Cette acquisition rendra les développeurs plus autonomes, accélérera la croissance de GitHub et fera avancer les services de Microsoft auprès de nouvelles clientèles
REDMOND, Washington, 4 juin 2018 /CNW/ - Microsoft Corp. annonce lundi avoir conclu une entente en vue d'acquérir GitHub, la plate-forme de développement logiciel la plus importante au monde, où 28 millions de développeurs apprennent, partagent et collaborent pour façonner l'avenir. Ensemble, les deux sociétés permettront aux développeurs d'en faire davantage à chaque étape du cycle de développement, accéléreront l'utilisation en entreprise de GitHub et offriront les outils et les services de développement de Microsoft à de nouvelles clientèles.
« Microsoft est une société qui accorde la priorité aux développeurs. En joignant nos forces à celles de GitHub, nous réaffirmons notre engagement envers la liberté, l'ouverture et l'innovation des développeurs », soutient Satya Nadella, directeur général, Microsoft. « Nous reconnaissons la responsabilité communautaire que nous assumons avec cette entente et nous mettrons tout en œuvre pour aider chaque développeur à créer, à innover, et à résoudre les défis les plus pressants du monde. »
Selon les modalités de l'accord, Microsoft acquerra GitHub contre 7,5 milliards $ d'actions de Microsoft. L'acquisition, qui est assujettie aux conditions habituelles de clôture et à la réussite de l'examen réglementaire, devrait s'achever d'ici la fin de l'année civile.
GitHub conservera son éthos, axé d'abord sur le développeur, et mènera ses activités de manière indépendante pour offrir une plate-forme ouverte à l'ensemble des développeurs de tous les secteurs confondus. Les développeurs pourront continuer à utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d'exploitation de leur choix pour mener à bien leurs projets, tout en pouvant déployer leur code au sein de n'importe quel système d'exploitation, plate-forme infonuagique et appareil.
Nat Friedman, vice-président de groupe à Microsoft, fondateur de Xamarin et vétéran du logiciel libre, assumera la fonction de chef de la direction de GitHub. Chris Wanstrath, le chef de la direction actuel à GitHub, deviendra expert technique Microsoft (technical fellow), lui qui relèvera de Scott Guthrie, vice-président exécutif, pour travailler sur des initiatives logicielles stratégiques.
« Je suis extrêmement fier de ce que GitHub et notre communauté ont accompli dans la dernière décennie, et je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve. Le futur du développement logiciel est prometteur et je suis ravi de joindre mes forces à celles de Microsoft pour faire de ce projet une réalité », soutient Wanstrath. « La priorité que cette société accorde aux développeurs s'aligne parfaitement sur la nôtre, alors que son envergure, ses outils et son nuage informatique mondial joueront un rôle prépondérant afin de rendre GitHub encore plus important pour les développeurs de partout dans le monde. »
De nos jours, chaque entreprise devient une société logicielle, et les développeurs sont au cœur de la transformation numérique : ils propulsent les processus opérationnels et les fonctions commerciales dans l'ensemble des organisations, allant du service à la clientèle en passant par les ressources humaines, le marketing et les technologies de l'information. Et la création de valeur ainsi que la croissance de chaque secteur d'activité seront de plus en plus tributaires des choix de ces développeurs. GitHub est un foyer pour les développeurs modernes et la destination la plus populaire au monde pour les projets ouverts et l'innovation logicielle. La plate-forme abrite un réseau grandissant de développeurs dans presque chaque pays, ce qui représente plus de 1,5 million de sociétés issues de l'industrie des soins de santé, du secteur manufacturier, du domaine technologique, des services financiers, de la vente au détail, et plus encore.
Une fois la transaction achevée, Microsoft prévoit rapporter les données financières de GitHub dans le secteur d'activité « Intelligent Cloud ». Microsoft s'attend à ce que l'acquisition fasse augmenter graduellement le bénéfice d'exploitation pour l'année financière 2020 sur une base non définie par les PCGR, et qu'elle entraîne une dilution minimale inférieure à 1 pour cent des bénéfices par action pour les années financières 2019 et 2020 sur une base non définie par les PCGR, en se fondant sur le calendrier de clôture prévu. Une base non définie par les PCGR exclut l'impact attendu des ajustements comptables d'achat ainsi que les dépenses relatives à l'intégration et à la transaction. Une offre graduelle de rachat d'actions, qui surpasse le rythme trimestriel historique que Microsoft affiche récemment, devrait contrebalancer la contrepartie en actions versée dans les six mois suivant la clôture. Microsoft allouera à l'acquisition une partie des quelque 30 milliards $ restants de son offre de rachat d'actions.
Simpson Thacher & Bartlett LLP agit à titre de conseiller juridique de Microsoft. Morgan Stanley agit à titre de conseiller financier exclusif de GitHub, alors que Fenwick & West LLP agit à titre de conseiller juridique.
Conférence téléphonique pour les médias et les analystes
Nadella, Friedman, Wanstrath ainsi que Amy Hood, directrice financière de Microsoft, tiendront une conférence téléphonique conjointe à l'intention des médias aujourd'hui, le 4 juin 2018, à 7 h (heure du Pacifique) / 10 h (heure de l'Est) pour discuter de la transaction. Pour les appels internationaux, composez le +1 (201) 689-8023 (aucun mot de passe n'est requis). Pour les appels depuis les États-Unis, composez le (877) 407-0666 (aucun mot de passe n'est requis). Pour assister à la webdiffusion, rendez-vous à l'adresse https://edge.media-server.com/m6/p/eudfciq3 à l'heure prévue. Vous trouverez davantage de renseignements à l'adresse http://news.microsoft.com.
D'autres détails seront diffusés à la clôture de l'acquisition.
À propos de GitHub
GitHub est la société de développeurs. Nous aidons les développeurs à être des développeurs. En travaillant ensemble pour résoudre des problèmes complexes, nous créons les technologies les plus importantes de la planète. Nous favorisons une communauté collaborative qui peut se rassembler -- à titre d'individus et à titre d'équipes -- pour créer l'avenir des logiciels et pour faire une différence dans le monde.
À propos de Microsoft
Microsoft (Nasdaq : « MSFT », @microsoft) permet la transformation numérique à l'ère du nuage informatique intelligent et de l'avantage intelligent. Sa mission consiste à permettre à chaque personne et à chaque organisation de la planète d'en faire plus.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui sont des prévisions, des projections ou d'autres déclarations à l'égard d'événements futurs fondées sur des attentes et des hypothèses actuelles qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Les risques et incertitudes potentiels incluent, entre autres, la possibilité que les avantages financiers et autres découlant de la transaction GitHub ne se réalisent pas, notamment en raison : du risque que la transaction ne soit pas achevée en temps opportun ou du tout; de toute restriction ou limitation imposée par les organismes de réglementation; de l'impact de l'acquisition sur la communauté de développeurs de GitHub et sur la clientèle commerciale; de la mesure selon laquelle nos cibles financières et celles de rachat sont atteintes; de l'impact des changements organisationnels et managériaux sur les activités commerciales de GitHub; de l'incidence sur les employés de GitHub et de notre capacité à conserver notre personnel clé; de notre efficacité à intégrer la plate-forme et les activités commerciales de GitHub au sein des activités de Microsoft; et de notre capacité à atteindre nos objectifs stratégiques et opérationnels plus généraux. Les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux mis de l'avant par les énoncés prospectifs en raison des risques et des incertitudes propres à nos activités commerciales, qui sont décrits dans la documentation déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), y compris sur les formulaires 10-K et 10-Q. Les énoncés prospectifs ne sont valides qu'en date du présent communiqué. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Microsoft ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs afin que les déclarations reflètent les résultats réels ou les changements affectant les attentes de la société.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/24227/microsoft_corp_logo226_9217jpg.jpg
SOURCE Microsoft Corp.
Personne-ressource : Relations avec les médias de Microsoft, WE Communications, (425) 638-7777, [email protected]; Avis aux rédacteurs : Pour obtenir plus d'information, de nouvelles et de perspectives émanant de Microsoft, veuillez consulter le centre d'information de Microsoft à l'adresse http://news.microsoft.com. Les liens Internet, les numéros de téléphone et les titres de poste étaient exacts au moment de la publication, mais peuvent avoir changé. S'ils souhaitent obtenir de l'assistance supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent communiquer avec l'équipe d'intervention rapide de Microsoft ou d'autres personnes-ressources pertinentes qui figurent dans la liste suivante : http://news.microsoft.com/microsoft-public-relations-contacts., http://www.microsoft.com
Partager cet article