Michelin met des pneus et son savoir-faire à la disposition des Canadiens pour leur assurer une conduite sécuritaire cet été English
LAVAL, QC, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les Canadiens, qui doivent chaque année braver certaines des conditions routières les plus difficiles au monde, sont passés maîtres des routes enneigées et glacées. Toutefois, ils doivent également être vigilants face aux dangers courants associés aux conditions routières du printemps et de l'été. Alors que la haute saison de conduite estivale approche et que les Canadiens prennent la route, Michelin Canada souhaite rendre la conduite automobile plus sécuritaire avec son nouveau pneu PremierMC A/S, qui promet un meilleur freinage sur les routes mouillées, une résistance à l'aquaplanage, ainsi qu'une meilleure adhérence, et ce, même après des milliers de kilomètres de conduite.
« Avec son nouveau pneu PremierMC A/S, Michelin réaffirme son engagement en faveur de la sécurité auprès de tous les conducteurs canadiens », affirme Adam Murphy, directeur marketing chez Michelin Canada. « Jusqu'à maintenant, les pneus perdaient habituellement leur adhérence sur chaussée mouillée quand la bande de roulement devenait usée et que les rainures devenaient moins profondes, ce qui augmentait la distance d'arrêt et les risques d'aquaplanage. Toutefois, même après des milliers de kilomètres de conduite, le pneu PremierMC A/S de MICHELINMD réduit votre distance de freinage sur chaussée mouillée par rapport aux pneus neufs de principaux concurrents[1]. »
Carl Nadeau, pilote de course automobile professionnel et expert en conduite Michelin, encourage les Canadiens à faire preuve de précaution lorsqu'ils conduiront cet été, et ce, surtout en présence d'averses : « Les conducteurs sont deux fois plus à risque d'avoir un accident sur une chaussée mouillée que sur une chaussée sèche[2] . Il est particulièrement important d'ajuster notre conduite lorsque les routes deviennent mouillées. »
Michelin Canada encourage les conducteurs à diminuer les risques d'urgence sur la route en se préparant à l'avance, en effectuant les vérifications de sécurité appropriées et en respectant les conseils de conduite sécuritaire.
Vérifiez vos pneus : Après tout, seuls les pneus de votre véhicule touchent la route.
- Vérifiez l'usure de vos pneus - En utilisant le « test de la pièce de monnaie », placez un sou au fond de la sculpture du pneu, la tête de la Reine en premier. Si la couronne est cachée, c'est bien. Par contre, si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
- Vérifiez la pression de gonflage - Les pneus peuvent perdre jusqu'à une livre par pouce carré de pression chaque mois. Utilisez un manomètre fiable pour vérifier la pression des pneus « à froid » (avant de conduire ou trois heures après avoir conduit). Comparez la lecture obtenue à celle qui se trouve sur l'étiquette à l'intérieur de la porte du conducteur ou dans le guide du propriétaire de votre véhicule. Ne comparez PAS la mesure à celle qui figure sur le flanc du pneu.
- Ne mélangez pas vos pneus - Si vous ne remplacez que deux pneus sur quatre, assurez-vous qu'ils sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels. Assurez-vous que les pneus neufs sont montés sur l'essieu arrière de votre véhicule, ce qui contribuera à réduire la possibilité de dérapage des roues arrière et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.
Conduite sur chaussée mouillée : Une chaussée mouillée présente des dangers de moins grande adhérence et de plus grande distance de freinage.
- Ralentissez. Suivre ce simple conseil par temps pluvieux réduit grandement le risque d'accident de la route.
- Veillez à toujours avoir les deux mains sur le volant.
- Ralentissez avant de prendre un virage et maintenez une vitesse constante en virant.
- En virant, évitez tout mouvement brusque du volant.
- Freinez uniquement en ligne droite avant de tourner et de manière progressive. Ne freinez pas en virant.
- Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de bénéficier d'une plus grande distance de freinage.
- En cas d'aquaplanage, n'accélérez pas ou ne freinez pas brusquement. Gardez le pied légèrement sur l'accélérateur et dirigez la voiture en direction avant jusqu'à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.
Pour obtenir d'autres conseils de conduite sécuritaire, visitez le http://www.fr.michelin.ca/tires-101/driving-and-safety-tips/driving-tips.page.
À propos de Michelin
Engagée à améliorer la mobilité durable, Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous les types de véhicules, y compris les avions, les automobiles, les vélos, les équipements de ferme, les camions lourds et les motos. L'entreprise publie également des guides de voyage, des guides d'hôtels et de restaurants, des cartes routières et des atlas routiers. Son siège social est situé à Greenville, Caroline du Sud. Michelin Amérique du Nord (www.michelinman.com) emploie plus de 22 000 personnes et exploite 19 importantes usines de fabrication dans 16 emplacements.
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1 |
En se basant sur les résultats d'essais internes de freinage sur chaussée mouillée réalisés à des vitesses de 60 et de 80 km/h avec des pneus PremierMC A/S de MICHELINMD de dimension 215/60R16 (V) d'une profondeur de sculpture résiduelle de 5/32e de pouce, comparativement au pneu AssuranceMD TripleTredMC A/S de GoodyearMD de dimension P215/60R16 (V) et au TuranzaMC Serenity Plus de BridgestoneMD de dimension 215/60R16 (V). Tous les résultats de freinage correspondent à la moyenne des résultats des essais réalisés à des jours spécifiques. Les résultats réels sur route peuvent varier. |
2 |
Rapport 2012 de la NHTSA: Tire-Related Factors in the Pre-Crash Phase (Facteurs liés aux pneus dans la phase avant collision) |
SOURCE : Michelin Canada
Personne-ressource pour les médias : Paméla Blouin, Hill + Knowlton Stratégies, 514 375-2721, 514 346-3695, [email protected]
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