Mise à jour - Levée de la suspension volontaire des vaccins (Agriflu et Fluad) contre la grippe English
OTTAWA, le 31 oct. 2012 /CNW/ - Santé Canada a mené à terme son examen des données sur l'innocuité des vaccins Agriflu et Fluad et décidé de libérer, aux fins d'usage immédiat, les deux vaccins contre la grippe saisonnière. Le fabricant avait interrompu la distribution des produits la semaine dernière à titre préventif et suspendu leur usage dans les cliniques de vaccination à la demande de Santé Canada, pendant que le ministère procédait à un examen des problèmes éventuels.
Avant d'arrêter sa décision, Santé Canada a examiné les résultats de ses propres essais, effectué une évaluation des risques pour la santé et passé en revue les renseignements provenant de ses partenaires européens et les données soumises par la société Novartis. Aucun des renseignements examinés n'a révélé un problème d'innocuité.
L'Agence de la santé publique du Canada fait actuellement savoir aux professionnels de la santé en possession de ces produits qu'ils peuvent dès à présent recommencer à les utiliser. Il est rappelé aux personnes qui administrent le vaccin de suivre le mode d'emploi sur l'étiquette et d'attendre que le produit atteigne la température de la pièce avant de l'utiliser. Il convient également d'agiter le flacon et de vérifier la présence d'amas de matières blanches flottantes avant d'injecter le contenu. La présence de ce genre de matières blanches n'est pas rare dans les vaccins et ne présente pas de risque pour la santé.
L'Agence de la santé publique du Canada surveille étroitement les effets indésirables liés à la vaccination afin de détecter rapidement tout problème d'innocuité. Jusqu'à présent, l'Agence n'a reçu aucun signalement d'effets indésirables graves ou imprévus liés à ces produits.
L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada continueront de collaborer avec la société pharmaceutique afin de surveiller l'innocuité et l'efficacité des vaccins utilisés ici au Canada. Si un problème d'innocuité se fait jour, des mesures immédiates et appropriées seront prises.
Agrippal est commercialisé au Canada sous l'appellation d'Agriflu et son utilisation est autorisée chez les personnes de plus de six mois. Le Fluad peut être utilisé chez les Canadiens de 65 ans et plus.
La saison de la grippe est à nos portes, et la vaccination contre la grippe saisonnière est un moyen sûr et efficace de protéger les enfants, les familles et les collectivités contre les virus grippaux. Les Canadiens peuvent se renseigner sur les modalités de la lutte contre la grippe en se procurant un exemplaire de Combattez la grippe : Votre guide de grippe saisonnière au 1 800 O-Canada ou sur le site www.combattezlagrippe.ca
SOURCE : Santé Canada
Also available in english
Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709
Partager cet article