Ministre des Aînés sur la bonne voie, selon l'AQDR
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DE DEFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITEES ET PRERETRAITEES25 avr, 2013, 18:10 ET
MONTRÉAL, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ - Selon Louis Plamondon, président de l'Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR), le ministre des Aînés, Réjean Hébert, a démontré sa volonté de changer les conditions de vie des aînés depuis son entrée en fonction. C'est pourquoi les propos de certains groupes et de l'Opposition libérale sur ses intentions dans le projet d'Assurance autonomie sont abusifs et inutilement alarmistes.
La mise en vigueur du règlement sur le contrôle de l'eau chaude dans les établissements et les résidences dès décembre dernier a été le premier signal que le nouveau gouvernement changeait positivement les conditions de sécurités des aînés et reconnaissait leur droit à la vie ! En février le ministre de la Santé et responsable des Aînés mettait en vigueur la nouvelle certification des résidences pour aînés, ce qui change radicalement la préservation des droits des 120 000 aînés en résidence : respect du bail, conformité des règlements, transparence de la tarification des services, déclaration des incidents et accidents, normalisation du signalement des décès aux autorités, contrôle judicaires des administrateurs, employés et bénévoles, contrôle des évictions et fermetures. Toutes les grandes revendications des organismes d'aînés ont été consacrées par le gouvernement actuel et ces acquis sont majeurs pour l'AQDR.
Les ministres de la Santé et des Aînés des gouvernements précédents ont été incapables d'en faire autant en dix ans de gouvernance et les organismes de surveillance que sont le Protecteur du citoyen et le Vérificateur général ont maintes fois signalé leurs échecs dans la prise en charge des aînés vulnérables à domicile et dans la gestion des établissements pour aînés. Les médias en ont largement témoigné au quotidien !
Un véritable virage s'exige et des solutions novatrices s'imposent pour changer les rouages des systèmes de prise en charge à domicile et en établissement et le ministre Hébert lance un projet d'Assurance autonomie pour favoriser ce virage souhaité par la communauté des aînés depuis deux décennies. Il n'est pas question dans cette vision de désinstitutionalisation des aînés comme l'a abusivement prétendu Mathieu Santerre de l'AQRP ni de fermeture de lits généralisés en CHSLD, comme l'affirme Marguerite Blais du Parti libéral. L'un et l'autre joue à la démagogie et de la partisannerie pour refuser de remettre en cause les acquis et privilèges de certains groupes favorisés comme les fonctionnaires de l'AQRP et les commandites électorales des autres.
La population vieillit : on nous le répète depuis vingt ans, mais rien n'a changé sur le fond dans la condition des aînés, surtout les plus vulnérables. Réjean Hébert se montre audacieux et novateur pour engager notre société dans un virage où les aînés d'aujourd'hui et du futur pourraient mieux vivre et vieillir. Son équipe mérite qu'on attende ses véritables propositions.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE DEFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITEES ET PRERETRAITEES
Louis Plamondon, président AQDR, 514 713-7373
Partager cet article