OTTAWA, le 15 oct. 2014 /CNW/ -
Question
Partout au pays ou presque, l'automne rime avec pommes et avec jus de fruits et cidre. On trouve souvent ces jus non pasteurisés dans les marchés de producteurs, les vergers locaux, les cidreries, les kiosques le long de la route ainsi que dans certains bars à jus, mais ils peuvent également être en vente dans les épiceries locales et les supermarchés.
Il faut savoir que les jus et cidres non pasteurisés peuvent être contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus nuisibles. Si la majorité des adultes en bonne santé qui en consomment ne tomberont pas gravement malades, ce n'est pas nécessairement le cas pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les ainés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui peuvent même en mourir.
Même si le risque de maladie d'origine alimentaire associée à la consommation de ces produits est faible, Santé Canada a publié une version actualisée d'un document d'orientation sur les jus et cidres non pasteurisés selon lequel un meilleur étiquetage des produits de consommation, le renforcement du code de pratique propre à l'industrie et la sensibilisation des groupes vulnérables permettront de réduire davantage le nombre de cas de maladie d'origine alimentaire liés à ces produits.
Ce qu'il faut faire
La majorité des jus vendus au Canada peuvent être consommés sans danger étant donné qu'ils ont été pasteurisés (soumis à la chaleur ou à des rayons ultraviolets) pour tuer les microorganismes nuisibles et prolonger la durée de conservation. Si l'étiquette du jus que vous souhaitez acheter ne porte pas la mention « pasteurisé », informez-vous auprès du vendeur ou composez le numéro d'information se trouvant sur le produit. En cas de doute, faites bouillir le produit avant de le consommer.
Crampes d'estomac, vomissement, fièvre et diarrhée sont autant de symptômes d'un empoisonnement alimentaire. Ceux-ci apparaissent dans les deux à dix jours suivant la consommation d'un aliment contaminé. Si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes et soupçonnez un empoisonnement alimentaire, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.
Pour en savoir plus
- La salubrité des aliments et vous
- Conseils sur la salubrité alimentaire du jus et du cidre non pasteurisés
- Document d'orientation sur les jus de fruits et le cidre non pasteurisés
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article