Installation faisant partie d'une série d'investissements réalisés par Microsoft au Canada au cours des quatre prochaines années
TORONTO, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Microsoft a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement massif au Canada, avec des plans pour un nouveau siège social à la fine pointe de la technologie situé au cœur du centre-ville de Toronto. Avec un déménagement prévu en septembre 2020, l'installation, située au 81 rue Bay, n'est que l'un des nombreux investissements importants de Microsoft. Ces investissements permettront une expansion des activités canadiennes de Microsoft, notamment l'augmentation du personnel, la modernisation de ses biens immobiliers et la croissance de son laboratoire de recherche à Montréal axé sur l'intelligence artificielle.
Microsoft affirme que le déménagement dans une nouvelle installation au 81, rue Bay (CIBC SQUARE) permettra à l'entreprise de mieux servir ses clients, de collaborer avec ses partenaires technologiques et d'attirer les meilleurs talents vers un emplacement central, bien desservi par les transports en commun et plus accessible aux universités et aux nouvelles start-ups en technologie.
« Le Canada est de plus en plus reconnu comme étant un chef de file mondial en technologie et les investissements que nous effectuons aujourd'hui et à l'avenir contribueront à faire en sorte que le Canada continue d'être un pilier dans l'innovation », a déclaré le Président de Microsoft Canada, Kevin Peesker. « En déménageant notre siège social au centre-ville de Toronto, nous serons en mesure de mieux servir nos clients et d'attirer les meilleurs talents afin de continuer à stimuler l'innovation et la croissance pour nos clients canadiens et notre vaste écosystème de partenaires. »
Composé de 132 000 pieds carrés répartis sur quatre étages de l'établissement du 81 rue Bay, actuellement en construction, le nouveau siège social de Microsoft Canada représente un investissement important dans la grappe technologique de Toronto. Actuellement, Microsoft emploie plus de 2 300 employés au Canada et prend en charge un écosystème étendu de plus de 14 000 partenaires de confiance qui vendent, entretiennent ou déploient des produits Microsoft. Compte tenu du rythme de la technologie et des investissements réalisés, la société s'attend à ce que l'écosystème Microsoft génère plus de 60 000 nouveaux emplois au moment de l'ouverture de son nouveau siège dans deux ans.
« Le plan d'innovation et de compétences de notre gouvernement fonctionne. Des entreprises technologiques de fine pointe établissent des bureaux partout au Canada, embauchent des talents canadiens et investissent dans l'énorme potentiel du Canada en tant que centre d'innovation et de technologie. Le dernier investissement de Microsoft au Canada, totalisant 570 millions de dollars, créera des centaines de nouveaux emplois et profitera à plusieurs villes, de Vancouver à Toronto et à Montréal. Je sais que notre main-d'œuvre hautement qualifiée et diversifiée continuera d'attirer des investissements technologiques en un nombre record, ce qui favorisera la croissance de notre économie et créera de nouveaux débouchés pour les Canadiens partout au pays. » a déclaré le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
« Cette annonce de Microsoft prouve davantage la force de Toronto en tant que centre technologique mondial et en tant que foyer de choix pour les grandes entreprises. En choisissant South Core comme nouveau domicile, Microsoft adopte l'une des nouvelles zones les plus branchées du centre-ville et Toronto les accueille à bras ouverts », mentionne le maire de Toronto, John Tory.
Investissement au Canada
Le siège social de Microsoft est au Canada depuis 1985 et celle-ci a injecté des milliards de dollars dans l'économie canadienne, dont tout récemment, lors de l'ouverture de deux centres de données (Toronto et Québec), un centre d'innovation à Vancouver et un laboratoire d'intelligence artificielle à Montréal. Les autres investissements depuis 2015 incluent:
- 111 millions de dollars dans l'écosystème des start-ups en soutenant 5 700 start-ups
- Don de plus de 178 millions de dollars en argent, en logiciels et en services technologiques à des organismes sans but lucratif canadiens;
- Permettre aux employés de consacrer chaque année jusqu'à 100 000 heures-personnes de temps bénévole à des causes louables, ce qui représente une valeur monétaire équivalente de 10 millions de dollars.
En plus de l'annonce d'aujourd'hui, Microsoft Canada a l'intention de:
- Faire croître le personnel de plus de 500 employés à temps plein, avec 500 coopératives / stages supplémentaires d'ici 2022
- Investir 21 millions de dollars en crédits Azure dans l'initiative des supergrappes du Canada
- Investir 10 millions de dollars sur cinq ans dans le corridor d'innovation Cascadia, créé entre Washington et la Colombie-Britannique, pour créer de nouvelles possibilités économiques.
- Investir plus de 570 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans des immobilisations au pays, y compris la relocalisation et l'agrandissement du laboratoire de recherche et développement de Montréal, la relocalisation du bureau de vente à Vancouver, la rénovation et la refonte des bureaux de ventes d'Ottawa, Calgary et de Montréal, et la relocalisation de ses sièges sociaux canadiens.
La construction du nouveau siège social de Microsoft Canada au 81 rue Bay (CIBC SQUARE) est en cours et l'occupation est prévue pour septembre 2020. CIBC SQUARE est un projet d'Ivanhoe Cambridge et de Hines.
À propos de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada est la division canadienne de Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT), le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter tout leur potentiel. Microsoft Canada fournit des services de vente, marketing, consultation et soutien local en français et en anglais. Microsoft Canada, dont le siège social est situé à Mississauga, compte neuf bureaux régionaux répartis à travers le pays, ayant pour mission de favoriser l'innovation, la prospérité et la sécurité au moyen de logiciels hors pair - partout, en tout temps et sur tout appareil. Pour en savoir plus sur Microsoft Canada, consultez le site www.microsoft.ca.
SOURCE Microsoft Canada Inc.
Audrey Ann Laurin, Veritas Communications, laurin@veritasinc.com, 514-416-5390
Partager cet article