Mine de graphite Timcal - Entente de principe ratifiée à 84 %
SAINT-JÉRÔME, QC, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale le 22 avril, les travailleuses et les travailleurs de la mine de graphite à ciel ouvert Timcal, de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, une municipalité située à 25 kilomètres au sud de Mont-Laurier, ont voté dans une proportion de 84 % pour l'entente de principe intervenue entre le syndicat et l'employeur le 13 avril dernier. Cinquante-sept syndiqué-es sur une possibilité de 65 ont pris part au vote.
Rappelons que le 25 mars, ces derniers avaient voté à 94 % pour le déclenchement d'une grève générale illimitée.
Deux rencontres de négociation subséquentes à ce vote de grève, soit les 11 et 13 avril 2012, ont permis aux parties d'en arriver à une entente de principe pour la reconduction du contrat de travail.
L'entente entérinée par l'assemblée générale permet notamment de rencontrer cinq des six grands objectifs que s'étaient fixés les membres syndiqués. Notamment, l'octroi d'une prime de quart pour ceux œuvrant sur un horaire de travail de 12 heures ; la rémunération des congés prévus à la convention collective en fonction du nombre d'heures de travail prévu à l'horaire normal de la personne concernée ; une 3e semaine de vacances rémunérée à 7 % pour un salarié ayant cumulé sept ans d'ancienneté et une 6e semaine à 12 % pour celui ayant cumulé 25 ans d'ancienneté.
De plus, une indemnité en cas de fermeture des installations a été introduite dans la convention collective. Elle permet de bénéficier d'une indemnité de départ d'une semaine par 30 mois de service continu chez l'employeur et d'une semaine par 24 mois de service continu pour les membres ayant cumulé plus de 20 ans d'ancienneté.
Enfin, l'objectif lié au rattrapage salarial a été rencontré en partie. Ainsi les travailleuses et les travailleurs pourront bénéficier de salaires qui s'approchent de ceux offerts dans l'industrie. À cette fin, le contrat d'une durée de cinq ans prévoit des augmentations générales de 18,15 % permettant ainsi de récupérer 55 % de l'objectif de rattrapage salarial sur une période de cinq ans. Pour les opérateurs, le salaire horaire moyen passera de 20,96 $ en 2012 à 25,03 $ au 31 octobre 2016, soit la date de l'échéance de la convention collective.
Consolidation des emplois
« Comme le résultat du vote sur l'entente le démontre, nous sommes extrêmement satisfaits du résultat de notre négociation. Non seulement cette entente permet de consolider les emplois pour les années à venir, mais en plus elle permet à nos membres d'obtenir des salaires plus concurrentiels face à l'industrie. Surtout, ce dont nous sommes le plus fiers, c'est l'obtention des indemnités versées par l'employeur en cas de fermeture. Nous œuvrons dans une industrie où la durée d'exploitation est connue. Il y a donc une fin d'emploi envisageable lorsque la ressource sera épuisée. Depuis près de 20 ans, à chacune des négociations, nous devions céder sur cette revendication. La détermination de nos membres et leur solidarité nous a permis enfin d'obtenir gain de cause », affirme Gilbert Bondu, président du syndicat.
L'employeur confirme au syndicat que l'exploitation actuelle de la fosse est prévue pour une durée maximale de 30 mois. Une seconde fosse en exploration permettrait une prolongation de quatre ans. Dans cette optique, l'indemnité de fermeture, comme on la retrouve un peu partout dans l'industrie, devenait un incontournable lors de cette ronde de négociation.
Au total, huit rencontres auront été nécessaires afin de reconduire la convention collective échue depuis le 31 octobre 2011.
La compagnie Timcal est un chef de file mondial de l'exploitation minière. L'un de ses principaux actionnaires est Paul Desmarais de Power Corporation. Elle possède des sites d'exploitation de nombreux types de minerais dans plusieurs parties du monde. Son siège social est situé en Suisse.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Stratmin Graphite-CSN est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central des Laurentides (CSN).
Martin Bourgeois, conseiller syndical dans les Laurentides, 450 438-4196
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, 514 704-3297
Partager cet article