MICHEL SANSCARTIER, PRÉSIDENT D'HONNEUR DE LA JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LES
FERMES DU QUÉBEC
LONGUEUIL, QC, le 1er sept. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d'annoncer que le président de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), M. Michel Sanscartier, Dt.P., M.Sc., a généreusement accepté la présidence d'honneur de la huitième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 12 septembre prochain.
Renommé pour sa contribution clinique en ce qui a trait à l'intervention nutritionnelle auprès de clientèles âgées atteintes de dysphagie, lauréat de trois mentions spéciales pour le prix du mérite annuel en diététique des Producteurs laitiers du Canada ainsi que du prix d'excellence en nutrition clinique qui lui a été décerné par l'OPDQ en 2007, M. Sanscartier a pris la barre de son ordre professionnel en 2008. À ce titre, il a à cœur de placer la nutrition et l'alimentation au centre des priorités des Québécois et de s'assurer que les diététistes-nutritionnistes soient reconnus comme les experts dans le domaine.
Son implication de dans l'activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec témoigne de son respect pour les agriculteurs et de sa passion pour la mise en valeur des produits québécois. « Grâce à nos hauts standards de production, acheter et consommer des aliments de chez nous est un choix sain en matière d'alimentation et d'économie locale. Les aliments québécois, qui parcourent beaucoup moins de kilomètres de la ferme jusqu'aux tablettes, se comparent avantageusement à ceux de tout autre pays à travers le monde », a pour sa part indiqué le président de l'UPA, monsieur Christian Lacasse. Devant l'ampleur des défis que la société québécoise doit affronter, dès aujourd'hui et dans l'avenir, il y a urgence d'agir ensemble pour le mieux-être de nos concitoyens. «C'est la raison pour laquelle l'Ordre et ses membres sont heureux de collaborer avec des partenaires comme l'UPA afin d'améliorer de manière constante l'offre alimentaire faite aux consommateurs québécois », a conclu le président de l'OPDQ.
M. Sanscartier est également coordonnateur - nutrition clinique à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis 2004. Il donne de la formation à ses collègues nutritionnistes en plus de présenter plusieurs chroniques sur la nutrition aux réseaux Radio-Canada et TVA.
À propos de l'OPDQ
Le Code des professions reconnaît les membres de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec comme les seuls spécialistes de la nutrition humaine. L'OPDQ assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d'alimentation, notamment par le contrôle de l'exercice de la profession et de la qualité de l'acte professionnel de même que par le maintien et le développement des compétences professionnelles des diététistes/nutritionnistes.
Par des prises de position et des actions ciblées, l'Ordre contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population et des individus en favorisant des environnements propices à de saines habitudes alimentaires de même qu'en soutenant, dans chacun de ces environnements, l'accès aux compétences de ses membres. Ce faisant, l'Ordre favorise également des mesures d'éducation et d'accès à une information judicieuse, rigoureuse et d'intérêt public qui permet une prise de décision éclairée en matière d'alimentation.
Renseignements:
Source : | Information : |
Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8235 |
André Lavoie, Coordonnateur aux affaires publiques Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) Tél. : 514 393-3733 p. 206 Cellulaire : 514 605-0153 Courriel : [email protected] |
Partager cet article