Mise à jour - Journée nationale d'action pour le bien-être des enfants des Premières Nations - un message au gouvernement du Canada : conformez-vous à la décision du TCDP, appuyez les enfants des Premières Nations dès maintenant English
OTTAWA, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s'est adressé aux partisans rassemblés aujourd'hui sur la Colline du Parlement à l'occasion de la Journée nationale d'action pour le bien-être des enfants des Premières Nations, demandant que des mesures soient mises en place immédiatement en vue de respecter la décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) portant sur le bien-être des enfants des Premières Nations et sur le principe de Jordan.
« Les décisions du Tribunal canadien des droits de la personne sont claires et simples - les enfants des Premières Nations méritent d'être traités équitablement », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nos enfants méritent les mêmes soins et services qui sont offerts aux autres enfants canadiens. En novembre dernier, le Parlement a voté à l'unanimité en faveur d'une injection immédiate de 155 millions de dollars destinés aux services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et à la mise en œuvre immédiate du principe de Jordan. Ces ressources constituent un acompte en matière d'équité et de justice, ainsi qu'une possibilité d'avenir meilleur pour nos enfants. Ils ne devraient pas devoir attendre plus longtemps. »
En février 2007, l'APN et la Société du soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations ont déposé conjointement une plainte auprès du Tribunal canadien des droits de la personne, déclarant que la disposition relative aux services à l'enfance et à la famille des Premières Nations établie par gouvernement du Canada était boiteuse, inéquitable et discriminatoire en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Kevin Hart, Chef régional du Manitoba de l'APN, a déclaré : « Le Tribunal canadien des droits de la personne lui-même a constaté que nos enfants étaient traités injustement. Sachant cela, comment chacun de nous peut-il laisser cette situation se poursuivre en toute conscience? Pour les Premières Nations, cela fait partie d'une longue et triste histoire qui va des pensionnats indiens à la rafle des années 60, en passant par les organismes de protection de la jeunesse d'aujourd'hui. Notre message aujourd'hui est simple : arrêtez de nous enlever nos enfants, respectez la décision rendue par le tribunal, et collaborez avec nous pour donner à nos enfants espoir et perspectives d'avenir. »
En janvier 2016, le TCDP a statué que le gouvernement fédéral avait fait preuve de discrimination à l'égard des enfants et des familles des Premières Nations vivant dans des réserves puisqu'il leur a offert des services d'aide à l'enfance déficients et inéquitables pendant des décennies. La décision stipulait également que le Canada avait omis de mettre en œuvre dans son intégralité le principe de Jordan, qui assure un accès équitable aux services gouvernementaux à tous les enfants canadiens. Depuis, le TCDP a émis trois ordonnances de conformité contre le gouvernement fédéral.
Les répercussions du sous-financement pour les enfants et les familles sont nombreuses et elles comprennent des statistiques stupéfiantes indiquant qu'il y a un plus grand nombre d'enfants des Premières Nations dans des familles d'accueil aujourd'hui qu'il y en avait à l'apogée du système des pensionnats indiens. Les données de recensement récentes montrent que la population des Premières Nations a augmenté de près de 40 % au cours des 10 dernières années et que plus de la moitié des enfants en famille d'accueil (52,2 %) âgés de 14 ans et moins sont autochtones.
L'Assemblée générale des chefs de l'APN a demandé l'établissement d'une Journée nationale d'action lors de l'Assemblée générale annuelle 2017 de l'APN, qui a eu lieu en juillet 2017 à Regina, Saskatchewan.
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jamie Monastyrski, Attaché de presse - Bureau du Chef national, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]; Alain Garon, Agent de communication bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article