Mines et alumineries: un potentiel immense pour les PME de la Côte-Nord et du Québec
MONTRÉAL et SEPT-ÎLES, QC, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les différents projets des minières et des alumineries en cours et à venir sur la Côte-Nord offrent de nombreuses possibilités de développement pour les PME de la région et du Québec. C'est le constat que fait Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ) suite à une étude approfondie des défis technologiques des grands donneurs d'ordres de ces secteurs, étude réalisée à la demande du Centre d'aide technologique aux entreprises de la Côte-Nord (CATE Côte-Nord), en collaboration avec le ministère des Finances et de l'Économie (Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence), Développement Économique Sept-Iles et les CLD de la région. Ce projet s'inscrit à l'intérieur du plan d'action du créneau d'excellence Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) de la démarche ACCORD.
STIQ et le CATE-Côte Nord présentent aujourd'hui les conclusions de cette étude dans un rapport qui démontre la variété des besoins technologiques des grandes entreprises minières et des alumineries installées sur la Côte-Nord. Ces dernières ont en effet des requis très pointus dans divers domaines : énergie; santé et sécurité; transport; développement durable; technologies de l'information; fabrication mécanique et métallique; etc.
Les donneurs d'ordres doivent donc être en mesure de compter sur des PME locales capables de les soutenir avec des innovations et des technologies de haut calibre. Le rapport confirme qu'il existe dans la région une masse critique d'entreprises possédant une expertise pertinente, mais que l'offre est nettement insuffisante pour répondre à l'ensemble des besoins identifiés.
Afin de réduire cet écart, on propose entre autres le développement des compétences des PME pour répondre aux exigences de ces secteurs, la création de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats entre des entreprises de la Côte-Nord et des expertises québécoises, canadiennes ou internationales. De plus, les industries liées aux ressources naturelles étant particulièrement soumises aux aléas des cycles économiques, toutes ces nouvelles expertises pourraient éventuellement être exportées ou même transférées dans d'autres secteurs de pointe, tels que l'énergie, le transport ou l'aéronautique. Les opportunités offertes par ces marchés en ébullition sont donc très encourageantes pour l'avenir de l'économie québécoise.
À propos de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. L'organisme offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises en plus d'organiser de nombreux événements de maillage. STIQ compte plus de 700 membres et clients provenant des secteurs clés de l'économie québécoise, soit l'aéronautique, le transport, l'énergie et les ressources naturelles.
Le Centre d'aide Technologique aux entreprises Côte-Nord
Fondé en l'an 2000, le Centre d'aide technologique aux entreprises Côte-Nord (CATE Côte-Nord) est un organisme dédié au développement technologique et à l'optimisation des systèmes industriels. Organisme à but non lucratif (OBNL), le Centre est dirigé par un conseil d'administration composé majoritairement de personnes issues de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise. Il dessert la totalité du territoire nord-côtier et la gamme de ses interventions s'adresse à l'ensemble du tissu industriel de la région.
SOURCE : SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE QUEBEC (STIQ)
Michelle Vyboh
Responsable des communications
Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
Téléphone : (514) 875-8789
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.stiq.com
Carol Lavoie
Directeur général
CATE Côte-Nord
Téléphone : 418-962-4440
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.catecn.qc.ca
Partager cet article