Midea renforce sa présence mondiale dans le secteur des thermopompes et présente des perspectives de marché optimistes
FOSHAN, Chine, 13 décembre 2024 /CNW/ - Lors d'une récente entrevue exclusive avec JARN, une revue japonaise de premier plan sur le secteur des services CVC, Peter Guan, vice-président du groupe Midea et président de Midea Building Technologies (MBT), a fait part de ses observations sur l'évolution du marché mondial des thermopompes. M. Guan s'est montré optimiste quant aux perspectives de croissance du marché européen des thermopompes air-eau et a fait état d'opportunités prometteuses en Amérique du Nord et en Australie.
Thermopompes : Une technologie révolutionnaire pour le développement durable
Reconnue comme l'une des 10 technologies révolutionnaires de 2024 par la MIT Technology Review, la technologie des thermopompes est une innovation essentielle pour réduire la dépendance mondiale à l'égard des combustibles fossiles et faire progresser la neutralité carbone. M. Guan prévoit une forte reprise du marché au cours des deux prochaines années, grâce aux progrès technologiques, aux politiques de soutien et à la sensibilisation croissante des consommateurs.
En tant que principal segment CVC du groupe Midea, MBT a été à l'avant-garde de l'adoption des thermopompes dans le monde entier, en particulier en Europe. Depuis plusieurs années, l'entreprise développe activement sa présence sur le marché des thermopompes air-eau dans la région.
L'Europe : Une plaque tournante florissante pour le développement des thermopompes
L'Union européenne a mis en place des politiques solides pour promouvoir l'adoption des thermopompes. Des initiatives telles que le « Net Zero Industry Act » simplifient les autorisations, les aides financières et la formation de la main d'œuvre. Les principaux marchés, dont l'Allemagne, la France et la Pologne, ont amélioré les cadres de subvention, ce qui, selon M. Guan, stimulera la reprise et la croissance du marché.
En outre, le programme d'accélération des thermopompes de l'Association européenne des pompes à chaleur vise à installer près de 10 millions de thermopompes d'ici 2029, dont plus de 5 millions de thermopompes air-eau. Le marché des thermopompes commerciales devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 %, pour atteindre 1,15 milliard d'euros en 2028.
Stratégies de domination du marché
Pour tirer parti du potentiel de croissance de l'Europe, MBT a mis en œuvre diverses mesures stratégiques visant à renforcer les opérations localisées.
En créant un centre européen de R&D, MBT se concentre sur le développement de produits adaptés aux besoins locaux, garantissant ainsi l'adaptabilité à l'évolution des demandes du marché.
Les collaborations avec les distributeurs ont permis de renforcer les campagnes de marketing en ligne et hors ligne, afin de sensibiliser les consommateurs aux avantages des thermopompes dans le cadre résidentiel et commercial. Au cours des deux dernières années, plus de 700 présentoirs de thermopompes ont été modernisés dans les magasins.
La participation à des événements industriels a encore renforcé l'influence de MBT sur le marché. Lors du salon Chillventa 2024, MBT s'est associé à la société française Trace Software pour présenter le Super Advisor, un outil logiciel pour le système de gestion de l'énergie iEasyEnergy, qui intègre des systèmes photovoltaïques, des batteries de stockage domestique et des thermopompes, atteignant ainsi un taux d'autosuffisance énergétique impressionnant de 80 à 90 %. Le logiciel améliore considérablement la précision et la rentabilité des solutions de gestion de l'énergie domestique.
MBT donne également la priorité au développement de la main-d'œuvre, et exploite 32 centres de formation dans des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne, la Hongrie et la Pologne, afin de former des installateurs de thermopompes qualifiés.
Parallèlement, grâce à plusieurs acquisitions, dont celle de Clivet en 2016, MBT a renforcé sa chaîne industrielle, et a récemment investi plus de 60 millions d'euros dans de nouvelles installations de production et de recherche et développement afin de stimuler sa croissance future.
Une présence accrue en Amérique du Nord et en Australie
Au-delà de l'Europe, MBT étend également son champ d'action en Amérique du Nord et en Australie. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le marché nord-américain des thermopompes devrait croître de plus de 50 % d'ici 2030, avec une augmentation de 25 % des livraisons aux États-Unis en 2023. En Australie, l'utilisation des thermopompes devrait augmenter de 40 % d'ici 2030, en raison d'initiatives gouvernementales telles que le Cadre national d'adaptation au changement climatique.
MBT a adapté son offre à ces marchés, en proposant des thermopompes et des chauffe-eau très performants pour répondre aux demandes régionales. En mettant l'accent sur la technologie, la différenciation des services et le service après-vente, MBT vise à renforcer son avantage concurrentiel au niveau mondial.
Engagement en faveur de l'innovation et du développement durable
MBT consacre 5 % de son chiffre d'affaires annuel à la recherche et au développement, ce qui lui permet de rester à la pointe du progrès en matière de produits. L'entreprise dispose de six centres de R&D et de 93 centres de formation dans le monde entier, ce qui lui permet de répondre rapidement aux besoins du marché et de maintenir l'excellence de ses services.
« L'industrie mondiale des thermopompes connaît une croissance rapide, soutenue par des avancées technologiques et des politiques favorables, a déclaré M. Guan. Les consommateurs accordant de plus en plus d'importance au développement durable, le secteur présente d'importantes occasions de développement. Notre orientation stratégique en Europe et au-delà nous permet d'être le moteur d'une croissance transformatrice dans ce secteur essentiel. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur https://mbt.midea.com/global
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2579918/Midea_Nature_ATW_Heat_Pump.jpg
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SOURCE Midea Building Technologies
PERSONNE-RESSOURCE : Mia Ding, [email protected]
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