Michelle Courchesne à la tête de l'Appui national
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que les membres du conseil d'administration de la Société de gestion pour le soutien aux proches aidants (l'Appui national) annoncent la nomination, à titre gratuit, de madame Michelle Courchesne à la présidence du CA. Madame Courchesne a été membre de plusieurs conseils d'administration : Banque Nationale du Canada de 1998 à 2000, Société Radio-Canada de 1998 à 2001, École nationale de théâtre du Canada de 2001 à 2003 et de la Fondation des maladies mentales du Québec de 2001 à ce jour.
Au cours de sa carrière, Mme Courchesne a exercé plusieurs fonctions ministérielles, de 2003 à 2010. Élue députée de la circonscription de Fabre en 2003, elle a été ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration de 2003 à 2005, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de la Famille et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Elle a, par ailleurs, été présidente du Conseil du trésor de 2010 à 2012.
Après avoir œuvré dans le milieu financier chez Lévesque, Beaubien et Geoffrion, de 1985 à 1988, Mme Courchesne a occupé différentes fonctions professionnelles, notamment celles de sous-ministre adjointe, de 1988 à 1991, et de sous-ministre en titre, de 1991 à 1995, au ministère de la Culture et des Communications. Elle a aussi assuré la direction générale de l'Orchestre symphonique de Montréal, de 1995 à 2000, avant d'être vice-présidente exécutive ressources humaines, marketing et communications chez Cognicase de 2001 à 2003. Actuellement, Mme Courchesne est coach exécutif chez Optimum Talent.
«Ayant pris soin de proches durant une quinzaine d'années, la réalité des aidants ne m'est pas inconnue. Si j'ai accepté cet engagement auprès de l'Appui, c'est d'abord et avant tout parce que je suis intimement interpellée par l'amélioration ou le maintien de la qualité de vie de ces hommes et femmes qui se dévouent quotidiennement auprès de leurs aînés. Je souhaite que notre société soit chaque jour plus solidaire et mobilisée autour des aidants d'aînés», a-t-elle souligné.
Nous lui souhaitons donc la bienvenue dans la belle et grande famille des Appuis, un réseau qui, avec ses partenaires, œuvre sans relâche à développer des services pour le mieux-être des aidants d'aînés à travers le Québec.
À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés
Au printemps 2007, le gouvernement du Québec a mené, à travers le Québec, une consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Parmi les préoccupations exprimées, celle de soutenir les personnes les plus vulnérables et leurs proches a fortement été entendue. À l'automne 2009, le gouvernement du Québec a mis en place un fonds pour le soutien aux proches aidants avec la contribution financière de Sojecci II Ltée (Société de gestion de la famille Chagnon) dans le but de répondre à cette préoccupation. Une société de gestion du fonds, appelée l'Appui pour les proches aidants (l'Appui national), a été mise en place en novembre 2009 pour recevoir, administrer et octroyer les contributions versées au fonds. La stratégie principale de cette société a été de mettre en place un Appui dans chaque région du Québec. Leur but ultime : assurer une bonification et une continuité des services de proximité pour le mieux-être des aidants d'aînés. On compte actuellement au Québec 18 Appuis régionaux qui, au 31 mars 2014, ont financé 238 projets pour plus de 17 millions de dollars.
SOURCE : L'Appui pour les proches aidants d'aînés
Bineta Gueye, directrice des communications et des relations publiques, L'Appui national, T. : 514-789-2460 poste 191, C. : 514-886-5868, [email protected]
Partager cet article