Microsoft augmente le taux de sa redevance carbone interne et annonce le renforcement de son engagement à l'égard de la durabilité
En se fondant sur une nouvelle recherche réalisée par la firme Price Waterhouse Coopers (PwC) du Royaume-Uni illustrant que l'intelligence artificielle pourrait stimuler la croissance du PIB mondial jusqu'à 4,4 % et réduire les émissions de 4 % d'ici 2030, Microsoft s'engage à adopter une approche axée sur la technologie pour faire avancer les progrès sur le plan des opérations, des produits, de la clientèle et de la science des données
REDMOND, Washington, 16 avril 2019 /CNW/ - Lundi, Brad Smith, président de Microsoft, a partagé la vision de l'entreprise qui souhaite renforcer son engagement à l'égard de la durabilité avec un plan d'action plaçant la durabilité au cœur de chaque aspect de ses activités et de sa technologie en vue d'atteindre des résultats durables.
« L'ampleur et la rapidité des changements environnementaux à l'échelle mondiale montrent de plus en plus clairement que nous devons en faire plus, et aujourd'hui, Microsoft prend les mesures pour y parvenir », a déclaré Brad Smith. « Nous prenons les mesures qui s'imposent pour en faire davantage au sein de notre propre organisation tout en veillant à relever les défis mondiaux en matière de durabilité en mobilisant nos meilleurs atouts en tant qu'entreprise, soit nos employés et nos technologies. »
Cet engagement se traduit par une augmentation substantielle de la redevance carbone interne de l'entreprise, qui passe à 15 dollars par tonne métrique sur toutes les émissions de carbone. La taxe interne Microsoft a été instaurée il y a sept ans pour tenir toutes les divisions commerciales financièrement responsables de la réduction des émissions de carbone. Les fonds provenant de cette redevance plus élevée permettront à la fois de maintenir la neutralité carbone de Microsoft et d'aider l'organisation à adopter une approche axée sur la technologie, qui mettra la durabilité au cœur de chaque aspect de ses activités.
Les autres engagements clés comprennent les suivants :
- Établir des campus et des centres de données durables, incluant un campus « zéro carbone » à Puget Sound, et innover en vue de réduire les émissions de carbone des différents campus à travers le monde.
- Accélérer la recherche au moyen de la science des données en ce qui concerne le programme « AI for Earth » à l'aide de nouveaux ensembles de données et d'API de source ouverte pour les applications environnementales.
- Établir des partenariats avec les nouveaux clients et les clients existants pour stimuler les initiatives de transformation durables à l'aide de nuages, d'appareils et de solutions à faible émission de carbone.
- Promouvoir les changements sur le plan des politiques environnementales en joignant notamment le Carbon Leadership Council à l'appui de l'établissement d'un cadre pour les taux nationaux relatifs au carbone.
De plus, Microsoft a annoncé avec la firme Price Waterhouse Coopers (PwC) du Royaume-Uni une nouvelle recherche montrant que l'intelligence artificielle pourrait favoriser la croissance économique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Présentant des résultats pour quatre principaux secteurs, soit l'agriculture, l'énergie, l'eau et le transport, le rapport révèle que les avancées découlant de l'intelligence artificielle pourraient mener à une augmentation du PIB mondial allant jusqu'à 4,4 % et à une diminution de 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale tout en créant jusqu'à 38 millions de nouveaux emplois dans le monde.
Cette annonce prend appui sur plus d'une décennie de travaux sur cet enjeu, incluant la réduction des émissions de carbone et l'achat de plus de 1,5 GW d'énergie renouvelable, ainsi que sur l'établissement de partenariats avec les clients afin de stimuler la transformation durable et un engagement de 50 millions de dollars à l'égard du programme « AI for Earth ».
L'article de blogue et de plus amples renseignements peuvent être consultés ici. Le rapport complet de PwC peut être consulté ici.
Microsoft (Nasdaq : MSFT @microsoft) favorise la transformation numérique à l'ère du nuage intelligent et de la périphérie intelligente. Sa mission est de donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d'accomplir davantage.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/24227/microsoft_corp_logo226_9217jpg.jpg
SOURCE Microsoft Corp.
PERSONNE-RESSOURCE : Relations avec les médias de Microsoft, WE Communications pour Microsoft, (425) 638-7777, [email protected], www.microsoft.com
Partager cet article