OTTAWA, le 2 oct. 2012 /CNW/ - La dinde est au cœur de nombreuses festivités au Canada, particulièrement à l'Action de grâces. Santé Canada rappelle à tous les Canadiens les précautions à prendre pour assurer la salubrité de la dinde.
La dinde et la farce insuffisamment cuites ou la contamination croisée durant la préparation des aliments peuvent vous rendre malade. Afin de réduire ce risque, il suffit d'adopter les quatre grandes pratiques sécuritaires de cuisson et de manipulation des aliments - nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer.
Voici des conseils pour empêcher les bactéries de gâcher les réjouissances de votre famille.
- Placez votre dinde dans un sac ou un contenant antifuite, au réfrigérateur ou au congélateur, immédiatement après l'avoir achetée.
- Ne décongelez pas votre dinde à la température ambiante. Il est préférable de la décongeler au réfrigérateur ou dans de l'eau froide.
- Si vous décongelez votre dinde dans de l'eau froide, laissez-la dans son emballage d'origine et changez l'eau régulièrement pour qu'elle demeure froide.
- Ne rincez pas la dinde crue. Les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries et ainsi poser un danger pour la santé.
- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de la volaille crue.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine ayant été en contact avec la dinde crue ou avec le dépôt liquide qui s'en égoutte.
- Utilisez un thermomètre numérique de cuisine et faites cuire la dinde jusqu'à ce que la température de la partie la plus charnue de la poitrine ou de la cuisse atteigne au moins 85 ºC (185 ºF).
- Cuisez la farce séparément dans son propre contenant ou sur l'élément de la cuisinière. Si vous choisissez de farcir la dinde, faites-le juste avant de la faire rôtir et ne tassez pas la farce dans la cavité. Retirez toute la farce dès que la cuisson est terminée. Faites cuire la farce jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne minimale de 74 ºC (165 ºF).
- Réfrigérez tous les restes dans un délai de deux heures après la cuisson. Utilisez les restes de dinde, la farce, la sauce et autres mets cuits dans un délai de deux ou trois jours ou congelez-les sans tarder pour les utiliser plus tard.
- Les aliments comme les pommes de terre et la dinde cuite peuvent être mangés froids. La sauce doit être réchauffée. Faites-la bouillir à gros bouillons et réchauffez les autres restes jusqu'à ce qu'ils atteignent une température d'au moins 74 ºC (165 ºF).
La dinde pose des défis particuliers en matière de salubrité alimentaire parce qu'elle peut être contaminée par des bactéries comme la salmonelle, ce qui peut causer la diarrhée, des vomissements et des crampes d'estomac.
On estime à environ 11 millions chaque année le nombre des cas de toxi-infections liés à l'alimentation au Canada. Nombre de ces maladies pourraient être évitées en respectant les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.
Pour en apprendre davantage sur l'emploi de méthodes sécuritaires pour la préparation des aliments, consultez les liens ci-dessous.
Canadiens en santé
- Conseils sur la salubrité de la dinde
- Température des aliments
- Salubrité des aliments pendant les Fêtes
- Conseils sur la salubrité des restes alimentaires
Santé Canada
VOTRE SANTÉ ET VOUS
Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
Partager cet article