Milton emprunte la voie rapide du cyclisme et se dote d'un vélodrome intérieur pour TORONTO 2015 English
Seule installation du genre au Canada; une conception d'avant-garde sur le continent
MILTON, ON, le 15 nov. 2012 /CNW/ - La communauté qui connaît la plus forte croissance au Canada accueillera bientôt l'un des sports qui se développent le plus rapidement au pays à la suite de la construction d'un vélodrome intérieur de classe internationale, a annoncé aujourd'hui le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
Le vélodrome, financé conjointement par le gouvernement du Canada et la Ville de Milton, est la seule installation du genre au Canada et l'une des deux seules au Canada ou aux États-Unis à satisfaire aux normes internationales de cyclisme de compétition. L'essence du concept vise à créer une installation de calibre international destinée aux complétions de cyclisme et à léguer un centre de loisirs à la communauté.
Baptisé Vélodrome panaméricain et parapanaméricain de Milton pendant la durée des Jeux, il sera officiellement inauguré à l'automne 2014 sur le futur emplacement du Milton Education Village qui offre une vue sur l'escarpement du Niagara.
« Nous espérons créer le vélodrome le plus rapide et le plus avant-gardiste du continent », a affirmé Ian Troop, directeur général de TO2015. « Non seulement il constituera un merveilleux lieu de compétition pour l'élite du cyclisme des Amériques et des Caraïbes qui y concourra dans moins de mille jours, mais il placera également la ville de Milton et le Canada sur l'échiquier du cyclisme international. »
En cyclisme sur piste, les coureurs enfourchent des vélos spécialisés sans frein qui peuvent atteindre des vitesses de pointe de plus de 80 km/h lorsqu'ils s'affrontent sur une piste ovale en bois à virages relevés.
La piste de première catégorie de Milton, qui comprendra une piste en bois de 250 m, à virages élevés de 42 degrés, est conçue pour satisfaire aux exigences les plus strictes établies par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour les compétitions internationales. La piste aura la même désignation internationale nécessaire pour présenter des épreuves olympiques et des championnats du monde pour athlètes de haut niveau.
Conçue pour être exploitée à l'année, l'installation deviendra un important centre d'entraînement de calibre olympique et paralympique pour l'élite canadienne du cyclisme qui, depuis deux décennies, doit s'expatrier plusieurs mois par année pour s'entraîner. Le vélodrome attirera aussi des compétitions internationales de cyclisme dans le sud de l'Ontario et abritera les bureaux de Cyclisme Canada et d'Ontario Cycling.
En outre, le centre communautaire de trois étages et 14 240 mètres carrés (154 000 pieds carrés) établit une nouvelle référence en matière de flexibilité, d'utilisation maximale et d'utilisation communautaire. Par exemple, les cyclistes peuvent rouler autour de la piste, pendant que des matchs de basketball ou de volleyball se disputent sur les trois terrains polyvalents situés dans la zone intérieure et que des joggers utilisent la piste de marche située au niveau des spectateurs.
En plus du financement gouvernemental, la Ville de Milton a reçu plusieurs dons privés provenant de la communauté locale du cyclisme, dirigée par Peter Gilgan.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'accueillir cette installation de sports et de loisirs communautaires de classe internationale à Milton. Situé au sein du Milton Education Village, le vélodrome contribuera à transformer cette partie de la communauté en un nouveau quartier dynamique », a déclaré Gordon Krantz, maire de Milton. « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Canada et nos donateurs de la communauté, particulièrement à M. Gilgan qui a été un fervent partisan du projet depuis le début. »
Le vélodrome, entièrement accessible, logera également un laboratoire de formation, un centre sportif, un local polyvalent, des bureaux, un café/salon, un entrepôt de vélos communautaire ainsi qu'une boutique de vélos et un atelier de réparation. Pendant la tenue des Jeux, ce site pourra accueillir quelque 2 500 spectateurs.
« Le gouvernement du Canada est un fier commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui se traduiront par un essor économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme dans la région, la province et l'ensemble du pays », a précisé l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et députée de Halton. « Grâce à la contribution de notre gouvernement dans la préparation des Jeux, les cyclistes canadiens auront l'occasion de s'entraîner et de prendre part à la compétition dans un vélodrome à la fine pointe, ici même à Milton. »
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la création du nouveau vélodrome de Milton, qui deviendra la seule installation canadienne de cyclisme sur piste couverte à respecter les caractéristiques internationales », a ajouté l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Dans le cadre du Plan d'action économique 2012, le gouvernement Harper aide la région à bâtir sa réputation en tant que destination sportive internationale, en plus de laisser aux familles de la région des installations récréatives dont ils pourront profiter pendant longtemps. »
« Le soutien apporté par le gouvernement McGuinty aux " Jeux pour tous " laissera un riche héritage de complexes communautaires de haut niveau dans toute la région élargie du Golden Horseshoe », a dit Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de l'Ontario. « Le nouveau vélodrome attirera des visiteurs et des athlètes du monde entier dans la région et restera un important centre sportif pour la population de Milton pendant de nombreuses années. »
Le coût total associé au projet de construction du Vélodrome panaméricain et parapanaméricain de Milton devrait s'élever à 56 millions de dollars, somme qui comprend 47,4 millions de dollars pour concevoir, construire et financer le projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transactions, les frais de gestion de projet et d'autres frais connexes. La construction débutera en février 2013.
Au début de l'automne, Infrastructure Ontario a attribué le contrat pour le vélodrome à Ontario Sports Solutions (ONSS) à la suite d'un processus d'appel d'offres. Le consortium se compose des développeurs et constructeurs Bouygues Building Canada Inc. et Kenaidan Contracting Ltd. ainsi que de l'équipe de conception composée de Cannon Design, de FaulknerBrowns Architects, d'Arup et de Morrison Hershfield.
ONSS est également responsable de trois autres sites des Jeux : le Stade de soccer panaméricain de Hamilton, le stade d'athlétisme à l'Université York, à Toronto, et le resurfaçage des pistes du Toronto Track & Field Centre.
La piste du vélodrome est conçue par Dale Hughes de WorldRecord Tracks Inc., considérée comme l'une des principales sociétés pour la conception d'installations sportives très spécialisées.
« Comme fervent cycliste, j'attends avec impatience l'ouverture du vélodrome à Milton », a déclaré Peter Gilgan, fondateur et directeur général de Mattamy Homes. « J'espère que ce nouveau centre de cyclisme deviendra le point de convergence du cyclisme au Canada et qu'un jour, un cycliste canadien se hissera sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques grâce à l'entraînement de classe mondiale reçu ici, dans la ville de Milton. »
Il existe actuellement sept vélodromes au Canada, dont deux sont des installations intérieures.
Plus tôt cette année, TO2015 a annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, ainsi que les détails budgétaires pour les deux Jeux. TO2015 publiera son premier compte rendu budgétaire trimestriel le mardi 20 novembre.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article