Mise à jour - Antidépresseur Cipralex (escitalopram) : Nouveaux renseignements concernant le risque cardiaque lié à la dose English
OTTAWA, le 7 mai 2012 /CNW/ - Santé Canada avise les Canadiens d'une modification de l'étiquette du médicament d'ordonnance Cipralex (marque sous laquelle se vend l'escitalopram) concernant un risque d'arythmie cardiaque lié au dosage. Le Cipralex sert à traiter la dépression et appartient à une classe de médicaments connue sous le nom d'inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine.
Les essais cliniques ont montré que le Cipralex peut entraîner une modification de l'activité électrique du cœur, soit un allongement de l'intervalle QT, ce qui peut causer une arythmie potentiellement mortelle. Le risque augmente avec la dose.
Une mise en garde concernant le risque d'allongement de l'intervalle QT lié à la dose a été ajoutée sur l'étiquette du Cipralex, et l'information posologique a été modifiée :
- Les patients présentant un problème cardiaque appelé syndrome du QT long congénital ou un allongement de l'intervalle QT doivent éviter ce médicament.
- L'usage du Cipralex est déconseillé si le patient prend aussi un médicament qui allonge l'intervalle QT ou diminue les concentrations d'électrolytes dans l'organisme. Cela peut comprendre certains médicaments pour traiter l'arythmie cardiaque, certains antipsychotiques et antidépresseurs, les analgésiques opioïdes et certains médicaments pour traiter les infections. Les diurétiques et les laxatifs (y compris les lavements) sont des exemples de traitement qui peuvent avoir une incidence sur les concentrations d'électrolytes.
- La dose maximale recommandée est de 10 mg par jour chez les patients :
- de 65 ans ou plus ou
- souffrant de troubles hépatiques ou
- qui prennent de l'oméprazole ou de la cimétidine, car ces médicaments contre les brûlures d'estomac peuvent augmenter la concentration du Cipralex dans le sang.
La dose maximale recommandée pour la plupart des autres patients demeure 20 mg par jour.
Ce que doit faire le patient
Avant d'entamer un traitement au Cipralex, avisez votre médecin si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques, prenez d'autres médicaments (y compris des produits de santé naturels), avez des antécédents d'évanouissements ou de déséquilibres électrolytiques (faibles concentrations sanguines de potassium, de magnésium ou de calcium) ou des troubles qui pourraient entraîner un déséquilibre électrolytique comme les vomissements, la diarrhée et la déshydratation, ou si vous suivez un régime strict.
Consultez votre médecin avant de cesser de prendre le médicament ou d'en réduire la dose, car cela pourrait provoquer des effets indésirables tels que : étourdissements, rêves inhabituels, sensations de décharge électrique, agitation, anxiété, problèmes de concentration, migraines, maux de tête, tremblements, sueurs, nausées ou vomissements.
Si vous ressentez des symptômes d'arythmie (palpitations, étourdissements, évanouissements ou convulsions) alors que vous prenez du Cipralex, avisez immédiatement votre médecin.
Les patients qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de leur traitement au Cipralex devraient consulter un professionnel de la santé.
L'étiquetage du médicament, ou monographie de produit, contient d'importants renseignements destinés aux professionnels de la santé et aux patients au sujet de la prescription ou de l'innocuité des produits. On peut consulter ces monographies en faisant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.
Pour signaler un effet indésirable à Santé Canada
- Composer le 1-866-234-2345 (sans frais)
- Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour vous renseigner sur la déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur
Contenu connexe sur le site de Santé Canada
La présente mise à jour fait suite à un examen d'innocuité réalisé par Santé Canada qui portait aussi sur le médicament Celexa (citalopram), un antidépresseur d'ordonnance dont la composition chimique s'apparente à celle du Cipralex (escitalopram). Santé Canada, de concert avec Lundbeck Canada Inc., fabricant du Cipralex et du Celexa, a déjà émis un communiqué sur la mise à jour de l'étiquette du Celexa concernant ce risque cardiaque lié à la dose reçue, et a confirmé qu'il étudiait la possibilité de modifier l'information posologique du Cipralex :
- Celexa (citalopram) - Lien avec des anomalies du rythme cardiaque - Lundbeck Canada
À l'intention des professionnels de la santé (25 janvier 2012) | |
À l'intention du public (30 janvier 2012) |
Santé Canada a aussi confirmé qu'il examinait l'innocuité du citalopram :
- Mise à jour (13 octobre 2011) : Citalopram : Santé Canada évalue le risque cardiaque lié à la dose
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article