OTTAWA, le 11 févr. 2015 /CNW/ - Au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile, une maladie rare, mais grave, causée par l'ingestion de la bactérie C. botulinum. Dans la majorité des cas de botulisme infantile, la source de C. botulinum n'est jamais déterminée, mais parce que le miel a été associé à des cas de botulisme infantile, il est recommandé aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.
Causes et symptômes du botulisme infantile
Bien que les bactéries responsables du botulisme ne puissent pas croître ni produire de toxines dans le miel lui-même, elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.
Les symptômes du botulisme infantile incluent constipation, faiblesse, affaiblissement des pleurs, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et perte de la maîtrise des mouvements de la tête. Dans certains cas, l'enfant peut avoir de la difficulté à respirer en raison d'une paralysie du diaphragme.
Si vous soupçonnez que votre nourrisson a des symptômes de botulisme infantile, il est important de ne pas les négliger et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. La plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile se remettent complètement sans effet néfaste sur la santé à long terme.
Ce que vous devriez savoir pour prévenir le botulisme infantile
- Ne donnez jamais de miel à un nourrisson de moins d'un an.
- Ne mettez jamais de miel dans les aliments pour bébé ni sur une sucette.
Pour en savoir plus au sujet du botulisme infantile et de la salubrité des aliments, veuillez consulter les sites qui suivent.
Canadiens en santé - Botulisme infantile
Agence de la santé publique du Canada - Botulisme
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article