Mine d'amiante chrysotile dans la région de Thetford - Demande d'interventions à la Première Ministre Pauline Marois!
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)13 août, 2013, 09:30 ET
THETFORD MINES, QC, le 13 août 2013 /CNW Telbec/ - Annoncée en décembre 2012, la Table interministérielle vise à soutenir la Municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches dans la diversification de son économie. « En créant une Table de travail interministérielle, nous nous donnons les moyens d'aider la région à diversifier son économie, à améliorer les conditions de vie de sa population et à se développer de façon durable », avait alors affirmé la ministre Élaine Zakaïb. « La problématique et les enjeux de la MRC des Appalaches sont complexes et requièrent l'expertise de plusieurs ministères qui collaboreront étroitement afin de mettre en place des solutions viables », avait déclaré la ministre Agnès Maltais.
« Malgré la mise en place d'une Table interministérielle, nous n'avons encore aujourd'hui aucun résultat concret. Pire encore, la Table a bien involontairement servi davantage à nous nuire qu'à nous aider, en agissant comme catalyseur de toutes les politiques anti-amiantes qui existent au sein du gouvernement du Québec », de commenter Luc Berthold, maire de la Ville de Thetford Mines et président de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD).
Dans une lettre transmise à Mme Marois, Luc Berthold rappelle que dans le bilan de fin de session parlementaire, la Première Ministre a affirmé : « Nous avons eu le courage de sortir le Québec de l'amiante et du nucléaire ».
Pour Luc Berthold, cette décision politique exige des actions et des gestes de support tangible. Le gouvernement doit maintenant agir de façon responsable. L'enlignement politique dans le dossier de l'amiante chrysotile au Québec a créé un passif industriel et un héritage lourd de conséquences pour notre région et nous nous devons d'adresser en priorité cette question. Nous avons clairement ciblé des champs de travail. Maintenant, nous souhaitons rapidement des annonces.
Trois chantiers de travail ont été identifiés et commandent des efforts de concertation des ministères :
Installations minières, des pistes :
- Reconversion des installations (désamiantage);
- Support au développement de parcs industriels (réhabilitation);
- Incubateur;
- Géothermie, etc.
Résidus miniers, des pistes :
- Caractérisation/Potentiel minéral;
- Mode d'utilisation et de transformation économiquement viable;
- Valorisation (transformation industrielle);
- Captation du CO2;
- Restauration des sites miniers, etc.
Environnement et santé, des pistes :
- Approche scientifique;
- Développement d'expertise et savoir-faire;
- Modalités d'exploitation (lois et règlements) viables;
- Calendrier de transition;
- Développement associé à la communauté;
- Directives cohérentes;
- Développement respectueux environnement;
- Création de richesse, etc.
La réalité du milieu en relation avec la présence d'amiante sur le territoire, la valorisation des résidus miniers, la reconversion des installations minières, la sécurité des lieux, la perte de revenus des municipalités, la gestion des haldes sont autant de sujets qui ont été présentés aux intervenants en mai dernier.
Il est maintenant temps d'agir et de trouver des solutions viables pour la région assurant notre développement et notre survie dans le contexte particulier de notre milieu minier. Les plus hautes instances au gouvernement du Québec ont des actions à entreprendre rapidement dans ce dossier.
SOURCE : Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)
Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing
[email protected]
418 338-2188
Partager cet article