OTTAWA, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Santé Canada avise les parents et les soignants de ne pas servir de miel aux enfants de moins d'un an. Le miel est le seul aliment lié au botulisme infantile au Canada. Les enfants en santé de plus d'un an peuvent manger du miel sans danger parce que le risque de développer le botulisme infantile est très faible.
Le botulisme infantile est causé par la bactérie Clostridium botulinum, que l'on retrouve communément dans la nature. Bien que la bactérie ne puisse ni croître ni produire de toxines dans le miel, si un nourrisson ingère du miel, la bactérie peut se développer et produire des toxines dans le corps du bébé et provoquer la paralysie.
Depuis le premier cas signalé en 1979, 42 cas de botulisme infantile ont été signalés au Canada. Les parents et soignants peuvent prévenir le botulisme infantile en ne servant jamais de miel aux enfants de moins d'un an, et en n'ajoutant jamais de miel aux aliments pour bébés et dans les sucettes.
Même si la plupart des miels produits au Canada sont exempts de la bactérie responsable du botulisme infantile, il est préférable de ne prendre aucun risque.
La bactérie qui cause le botulisme est microscopique et ne change pas la couleur, l'odeur et le goût des aliments. La bactérie n'est pas détruite à la cuisson ou à la pasteurisation.
Pour de plus amples informations sur le botulisme infantile et la salubrité des aliments, veuillez consulter :
Canadiens en santé - Botulisme infantile
Santé Canada - Votre santé et vous sur le botulisme infantile
Agence de la santé publique du Canada - Botulisme
Agence canadienne d'inspection des aliments - Pathogène : Clostridium botulinum
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
aux médias
Santé Canada
613-957-2983
au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article