Mine d'amiante chrysotile dans la région de Thetford - Le bureau de la première ministre confirme une rencontre au sommet en septembre
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)28 août, 2013, 12:02 ET
THETFORD MINES, le 28 août 2013 /CNW Telbec/ - Le bureau de la première ministre du Québec, Pauline Marois, a choisi de s'impliquer directement dans la recherche d'une solution à la fin de l'industrie de l'amiante à Thetford Mines, en organisant une rencontre au sommet au cours du mois de septembre. «Cette rencontre réunira les ministres des différents ministères impliqués à la Table interministérielle, des représentants de la Ville, de la MRC et du milieu économique, et visera à mettre en place des actions concrètes et rapides afin d'aider notre région à passer à l'ère post-amiante. Il n'est pas prévu que Mme Marois participe à la rencontre pour le moment, mais elle y sera représentée par un membre de son cabinet », souligne le maire de la Ville de Thetford Mines et président de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), Luc Berthold.
Rappelons que la ministre Élaine Zakaïb avait annoncé en décembre 2012, la création de la Table interministérielle visant à soutenir la Municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches dans la diversification de son économie. Au début du mois d'août 2013, une correspondance a été adressée à Mme Marois sollicitant rapidement une rencontre avec elle. M. Berthold l'informait, par la même occasion, que la mise en place de la Table interministérielle n'avait donné aucun résultat concret à ce jour et que la décision politique de sortir le Québec de l'amiante exigeait des actions et des gestes de support tangibles. »
« Nous avons établi un contact avec le bureau de la première ministre, et j'ai bien l'intention de me servir de ce canal pour obtenir enfin une intervention du gouvernement du Québec. Plus de huit mois ont passé depuis la création de la Table interministérielle, et nous en avons assez d'attendre! Le gouvernement doit maintenant agir de façon responsable. L'enlignement politique dans le dossier de l'amiante chrysotile au Québec a créé un passif industriel et un héritage lourd de conséquences pour notre région.», ajoute M. Berthold.
« Pour la première fois, la ministre Elaine Zakaib sera de passage dans la région de Thetford le 19 septembre prochain dans le cadre d'une activité de financement pour le Parti Québécois. Son ministère a été très actif depuis le début et j'espère que Mme Zakaïb sera porteuse de bonnes nouvelles lors de sa première visite dans notre ville », de conclure le maire Berthold.
SOURCE : Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)
Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing
[email protected]
418 338-2188
Partager cet article