MIPTV 2015 : l'innovation canadienne en numérique propose aux spectateurs des expériences exceptionnelles
La société torontoise Secret Location et son application Are You on the Blacklist? en lice pour un International Digital Emmy Award
TORONTO, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Quatre entreprises canadiennes en médias numériques seront parmi les sociétés les plus en vue au MIPTV. Secret Location, Félix & Paul Studios, MiiScan et Zandel Media présenteront leurs plus récentes innovations en narration immersive au plus grand marché au monde de contenu pour la télévision et les médias numériques, qui a lieu du 13 au 16 avril à Cannes, en France.
Selon une étude publiée par l'Association canadienne de la production médiatique (ACPM) en mars 2015, les créateurs de contenu canadien produisent maintenant des médias numériques innovants afin d'augmenter la découvrabilité du contenu, et par conséquent rejoindre de nouveaux auditoires qui consomment du contenu sur différentes plateformes. Les productions canadiennes sont également saluées par la critique. Sur la scène internationale des médias numériques, notamment, les productions canadiennes ont récolté depuis 2010 sept mises en nomination pour un International Digital Emmy Award, et en ont remporté trois.
« Les sociétés canadiennes sont à l'avant-garde de l'innovation numérique », a mentionné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, « mettant au point des technologies qui transforment notre interaction avec les histoires. Codes numériques intégrés, plateformes second écran immersives, interaction avec la réalité virtuelle, intégration des médias sociaux -- ces approches audacieuses et innovantes du contenu interpellent les spectateurs d'une façon qui n'aurait pas été possible il y a quelques années à peine. La compétition pour attirer l'attention du spectateur et l'amener à regarder une production donnée est féroce. Nous vivons dans une économie de l'attention. L'industrie canadienne doit faire preuve de créativité même dans sa façon de rejoindre les auditoires. »
Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, a ajouté : « Depuis les cinq dernières années, une production canadienne a été mise en nomination chaque année pour un prestigieux International Digital Emmy Award. Cela témoigne du leadership du Canada sur la scène internationale en matière de techniques narratives innovantes, et reflète l'environnement au sein duquel l'industrie de la production audiovisuelle canadienne s'épanouit. Le succès du Canada en médias numériques est le fruit des compétences entrepreneuriales de nos producteurs de contenu, de la créativité de nos artistes, des ressources financières et des politiques gouvernementales favorables à l'industrie, qui encouragent les Canadiens à créer et à partager du contenu afin qu'il puisse être vu par les auditoires du Canada et du monde entier. »
Voici quelques entreprises et projets canadiens en vedette au MIPTV cette année :
Are You on the Blacklist? -- Secret Location, Toronto, Ontario
http://www.thesecretlocation.com/projects/are-you-on-the-blacklist
En nomination pour un International Digital Emmy Award 2015 dans la catégorie des productions numériques de fiction. Les gagnants seront annoncés au MIPTV le 13 avril. Are You on the Blacklist? est une application développée par la société de Toronto et de Los Angeles Secret Location en partenariat avec Sony Pictures Television et NBC Entertainment Digital, afin de créer un buzz auprès des auditoires au sujet de la première de la série dramatique The Blacklist, mettant en vedette James Spader. Au Canada, The Blacklist est diffusée sur les ondes de Global TV. Secret Location a créé un épisode interactif afin d'attirer le public dans l'univers de la série grâce à une rencontre face à face personnalisée avec les personnages principaux. L'expérience vidéo utilise la connectivité Facebook et la capture de mouvement de contenu personnalisé pour faire entrer les spectateurs dans l'histoire afin qu'ils puissent « prouver leur innocence ». La réaction a été très positive et a révélé une grande confiance dans le projet, permettant à la NBC et à de nombreux télédiffuseurs internationaux de sortir des sentiers battus dans le domaine du contenu numérique. The Blacklist a été renouvelée pour une deuxième saison de 22 épisodes.
Introduction to VR et Strangers with Patrick Watson -- Félix & Paul Studios, Montréal, Québec
http://www.felixandpaul.com
La société montréalaise Félix & Paul Studios, chef de file en production de contenu de réalité virtuelle cinématographique 3D 360°, a récemment été choisie par Samsung et Oculus VR pour créer Introduction to VR en vue du lancement du nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung. L'expérience cinématographique de deux minutes transporte le spectateur au-dessus des nuages au sommet du volcan Haleakala à Hawaï, dans une yourte en compagnie d'une famille de Mongolie, au cœur d'une performance d'acrobates du Cirque du Soleil défiant les lois de la gravité, et dans l'espace pour contempler la Terre. Félix & Paul Studios a également été louangé pour Strangers with Patrick Watson, une production de cinq minutes qui permet au spectateur muni du casque Gear VR de Samsung de partager un moment intime avec le musicien montréalais Patrick Watson au travail dans son studio. La production faisait partie de la sélection officielle des festivals Sundance et Hot Docs de cette année, et elle a remporté le prix de la Meilleure expérience d'action réelle aux Proto Awards 2014.
SmartTones-- MiiScan, Toronto, Ontario
http://smarttones.tv
SmartTones utilise des codes sonores inaudibles intégrés dans des émissions ou des vidéos cinématographiques pour communiquer avec un appareil mobile, offrant un riche contenu média interactif directement aux spectateurs -- incluant des bonus, des jeux, des votes, des médias interactifs, des coupons, des achats instantanés et autres expériences médias -- au moment précis où ils sont à l'écoute, peu importe que le contenu soit regardé sur un magnétoscope numérique ou en décalage. SmartTones permet aux réalisateurs d'émissions de télévision et de films de diriger l'expérience de l'utilisateur sur un deuxième écran, engendrant de nouvelles sources de revenus pour les télédiffuseurs et les cinéastes, ainsi qu'un rendement de l'investissement pour les annonceurs.
Missing : Un suspense interactif -- Zandel Media, Montréal, Québec
http://www.zandelmedia.com/jeux/
Missing : Un suspense interactif offre une expérience unique de divertissement qui fusionne le jeu vidéo et la série télé policière. Après avoir été kidnappé apparemment sans raison, Dave Newcastle, un homme perdu entre son travail et son foyer, doit prouver sa volonté de survivre et de se battre pour reprendre le contrôle de sa vie et revoir sa famille. Missing est un suspense d'action réelle interactif de 45 minutes pour un seul joueur, où celui-ci doit se mettre dans la peau de Dave dans un format unique accessible sur tous les appareils mobiles (Android, iOS et Amazon). Mettant en vedette les acteurs québécois Roy Dupuis et Patrick Hivon, Missing occupait la première place parmi les applications payantes pour iPad sur iTunes Canada le 27 novembre 2014. D'autres épisodes et plateformes sont prévus pour 2015.
Pour en savoir plus sur l'ensemble de la délégation canadienne au MIPTV 2015, visitez http://www.canada-miptv2015.ca/fr/pavillon-du-canada.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
SOURCE Téléfilm Canada
pour les médias : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, (416) 973-6436, poste 2548 ou 1-800-463-4607, [email protected]; Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada, (416) 554-2768, [email protected]
Partager cet article