Mine Canadian Malartic devant les tribunaux : Les compensations offertes jugées injustes et inéquitables - Le ministre Heurtel interpellé
MALARTIC, QC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme des quatre premières journées d'audiences qui se sont terminées hier, le 27 octobre, devant la Cour supérieure du Québec à Val d'Or, plusieurs déclarations troublantes de la part des représentants de la minière Canadian Malartic font ressortir que les compensations offertes aux citoyens affectés par la mine d'or à ciel ouvert sont erronées, insuffisantes et non pleinement fondées en droit.
Le Comité citoyens de la zone sud de Malartic a envoyé une lettre ce matin au ministre David Heurtel afin qu'il intervienne et utilise tous les moyens dont il dispose pour venir en aide aux quelque 300 citoyens, familles, propriétaires, locataires et commerçants qui vivent toujours des problèmes de voisinage à proximité de la mine--la plus grande au pays en milieu urbain.
« Il n'est pas normal, ni raisonnable, que la minière Canadian Malartic soit à la fois juge et partie dans la détermination des compensations offertes aux citoyens pour les impacts qu'elle occasionne elle-même sur les citoyens. Nous demandons aux ministre David Heurtel d'être sensible à la situation des citoyens les plus affectés par le projet et de suivre les récents avis du BAPE avant d'autoriser l'agrandissement de la mine », affirme Guy Morissette, membre du Comité de citoyens.
Des compensations jugées erronées, injustes et inéquitables
Les 4 et 5 octobre dernier, lors d'un interrogatoire devant le juge Robert Dufresne de la Cour supérieure du Québec, la représentante de la minière Canadian Malartic, Mme Mélissa Desrochers, a admis que les compensations offertes aux citoyens de Malartic (variant de 250$ à 900$ par année, selon la distance de la mine) ne s'appuyaient que sur une seule opinion juridique, sans que la minière n'ait cherché à obtenir une deuxième ou troisième opinion juridique pour valider ces montants.
Mme Desrochers a également admis que la minière n'a pas transmis toute l'information à l'avocat en question afin qu'il émette une opinion juridique éclairée.
SOURCE Mines Alerte Canada
Guy Morissette, membre du Comité citoyens de la zone sud de Malartic, 819-757-4581 ; Ligne juridique gratuite et site Internet: 1-866-855-5832, www.comitecitoyenmalartic.org
Partager cet article