OTTAWA, le 6 oct. 2014 /CNW/ -
Question
C'est une tradition dans de nombreux foyers canadiens de servir de la volaille (dinde, poulet ou canard) à l'Action de grâces. Votre famille pourrait cependant être à risque d'intoxication alimentaire (aussi appelée maladie d'origine alimentaire) si la volaille n'est pas préparée, cuite et conservée adéquatement. Même si faire cuire la volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température interne détruit les bactéries nocives, la cuisson ne fait rien pour limiter les bactéries qui auraient pu se propager dans votre cuisine pendant la préparation ou la conservation des aliments. Suivez les conseils de salubrité ci-après pour vous protéger et protéger votre famille.
Ce que vous devriez savoir
Du point de vue de la salubrité des aliments, la volaille est associée à certains défis particuliers parce qu'elle peut être contaminée par des bactéries comme les salmonelles, qui peuvent entraîner une intoxication alimentaire. Les symptômes d'une intoxication alimentaire peuvent inclure diarrhée, vomissements et crampes abdominales. Selon des estimations, il y a environ 4 millions de cas d'intoxication alimentaire chaque année au Canada, dont beaucoup pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.
Ce que vous devriez faire
Nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez : appliquez ces quatre mesures de salubrité des aliments pendant la préparation du repas pour réduire les risques de maladie associés à la volaille et à la farce pas assez cuites ainsi qu'à la contamination croisée dans votre cuisine.
Nettoyez
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de volaille crue.
- Lavez et désinfectez l'évier, les surfaces et les ustensiles de cuisine après avoir manipulé de la volaille crue ou qui décongelait ou ses jus.
- Vous pouvez faire votre propre solution nettoyante en diluant 5 ml (1 c. à thé) de javellisant dans 750 ml (3 tasses) d'eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur propre et étiqueté. Vaporisez la solution sur les comptoirs de cuisine, les tables, les robinets, les éviers et les appareils (y compris sur les poignées du réfrigérateur). Essuyez-les à l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon propre. Lavez les ustensiles dans de l'eau chaude savonneuse, puis vaporisez sur eux votre solution nettoyante. Laissez reposer une minute, puis rincez-les abondamment et laissez-les sécher à l'air libre.
Séparez
- Immédiatement après l'avoir achetée, mettez votre volaille au réfrigérateur ou au congélateur dans un sac ou un contenant antifuite.
- Il n'est vraiment pas recommandé de faire décongeler la volaille à la température ambiante. Il est préférable de la faire décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide.
- Si vous faites décongeler votre volaille dans de l'eau froide, laissez-la dans son emballage original et changez régulièrement l'eau froide pour veiller à ce qu'elle reste froide.
- Ne rincez pas la volaille crue avant de la faire cuire. C'est un moyen de répandre des bactéries partout où l'eau éclabousse, ce qui vous met à risque d'intoxication alimentaire.
Cuisez
- Utilisez un thermomètre numérique pour aliments afin de faire cuire la volaille entière jusqu'à ce que la température dans la partie la plus épaisse de la poitrine ou de la cuisse atteigne au moins 85 °C (185 °F) afin de tuer les bactéries nocives.
- Faites cuire la farce séparément dans son propre plat ou sur la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la sans tasser juste avant de la faire rôtir, puis enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. Faites cuire la farce jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne d'au moins 74 °C (165 °F).
- Consultez le tableau des températures de cuisson sécuritaires ci-dessous.
Volaille entière |
85 °C (185 °F) |
Morceaux de volaille |
74 °C (165 °F) |
Farce pour volaille |
74 °C (165 °F) |
Cuisson sécuritaire à la mijoteuse
- Il est sécuritaire de faire cuire la volaille à la mijoteuse tant que la viande atteint une température de cuisson interne sécuritaire. Faites décongeler complètement la volaille avant de la faire cuire. Mettre de la volaille congelée directement dans la mijoteuse vous met à risque d'intoxication alimentaire parce que l'atteinte d'une température interne sécuritaire prendra beaucoup de temps.
Réfrigérez
- Les bactéries peuvent proliférer rapidement dans les aliments laissés à la température ambiante. Réfrigérez les restes après les avoir refroidis, mais dans les deux heures suivant leur cuisson. Des aliments comme de la volaille entièrement cuite et des pommes de terre peuvent être mangés froids. Si vous réchauffez vos restes, faites-les chauffer jusqu'à ce qu'ils atteignent 74 °C (165 °F) ou qu'ils soient entièrement fumants. Il faut réchauffer les sauces à la viande jusqu'à ce qu'elles bouillent.
- Vous pouvez recongeler en toute sécurité de la volaille qui n'est pas entièrement décongelée si la viande est toujours froide et que des cristaux de glace sont présents.
Pour en savoir plus
Gouvernement du Canada
- Conseils sur la salubrité de la volaille
- Lignes directrices sur la température des aliments
- Salubrité des aliments pendant les Fêtes
- Conseils sur la salubrité des restes alimentaires
Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article