Microsoft Canada estime que le plus grand obstacle à l'informatique en nuage est qu'il s'agit d'un service méconnu English
Une enquête auprès de chefs d'entreprises indique que les dirigeants d'entreprises canadiennes ignorent ce que l'infonuagique signifie et des avantages que cette technologie offre à leur entreprise.
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW/ - Les dirigeants d'entreprises canadiennes ont beaucoup entendu parler du nuage, mais la plupart d'entre eux, surtout ceux de plus petites entreprises, connaissent mal les avantages potentiels des solutions infonuagiques. C'est ce qu'a révélé un nouveau sondage auprès de chefs d'entreprises canadiennes rendu public aujourd'hui par Microsoft Canada.
« Je crois que les apprentissages que nous avons acquis avec ce sondage révèlent une déconnexion entre ce qu'est le nuage informatique, ce qu'il offre, et la perception qu'en ont les hauts dirigeants d'entreprises au pays, dit Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada. Pour plusieurs d'entre eux, surtout ceux qui dirigent de petites entreprises, le nuage informatique demeure un mystère, mais ses avantages nets sont très prisés -- des profits accrus, un meilleur service, des coûts réduits et une clientèle plus satisfaite. »
Mandatée par Microsoft Canada, la société Northstar a mené une enquête auprès de hauts dirigeants du secteur privé, responsables de la prise de décision au sein de sociétés de domaines variés, dont les services financiers et professionnels, la vente au détail, l'industrie du pétrole et du gaz naturel, la construction et les télécommunications.
Le sondage de Microsoft Canada a révélé les données suivantes :
- 90 pour cent des hauts dirigeants d'entreprises canadiennes ne savent pas vraiment ce que l'informatique en nuage signifie;
- deux tiers d'entre eux ne font que « commencer à se familiariser » avec le nuage;
- parmi les 10 pour cent qui disent connaître ce qu'est l'informatique en nuage, moins de la moitié (45 pour cent) ont choisi la bonne définition parmi les réponses proposées.
LES CHEFS D'ENTREPRISES CANADIENS S'INQUIÈTENT DE LA SÉCURITÉ DU NUAGE
Les préoccupations de sécurité sont en tête de liste des raisons pour lesquelles les chefs d'entreprises canadiennes se méfient de l'infonuagique, avec un tiers des répondants affirmant qu'il s'agit de l'obstacle principal.
- Le sondage de Microsoft Canada révèle que 65 pour cent des hauts dirigeants ne se sentent pas à l'aise de confier leurs données et l'information de leur entreprise à un fournisseur de services infonuagiques;
- près des trois quarts (72 pour cent) seraient inquiets de partager des plans stratégiques confidentiels à l'aide du nuage informatique;
- 45 pour cent ont le sentiment que les données de leur entreprise seraient carrément « en péril » dans le nuage.
« Cette ignorance des avantages de l'informatique en nuage en général, conjuguée aux inquiétudes persistantes sur la sécurité des données, devrait être une source de préoccupation parce qu'elle nuit au progrès des entreprises canadiennes, affirme madame Kennedy.
Le fait est que le nuage permet aux entreprises de devenir plus efficaces, plus réactives et d'innover plus rapidement. Les logiciels infonuagiques, l'analytique de données et l'infrastructure TI aident les entreprises à mieux répondre aux changements de la demande et des préférences des consommateurs. De plus, aucun système de serveurs internes ne peut arriver à égaler la sécurité des données et les nombreuses mesures de sauvegarde de sécurité et de rétablissement postcatastrophe offertes par le nuage informatique. »
LES PETITES ENTREPRISES CANADIENNES NE COMPTENT PAS SUR LE NUAGE INFORMATIQUE
Le sondage de Microsoft révèle également une importante division quant à la perception et à l'adoption des solutions infonuagiques entre les petites entreprises et les sociétés de plus grande envergure :
- de manière générale, 43 pour cent des chefs d'entreprises canadiennes estiment que le nuage informatique n'est utile que pour les grandes sociétés; parmi les petites entreprises, 45 pour cent expriment cette perception;
- 61 pour cent des dirigeants de petites entreprises disent ne pas songer ou ne pas même parler d'un virage vers l'informatique en nuage au sein de leur organisation, comparativement aux trois quarts environ (74 %) des chefs de grandes ou de moyennes entreprises qui, au contraire, le font;
- les dirigeants de quatre petites entreprises sur dix (36 pour cent) ne savent pas à quoi servent les services infonuagiques;
- et le quart des chefs de petites entreprises interrogés admettent qu'ils n'ont « aucune idée » de ce qu'est vraiment l'informatique en nuage ni de son utilité.
« Les données indiquent les dirigeants de petites entreprises perçoivent le nuage informatique comme un grand mystère possiblement très coûteux, mais le fait est que presque toutes ces entreprises utilisent déjà des services infonuagiques dans un aspect de leurs opérations, que ce soit pour le courriel, le stockage de données chez un hébergeur, ou des outils de collaboration, ajoute Janet Kennedy.
« Microsoft et d'autres sociétés de technologie doivent continuer à faire l'éducation des chefs d'entreprises quant aux avantages offerts par les solutions infonuagiques, affirme madame Kennedy, notant que ceci inclut leurs inquiétudes concernant la sécurité des données et documents d'entreprise conservés dans le nuage informatique.
« Ils ont déjà mis les pieds à l'eau; nous devons les convaincre de faire le plongeon.
« Nous concentrons notre attention sur le nuage d'abord, l'informatique mobile d'abord, parce que nous reconnaissons que ces deux dimensions représentent l'avenir en ce qui a trait à la façon dont les entreprises conserveront, accéderont et protégeront leurs données, leurs logiciels, leurs outils de collaboration et leurs analytiques de gestion des relations avec la clientèle. Le sondage démontre que nous devons redoubler nos efforts pour diffuser le message quant aux vastes possibilités qu'offre le nuage informatique aux entreprises canadiennes, et aux occasions d'affaires que celles-ci pourraient manquer en ne profitant pas pleinement de l'infonuagique, » dit madame Kennedy.
Exploitant le nuage informatique depuis l'avènement de Hotmail en 1995, Microsoft offre aux entreprises canadiennes des solutions infonuagiques personnalisables et complètes -- dont le stockage de données et les outils de développement Azure, Dynamics CRM, et les logiciels infonuagiques comme Office 365, qui donne aux employés un accès facile à partir de tout appareil, avec des corrections et mises à niveau instantanées pour tous les usagers.
Le stockage de données dans le nuage informatique les protège des incendies, des inondations ou d'autres dommages qui pourraient affecter les serveurs sur les lieux, et les données font l'objet de copies de sécurité constantes sauvegardées dans différents centres de données. L'évolutivité sur demande du nuage signifie que les entreprises peuvent épargner des sommes considérables en n'ayant plus à acheter de nouveaux serveurs pour accommoder leurs besoins grandissants de stockage, et le personnel du service informatique peut consacrer plus de temps aux innovations et moins au maintien des salles de serveurs.
Le 20 octobre, Microsoft a annoncé les nouvelles machines virtuelles G-Series de Microsoft qui, tout comme Premium Storage, permettront aux clients d'effectuer les tâches les plus exigeantes sur les machines virtuelles les plus puissantes sur le marché du nuage public actuel. Le Cloud Platform System de Microsoft, propulsé par Dell, est la prochaine étape du nuage hybride, et mène Azure au centre de données. Par ailleurs, Azure Marketplace offre aux entreprises en démarrage et aux fournisseurs indépendants de logiciels une nouvelle façon de se connecter aux clients d'Azure et aux entreprises partout au monde, de manière à déployer leurs solutions novatrices en seulement quelques clics. Microsoft a également annoncé hier que tous les abonnés à Office 365 recevront du stockage illimité sur OneDrive, sans frais supplémentaires.
Pour en savoir davantage sur les solutions infonuagiques de Microsoft, inscrivez-vous au Sommet Microsoft sur l'infonuagique et la mobilité : www.cloudandmobilitysummit.com
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Mandatée par Microsoft Canada, la société d'experts-conseils Northstar a recueilli l'opinion de 476 chefs d'entreprises. La marge d'erreur est estimée à plus ou moins 5 %, 19 fois sur 20.
À propos de Microsoft Canada
Établie en 1985, Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT), le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter tout leur potentiel. Microsoft Canada fournit des services de vente, marketing, consultation et soutien local en français et en anglais. Établie à Mississauga, l'entreprise chapeaute neuf bureaux régionaux répartis à travers le pays, ayant pour mission d'autonomiser les travailleurs au moyen de logiciels hors pair -- en tout temps, en tout lieu, et sur n'importe quel appareil. Pour plus d'information sur Microsoft Canada, veuillez visiter www.microsoft.ca.
SOURCE : Microsoft Canada Inc.
Annie Martineau, Veritas Communications, [email protected], 514 947-4522
Partager cet article