MISE À JOUR - 237 AUTOMOBILISTES BLOQUÉS PAR LA NEIGE SUR ET EN BORDURE DE
L'AUTOROUTE 402 DANS LE COMTÉ DE LAMBTON SONT SECOURUS PAR LA POLICE
PROVINCIALE DE L'ONTARIO ET LES FORCES CANADIENNES
LONDON, ON, le 14 déc. /CNW/ - À 15 h, l'opération conjointe de secours, menée par la Police provinciale de l'Ontario, a permis de venir en aide à 237 automobilistes bloqués dans leur véhicule sur et en bordure de l'autoroute 402, dans le comté de Lambton, en raison d'une tempête hivernale. Il n'y a eu aucun rapport de blessure ou d'hospitalisation associé à cet incident sur l'autoroute 402.
La Police provinciale continue de vérifier chaque véhicule sur l'autoroute 402 afin de s'assurer que personne ne demeure sans assistance. Les premiers chiffres faisant état de 300 personnes bloquées par la neige représentaient une estimation basée sur le nombre de véhicules abandonnés ou coincés sur l'autoroute 402. La Police provinciale utilise des motoneiges et des véhicules tout-terrain pour se rendre jusqu'aux automobilistes bloqués.
Transport Canada a imposé une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la région touchée à la demande de la Police provinciale
Le comté de Lambton a décrété l'état d'urgence à 21 h 45 le 13 décembre 2010 en raison de la vive tempête hivernale. La région concernée s'étend sur l'autoroute 401, entre le viaduc de London (route de comté 22) et la ville de Sarnia.
L'autoroute 402 reste fermée et la Police provinciale rappelle aux automobilistes qu'ils doivent éviter de circuler dans ce secteur considéré comme dangereux en raison de la neige et de la poudrerie.
La Police provinciale dirige les opérations de secours et continue de travailler en collaboration avec les Forces canadiennes, le personnel des services d'urgence du comté de Lambton et le ministère des Transports de l'Ontario afin de venir en aide à toute personne encore bloquée par la neige.
La Police provinciale a mis sur pied un Centre des opérations d'urgence et un Poste de commandement de recherche et de sauvetage et a mobilisé d'importantes ressources pour cette opération de sauvetage. Des ressources spécialisées de la Région Ouest et d'autres Régions de la Police provinciale ont été affectées à l'opération, parmi lesquelles l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la Police provinciale.
La Police provinciale collabore également avec Gestion des situations d'urgence Ontario pour coordonner l'assistance provinciale. Le gouvernement provincial a demandé aux Forces canadiennes de participer aux opérations de recherche et de sauvetage selon les besoins. Pour l'instant, les Forces canadiennes ont affecté un appareil Hercules CC-130 à voilure fixe et deux hélicoptères Griffons CH-146 aux opérations de secours.
Les automobilistes sont invités à écouter les stations de radio locales CHOK AM1070, FM 106.3 ou FM 99.9 pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation.
Tous les automobilistes encore bloqués par la neige sont invités à rester calmes, à demeurer dans leur véhicule et à mettre en commun les ressources disponibles dans leurs véhicules jusqu'à l'arrivée de la Police provinciale et d'autres sauveteurs. Ils doivent aussi vérifier que le tuyau d'échappement de leur véhicule n'est pas obstrué pour assurer la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.
Les personnes souhaitant avoir de l'information sur les automobilistes bloqués par la neige peuvent composer le 1 888 310-1122.
Pour les demandes des médias, composer le 519 652-4109 ou le 519 652-4151.
Pour s'informer sur les conditions routières, composer le 1 800 268-4686.
Renseignements:
Renseignements pour les médias : |
Sergent David S. Rektor - London 519 652-4109 ou 519 652-4151 |
Partager cet article