OTTAWA, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Erfa Canada 2012 inc. et Santé Canada ont reçu des signalements concernant la défectuosité de capsules molles de 250 mg de Zarontin (DIN 00022799), médicament d'ordonnance contre l'épilepsie. Parmi les cas signalés, une hausse du nombre de crises épileptiques a été observée chez des patients qui avaient pris des capsules molles d'aspect trouble, qui étaient brisées, qui fuyaient, qui étaient collantes ou qui s'agglutinaient. Zarontin est vendu sous forme de capsules ou de sirop. Le problème susmentionné ne concerne pas le sirop.
Zarontin sert à supprimer les absences épileptiques (petit mal). Les crises d'absence durent quelques secondes et se manifestent par une suspension de la conscience. Elles touchent plus souvent les enfants que les adultes.
Les capsules molles sont particulièrement sujettes à la détérioration sous l'effet de changements de température ou d'humidité. Si elles sont exposées à une humidité élevée (par exemple pendant l'entreposage, le transport ou la manipulation), les capsules peuvent gonfler ou devenir collantes, puis se briser ou fuir. Séparer les capsules collées peut augmenter le risque de fissures et de fuites.
L'ingrédient médicinal peut s'échapper des capsules défectueuses (fissurées ou qui fuient, par exemple), ce qui réduit l'efficacité du médicament. Les absences épileptiques pourraient donc reprendre ou devenir plus fréquentes chez les patients.
Puisque ce ne sont pas toutes les capsules qui sont défectueuses et pour éviter une pénurie de ce médicament médicalement nécessaire, les capsules de Zarontin ne font pas pour le moment l'objet d'un rappel. Santé Canada continuera de travailler avec la société Erfa Canada 2012 inc. pour régler ce problème et transmettra toute nouvelle information relative à l'innocuité du médicament aux Canadiens, s'il y a lieu. Un avis à ce sujet a également été envoyé auxdiffusé auprès des pharmaciens.
Conseils aux consommateurs
Signalement des incidents liés à la santé et à l'innocuité
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/21/20160921_C5055_PDF_FR_779761.pdf
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article