieux, il a insisté pour travailler avec les meilleurs scientifiques, alors même que ses concurrents réduisaient leurs dépenses. Cette stratégie intrépide a fait de l'entreprise un précurseur en matière d'impartition auprès de géants comme Pfizer. Avec une société sœur, Fedora Pharmaceuticals, au cœur de la recherche scientifique, Christopher Micetich ne voit pas de limites à son horizon.
Pacifique
Shafin Diamond Tejani | Mention spéciale pour l'avancement de l'entrepreneuriat
Victory Square Labs | Vancouver, Colombie-Britannique
www.victorysquare.com
Twitter @VictorySquareVC
Shafin Diamond Tejani croit en l'expérience plus qu'en la nature innée des choses. Victory Square Labs, la nouvelle société de Shafin, favorise le démarrage d'initiatives dans les domaines du Web, du mobile, des jeux et des films. Privilégiant davantage le financement des organisations socialement responsables et celles fondées et dirigées par des femmes, il a été maintes fois félicité, y compris en recevant le Prix du Premier ministre pour le bénévolat l'année dernière. Victory a contribué à l'envol de 40 sociétés en démarrage, et Shafin mène le train.
À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY
Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance, et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 140 villes dans 50 pays.
En 2015, le jury indépendant du Canada se compose de : Linda Hasenfratz, chef de la direction de Linamar Corporation et Entrepreneure de l'année 2014 du Canada; Jon Hantho, chef de la direction de Maxxam Analytics, lauréat 2012 de l'Ontario dans la catégorie Services, et mention spéciale nationale pour le leadership entrepreneurial; Ben Cowan-Dewar, directeur général de Cabot Links Venture Inc. et lauréat 2014 de l'Atlantique dans la catégorie Accueil et tourisme; Ashif Mawji, président, Trust Science et lauréat 2002 des Prairies dans la catégorie Jeune entrepreneur; Donald McInnes, associé, Oxygen Capital Corp. et lauréat 2011 du Pacifique dans la catégorie Technologie verte et technologie de l'information; Anne Darche, présidente, Pertinence Inc.; et Dr Alan Ulsifer, chef de la direction, président du conseil de FYidoctors et Entrepreneur de l'année 2012 d'EY du Canada.
Cette année, les commanditaires nationaux du programme sont : TEC Canada, La Presse, RDI, TMX Group (TSX: X), Merrill DataSite, Kira Talent, Air Canada et The Printing House Limited.
À propos du volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC
Le volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure vraiment mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance, et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes et plus de 60 pays.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Depuis plus de 150 ans au Canada, nous offrons les points de vue et les services de qualité qui contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers ici et dans diverses économies du monde entier. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour en savoir plus sur le programme, lire la foire aux questions et connaître les dates à retenir, visitez ey.com/ca/GPE. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada, #GPE
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Pour de plus amples renseignements sur le présent communiqué de presse, sur le banquet et sur les possibilités de commandite, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Sasha Anopina, [email protected], 416 943 2637; Leigh Kjekstad, [email protected], 604 648 3807
Partager cet article