OTTAWA, le 23 nov. 2015 /CNW/ - Les fours à micro‑ondes chauffent souvent les aliments de manière inégale, ce qui veut dire qu'il faut prendre des précautions supplémentaires quand vient le temps de préparer les repas. Seule une cuisson adéquate permet de détruire les bactéries nocives.
Chaque année, il y a environ 4 millions de cas d'intoxication alimentaire au Canada. Bon nombre de ces cas pourraient être prévenus par l'adoption de bonnes pratiques de manipulation et de cuisson des aliments. Voici quelques étapes à suivre lors de la cuisson d'aliments au four à micro‑ondes.
Décongélation
- Lisez toutes les instructions sur l'emballage de l'aliment pour vous assurer qu'il peut être cuit au four à micro‑ondes. Cuisez les aliments surgelés (sans d'abord les décongeler) uniquement si l'étiquette porte la mention « ne pas décongeler ». Autrement, décongelez les aliments complètement avant de les faire cuire.
- Avant de faire décongeler un aliment dans le four à micro‑ondes, retirez le plateau de styromousse, le carton de congélation ou le contenant et l'emballage n'allant pas au four à micro‑ondes et placez‑le sur une assiette ou dans un contenant propre à ce type de cuisson.
- Conservez les aliments dans le réfrigérateur avant et après les avoir décongelés. Ne laissez pas d'aliments à la température ambiante plus de deux heures, car les bactéries peuvent croître rapidement à cette température.
- Ne recongelez jamais des aliments qui ont été décongelés au four à micro‑ondes.
Cuisson
- Lisez les directives de cuisson indiquées sur l'étiquette des aliments et suivez‑les à la lettre, y compris la durée de cuisson au four à micro‑ondes et le temps de repos (pour cuire l'aliment davantage) après l'avoir fait chauffer. Ne faites jamais cuire de volaille entière, comme la dinde, au four à micro‑ondes.
- Ne cuisez jamais de produits surgelés de volaille crue panée, comme les pépites, les bâtonnets ou les burgers, dans le four à micro‑ondes puisqu'une cuisson inégale pourrait ne pas détruire toutes les bactéries nocives.
- Cuisez les aliments tout de suite après la décongélation. Ne cuisez pas d'aliments congelés et décongelés en même temps. Remuez de temps à autre pendant la cuisson afin qu'il ne reste aucune partie froide.
- Coupez les aliments en petits morceaux et disposez‑les uniformément pour éviter qu'ils ne se chevauchent. Désossez la viande.
- Utilisez des contenants et des emballages allant au four à micro‑ondes.
- Si vous faites cuire de la viande, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans plusieurs des parties les plus épaisses pour en vérifier la température. Lavez votre thermomètre à l'eau chaude savonneuse entre chaque vérification afin d'éviter la contamination croisée.
- Les aliments cuits ne présentent aucun danger lorsque leur température interne atteint les températures suivantes :
- Les produits de bœuf haché doivent être cuits à 71 °C (160 °F).
- Les préparations alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74 °C (165 °F).
Réchauffage des restes
- Faites réchauffer les restes jusqu'à ce qu'ils soient fumants. Utilisez un thermomètre numérique pour vous assurer que la température atteint 74 °C (165 °F) au centre de l'aliment.
- Faites réchauffer uniquement les portions que vous allez manger immédiatement. Évitez de remettre des restes réchauffés au réfrigérateur.
Information supplémentaire
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias: Santé Canada, 613‑957‑2983; Renseignements au public: 613‑957‑2991, 1‑866‑225‑0709
Partager cet article