OTTAWA, le 3 janv. 2013 /CNW/ - Au Canada, la vente des produits amaigrissants croît au même rythme que le taux d'obésité. Les produits de santé amaigrissants homologués peuvent être utiles lorsqu'ils sont utilisés correctement dans le cadre d'un programme de gestion du poids, mais l'utilisation de produits de santé non homologués peut poser un risque grave pour la santé.
La grande majorité des produits de santé naturels (PSN) sont utilisés sans danger et sont commercialisés de façon responsable. Mais certains produits en vente au Canada présentés comme des PSN s'avèrent contenir des ingrédients cachés potentiellement dangereux, comme des médicaments d'ordonnance non déclarés sur l'étiquette.
Santé Canada a relevé un certain nombre de produits de santé naturels non autorisés vendus comme produits amaigrissants et a pris des mesures à leur sujet. Bon nombre de ces produits contiennent l'ingrédient pharmaceutique non déclaré sibutramine ou des substances semblables.
La sibutramine était utilisée pour traiter l'obésité, mais n'est plus utilisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Outre le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, la sibutramine peut causer les effets secondaires suivants : hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation.
Santé Canada rappelle aux Canadiens qui s'inquiètent de leur poids de parler avec un professionnel de la santé de la meilleure façon d'atteindre et de maintenir un poids santé. De plus, si vous envisagez l'utilisation de produits de santé amaigrissants, discutez des bienfaits et des risques possibles avec un professionnel de la santé.
Il est particulièrement important de consulter un professionnel de la santé si vous avez moins de 18 ans ou si vous êtes enceinte ou vous allaitez. Il est aussi important de le faire si vous êtes atteint d'un problème de santé ou d'une maladie grave, notamment si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, de diabète ou de toute autre maladie chronique grave.
Si de nouveaux produits s'avèrent contenir des médicaments d'ordonnance non déclarés ou d'autres substances potentiellement dangereuses, Santé Canada les ajoutera à sa liste de produits visés. Les Canadiens sont invités à consulter régulièrement la liste pour connaître les mises à jour.
Pour signaler un effet indésirable présumé à ces produits de santé ou à d'autres, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et nous le faire parvenir par :
- Télécopieur : 1-866-678-6789
- Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
- Courrier : Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario), Indicateur de l'adresse 0701E
K1A 0K9
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Partager cet article