Michel Dessureault quitte la présidence de la Fédération des producteurs de bovins du Québec
LONGUEUIL, QC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - M. Michel Dessureault, président de la Fédération des producteurs de bovins du Québec a annoncé son départ. Il quitte immédiatement ses fonctions de président élu, poste qu'il occupait depuis 1994.
Selon les règlements de la Fédération, c'est l'actuel vice-président, M. Claude Viel, qui assurera la présidence par intérim. M. Dessureault a assuré les administrateurs de la Fédération de sa disponibilité et de son entière collaboration afin d'assurer la transition des dossiers.
Son parcours
Impliqué syndicalement depuis 1981, M. Dessureault était producteur laitier à Saint-Maurice en Mauricie, depuis 1978. En 2008, à la suite d'une réorientation d'entreprise, il choisissait de remplacer son troupeau laitier par un troupeau vache-veau. Tout au long de son parcours, il a démontré sa capacité à rassembler les cinq secteurs de production de la Fédération.
Travailleur acharné ayant à cœur le développement des filières bœuf et veau, M. Dessureault est à l'origine de plusieurs réalisations de la Fédération. Soulignons notamment : le fonds de recherche de la Fédération, Réseau encans Québec, ainsi que de nombreuses mesures visant à accroître la qualité des produits (certification dans le secteur veau de grain, la vaccination des veaux d'embouche, Bœuf Qualité Plus, etc.).
En 2003, malgré la crise de l'ESB, dévastatrice pour le secteur bovin, le leadership de M. Dessureault a permis aux producteurs de réaliser des investissements collectifs dans des entreprises structurantes en aval de la production. Un tournant majeur dans l'histoire du Plan conjoint.
La Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ)
Fondée en 1974, la FPBQ est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente 21 200 producteurs répartis sur près de 12 500 entreprises agricoles à travers tout le Québec. La Fédération est formée de 14 syndicats régionaux. Les producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 768 000 bovins pour une valeur à la ferme de quelque 615 M$, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.
Fédération des producteurs de bovins du Québec
Sonia Dumont
Agente de communication
450 679-0540, poste 8354
Partager cet article