Le ministre Vandal annonce 2,5 millions de dollars pour fournir le soutien nécessaire aux personnes qui consomment des substances au Manitoba English
WINNIPEG, MB, le 26 sept. 2022 /CNW/ - La crise des surdoses au Canada continue d'avoir un impact tragique sur les personnes, les familles et les communautés à travers le pays. La pandémie a contribué à l'augmentation de la consommation de substances et des méfaits liés aux substances au Canada. L'isolement, le stress, l'offre de drogues de rue toxiques et l'accès réduit aux services ont tous contribué à l'aggravation de la crise. Les données montrent que 7 560 personnes sont mortes d'une surdose d'opioïdes au Canada en 2021. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux services et aux soutiens en matière de consommation de substances qui peuvent leur sauver la vie. L'année dernière, le gouvernement du Canada, par le biais du Budget 2021, a investi 116 millions de dollars pour le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances afin de soutenir une gamme d'approches novatrices en matière de prévention, de réduction des méfaits et de traitement.
Ce financement permet de soutenir les personnes touchées de manière disproportionnée par les problèmes de consommation de substances ou qui rencontrent des obstacles pour accéder aux services, notamment les jeunes, les hommes jeunes et d'âge moyen, les peuples autochtones, les personnes souffrant de douleurs chroniques, les personnes 2ELGBTQIA+ et les personnes présentant un risque accru de surdose liée à la consommation de substances.
Aujourd’hui, l’honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord, Ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, Ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et député de Saint-Boniface—Saint-Vital, a annoncé 2 509 356 $ pour 8 projets à travers le Manitoba, y compris 323 670 $ pour St. Boniface Street Links. Avec le soutien de ce financement, St. Boniface Street Links sera en mesure de mettre en place leur programme Outreach and Supportive Interventions for Substance Use (OASIS), qui fournira des soutiens collectives et la planification des soins individualisés pour les personnes qui ont un risque accru de surdose liée à l’utilisation des substances et qui font face à des obstacles pour accéder du soutien aux environs de Winnipeg. Les participants comprendront des personnes souffrant de troubles mentaux sous-jacents ou concomitants tels que le trouble bipolaire, la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique et les troubles de la personnalité.
Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec tous les ordres de gouvernement, ses partenaires, les communautés autochtones, les intervenants, les personnes ayant une expérience vécue de la toxicomanie et les organisations dans les communautés de tout le pays pour tenter de mettre fin à cette crise nationale de santé publique.
Le gouvernement du Canada s'engage à adopter une approche globale de santé publique face à la crise des surdoses, ce qui implique de comprendre que la consommation de substances et les méfaits qui y sont associés sont souvent liés à d'autres facteurs, notamment la santé physique et mentale.
Citations
« La crise des surdoses continue d'avoir un impact sur les familles et les communautés à travers le pays, y compris ici au Manitoba, et a été exacerbée par les défis de la pandémie. En soutenant des initiatives comme St. Boniface Street Links, nous aidons les Canadiens à recevoir les services de santé et le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur qualité de vie. »
–L’honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord, Ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et Ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
« Le niveau de consommation de drogues dans cette ville et cette province, le taux croissant de décès par surdose et d'autres méfaits ne peuvent être décrits que comme une crise de santé publique. Les gouvernements et les organismes philanthropiques désireux de financer des projets novateurs à fort impact comme OASIS verront une réduction des pertes de vie, du nombre de sans-abri, de la criminalité et de la pression sur les services de police, les services médicaux d'urgence et les hôpitaux. »
–Marion Willis, fondatrice and directrice de St. Boniface Street Links
« Les surdosages de drogues au Canada ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et avec l’approvisionnement et médicaments de plus en plus toxiques. Des données récentes montrent des décès historiques lies à une surdose d’opioïdes au Canada en 2021. Trop de vies ont été perdues à cause de cette crise, laissant trop de familles et d’amis en deuil. Aujourd’hui, notre gouvernement prend davantage de mesures en investissant dans des projets qui aideront les personnes avec une consommation problématique de substance partout au pays. Je remercie tous les organisations qui reçoivent des investissements pour leur dévouement à réduire les méfaits lies à l’utilisation de substances, à prévenir les surdoses, à accroitre les initiatives d’approvisionnement plus sécuritaire, et à réduire la stigmatisation. »
–L’honorable Carolyn Bennett, Ministre de la Santé mental et des Dépendances
Faits en bref
- Selon les plus récentes données, le nombre de décès liés aux opioïdes reste élevé et a continué à augmenter, avec un total de 7 560 décès liés aux opioïdes en 2021. Alors que le nombre moyen de décès liés aux opioïdes par jour était de huit en 2016, ce nombre a désormais plus que doublé, atteignant un record absolu de 21 décès par jour en 2021. Le nombre d'hospitalisations liées aux opioïdes a également augmenté, passant de 13 par jour en 2016 à 17 par jour en 2021.
- Dans le budget de 2022, le gouvernement propose de verser 100 millions de dollars sur trois ans afin d'appuyer la réduction des méfaits, le traitement et la prévention à l'échelle communautaire.
- Cette mesure s'appuie sur le financement de 116 millions de dollars fourni dans le budget de 2021, en plus des 66 millions de dollars pour le PUDS figurant dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
- Le gouvernement continue de travailler de près avec ses partenaires afin que mesures empreintes de compassion et fondées sur des données probantes soient prises devant cette crise.
- Depuis 2017, le gouvernement a accordé plus de 800 millions de dollars à la lutte contre la crise des surdoses.
- Les projets annoncés aujourd'hui sont financés au moyen du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada.
- Au moyen du PUDS, le gouvernement du Canada fournit du financement sous forme de subventions et de contributions à d'autres ordres de gouvernement, de même qu'à des organismes communautaires et sans but lucratif, pour intervenir contre les problèmes actuels associés à la consommation de substances (y compris de drogue) au Canada. Depuis 2017, le PUDS a appuyé plus de 300 projets partout au Canada. Cet investissement inclut plus de 67 millions de dollars investis pour l'approvisionnement à risques réduits.
- La dépendance n'est pas un choix, c'est un problème de santé qui se soigne, mais de nombreuses personnes aux prises avec une dépendance font face à de la stigmatisation. La stigmatisation, ce sont les attitudes, les croyances et les comportements négatifs adoptés envers un groupe de personnes en raison de leur situation dans la vie. La stigmatisation comprend la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes qui consomment des médicaments ou des drogues. Notre façon de parler a des effets directs et profonds sur les gens qui nous entourent. Toutes les personnes au Canada, y compris les médias et les professionnels de la santé, peuvent réduire la stigmatisation en changeant leur façon de parler de la consommation de substances et des personnes qui consomment des médicaments ou des drogues.
- Le projet annoncé aujourd'hui est financé par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada, un programme fédéral de subventions et de contributions qui offre un soutien financier aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales et autochtones afin de renforcer les réponses aux problèmes de consommation de drogues et de substances au Canada.
Liens connexes
- Communiqué de presse - Le gouvernement du Canada annonce du financement de près de 40 millions de dollars pour appuyer les personnes qui consomment des substances partout au pays
- Document d'information - Santé Canada annonce du financement de presque 40 millions de dollars visant à appuyer les personnes qui consomment des substances partout au Canada
- Venir en aide aux personnes qui utilisent des substances pendant la pandémie de COVID-19
- Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Mesures fédérales sur les opioïdes à ce jour
- Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada
SOURCE Prairies Economic Development Canada
Kyle Allen, Attaché de presse, Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, [email protected] ; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article