OTTAWA, le 29 juin 2017 /CNW/ - L'été est enfin arrivé, tout comme la saison des festivals. Bien que les festivals de musique et autres fêtes estivales soient d'excellents moyens de profiter de la belle saison, il est important de tenir compte de la sécurité, surtout en ce qui concerne les drogues et l'alcool.
Si vous ou quelqu'un qui vous entoure décidez de consommer de la drogue ou de l'alcool, voici certains conseils qui pourraient vous aider à atténuer les méfaits potentiels.
- Sachez que les drogues illicites peuvent contenir d'autres substances dangereuses qui peuvent s'avérer mortelles, comme le fentanyl et le carfentanil.
- Ne mêlez jamais drogues et médicaments ou alcool.
- Ne laissez jamais votre verre sans surveillance et n'acceptez par de boisson, même pas de l'eau, d'un étranger.
- Ne consommez jamais de drogues seul et restez avec vos amis ou des gens en qui vous avez confiance.
- Ne laissez jamais seule une personne qui semble malade. Restez avec elle et demandez immédiatement de l'aide auprès de bénévoles ou des personnes-ressources en cas d'urgence.
- Composez le 911 ou le numéro des services d'urgence de votre localité si vous soupçonnez que quelqu'un fait une surdose de drogue.
- Ayez avec vous de la naloxone, qui peut temporairement renverser les effets d'une surdose d'opioïde, si vous ou une connaissance prenez de la drogue. Suivez le mode d'emploi sur la trousse et administrez-la sans tarder. Beaucoup d'organisations communautaires et de services locaux de santé publique offrent de la formation sur l'utilisation adéquate de la naloxone.
- Restez sur place jusqu'à l'arrivée des secours. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique aux personnes qui réclament une aide d'urgence en cas de surdose et qui ont en leur possession des drogues illicites.
- Parlez à vos adolescents des dangers liés aux drogues.
- Soyez conscient que les gens qui consomment des drogues et de l'alcool sont plus susceptibles d'être victimes d'agression sexuelle.
Reconnaissez les signes d'une surdose d'opioïdes
- difficulté à rester éveillé, à marcher et à parler;
- pupilles très petites;
- peau froide et moite;
- respiration lente et faible;
- suffocation;
- somnolence extrême ou incapacité à se réveiller.
Le Canada est aux prises avec une grave crise de santé publique liée aux surdoses et aux décès attribuables aux opioïdes. Fait choquant : il y a eu 2 458 décès apparemment liés aux opioïdes au Canada en 2016 et il est à prévoir que ce nombre augmentera en 2017. Le gouvernement du Canada est très préoccupé par le nombre croissant de surdoses et de décès causés par les opioïdes et s'est donné comme mission de résoudre ce problème complexe.
Information supplémentaire
- Lutter contre la crise des opioïdes au Canada
- À propos de la Loi sur les bons samaritains
- Loi sur les bons samaritains : affiche
- Naloxone
- Association des pharmaciens du Canada : La naloxone rendue facile (vidéo)
- Signes d'une surdose
- Les drogues, on en parle
- Décès apparemment liés aux opioïdes au Canada (2016)
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article