OTTAWA, le 16 mars 2016 /CNW/ - La chaleur d'un feu est particulièrement agréable par temps froid. Nous utilisons souvent les bûches ou les morceaux de bois que nous avons sous la main. Cependant, il faut prendre garde de ne pas brûler de bois traité sous pression dans un foyer intérieur ou même extérieur, car des produits chimiques dangereux pour la santé pourraient s'en dégager.
Le bois traité sous pression contient des agents de préservation, qui sont des pesticides servant à prolonger la durée de vie du produit. Ces substances chimiques aident à protéger le bois contre la pourriture, les insectes xylophages (qui se nourrissent de bois) et le vieillissement climatique.
Lorsqu'on brûle du bois traité, les agents chimiques de préservation sont concentrés et libérés dans la cendre et la fumée, ce qui présente des risques pour la santé et pour l'environnement.
Ce qu'il faut éviter de faire
Vous ne devriez jamais brûler de bois traité sous pression. Le bois traité est facile à repérer, car il est habituellement teint en différents tons de brun ou de vert. Vous ne devriez pas non plus brûler de bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC), qui est vert pâle. Ce bois n'est plus vendu pour la construction résidentielle, mais on en trouve encore dans des structures plus vieilles.
Déclaration des problèmes de santé et de sécurité
Si vous vous sentez malade après avoir été exposé, pendant de longues périodes, aux produits résultant de la combustion de bois traité, vous devriez consulter immédiatement un médecin.
Pour en savoir plus
- Mesures de sécurité relativement au bois traité
- Bois traité
- La réglementation des pesticides au Canada
- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article