Milieu hospitalier de l'Ontario : la mise en œuvre est la clé de la réussite des réformes du système de santé
TORONTO, le 27 mars 2012 /CNW/ - D'après Mark Rochon, président intérimaire de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, le budget de la province pour 2012 comprend un certain nombre d'initiatives qui permettront de faire progresser la mise en œuvre du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement de l'Ontario et d'améliorer les soins prodigués aux patients ainsi que la viabilité du système de soins de santé de la province. Toutefois, la réussite à long terme du Plan dépend de l'efficacité de cette mise en œuvre.
« Le budget annoncé aujourd'hui est sans surprise », a déclaré M. Rochon. « Le gouvernement a très clairement indiqué avoir rejeté des compressions budgétaires générales et dommageables dans le secteur des soins de santé. En effet, il a l'intention de faire progresser rapidement et de façon responsable la mise en œuvre de son Plan d'action en matière de soins de santé, un plan que les hôpitaux de l'Ontario appuient entièrement. »
Le Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement lancé au début de 2012 viserait, entre autres, à déplacer les services pertinents offerts en milieu hospitalier vers un secteur de soins de santé communautaire élargi, notamment les services de soins à domicile ainsi que les services de soins de longue durée. Si ce plan est intégralement mis en œuvre, il permettrait aux patients de recevoir le niveau de soins approprié, où et quand ils en ont besoin, de même que de réduire la pression exercée sur les services d'urgence des hôpitaux.
Selon le budget de l'Ontario pour 2012, l'ensemble des hôpitaux ne bénéficieront d'aucune hausse des subventions de fonctionnement de base par rapport à celles qu'ils ont reçues en 2011 et 2012. Avec le lancement de modèles de financement axés sur le patient, cela signifie que certains hôpitaux connaîtront bel et bien des réductions de subventions de fonctionnement en 2012 et 2013. Un financement de 2 % a été alloué dans le cadre du budget de l'Ontario pour 2012 pour financer les programmes prioritaires ainsi que les projets d'agrandissement de certains hôpitaux. Par ailleurs, quatre projets de réfection des immobilisations hospitalières ont également été annulés, et les dimensions de deux autres projets ont été modifiées.
« Il ne fait aucun doute que ce budget décevra certaines collectivités, ou que certains hôpitaux devront prendre des décisions très difficiles », a déclaré M. Rochon.
L'OHA a accueilli favorablement les propositions du gouvernement consistant à contraindre les arbitres à prendre des décisions plus transparentes en ce qui concerne les conventions collectives. « Le milieu hospitalier ontarien a fait preuve d'un solide leadership en exigeant des réformes en matière d'arbitrage des différends », a souligné M. Rochon
Le budget de l'Ontario pour 2012 encourage également l'adoption de programmes de rémunération au rendement dans les régimes de rémunération des dirigeants hospitaliers, une méthode que l'OHA appuie depuis longtemps. « Les dirigeants des hôpitaux ont répondu à l'appel du premier ministre McGuinty concernant les améliorations à apporter sur la façon dont ils sont rémunérés », a indiqué M. Rochon. « Nous sommes ravis que le gouvernement ait pris en considération la plupart de nos recommandations à ces égards. »
« La réussite du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement dépend entièrement d'une mise en œuvre éclairée et fondée sur des données probantes », a ajouté M. Rochon. « Cela signifie que les fournisseurs de soins de santé, les syndicats et les médecins doivent réduire leurs attentes concernant d'autres hausses de subvention, et travailler en collaboration afin de répondre aux besoins et aux attentes des Ontariens. »
Affaires publiques, OHA - 416 205-1433
Partager cet article