Mise à jour - Rappel aux Canadiens des risques associés à la consommation de fruits de mer crus ou pas assez cuits English
OTTAWA, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens que les fruits de mer crus, notamment les bivalves (p. ex. huîtres, palourdes, pétoncles, moules et coques) peuvent être porteurs de bactéries, de virus et de toxines qui peuvent causer des maladies d'origine alimentaire s'ils ne sont pas bien récoltés, entreposés, manipulés et préparés.
Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif. Comme pour tout aliment, il est important de bien entreposer, manipuler et préparer les fruits de mer pour prévenir les maladies. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables aux maladies d'origine alimentaire et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les maladies d'origine alimentaire causées par les fruits de mer.
- Achetez vos fruits de mer de sources d'approvisionnement dignes de confiance et gardez-les au froid (à moins de 4 °C). Les détaillants qui vendent des fruits de mer crus devraient pouvoir vous montrer l'étiquette d'expédition des fruits de mer.
- Réfrigérez-les immédiatement après l'achat. Ne placez pas de fruits de mer vivants dans un contenant fermé ni dans de l'eau douce. Recouvrez les coquilles d'un linge humide et placez-les sur la première tablette au bas du réfrigérateur. Gardez les fruits de mer écaillés (sans coquille) dans un contenant fermé. Les fruits de mer crus se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, selon leur fraîcheur et leur qualité, ou au congélateur pendant de deux à quatre mois. Les huîtres écaillées doivent être congelées si vous ne les mangez pas dans un délai de deux jours.
- Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de glace sur l'emballage. Une grande quantité de glace peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés. Mettez les fruits de mer congelés au congélateur immédiatement après l'achat, jusqu'à ce que vous soyez prêt à les manger. Vous ne devriez jamais faire décongeler les fruits de mer à la température de la pièce. Faites décongeler les aliments au réfrigérateur, à l'eau froide ou au micro-ondes si vous voulez les préparer immédiatement. Si vous faites décongeler un aliment dans de l'eau froide, changez l'eau toutes les 30 minutes. Il faut faire cuire l'aliment immédiatement après l'avoir décongelé.
- Séparez les fruits de mer crus des aliments cuits et adoptez de bonnes pratiques d'hygiène : lavez-vous les mains avant de préparer de la nourriture, lavez-vous les mains après avoir manipulé des fruits de mer crus, n'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
- Assurez-vous que vos fruits de mer sont frais. Les coquilles des bivalves frais sont bien fermées, et les coquilles ouvertes devraient se refermer si vous tapez dessus.
- Les huîtres écaillées (habituellement vendues dans des contenants) ne doivent pas être consommées crues.
- Il est préférable de faire cuire les bivalves afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Voici comment procéder.
- Faites bouillir les bivalves jusqu'à ce que la coquille s'ouvre, puis continuez à faire bouillir de 3 à 5 minutes de plus. Vous devez également faire bouillir ou mijoter les fruits de mer écaillés pendant au moins 3 minutes, ou jusqu'à ce que les rebords se replient.
- Faites cuire à la vapeur de 4 à 9 minutes, puis jetez toute coquille qui ne s'est pas ouverte.
- Faites frire les fruits de mer écaillés pendant au moins 3 minutes à 190 °C (375 °F).
- Faites cuire les fruits de mer écaillés pendant au moins 10 minutes à 230 °C (450 °F).
Si vous souhaitez récolter vous-même des fruits de mer, assurez-vous que vous le faites dans un secteur où la cueillette est permise. Des contaminants chimiques et des toxines naturelles issues d'algues marines peuvent se retrouver dans les fruits de mer à n'importe quelle période de l'année, et la cuisson NE détruit PAS ces toxines. Communiquez avec le bureau du ministère des Pêches et des Océans le plus près (vous trouverez le numéro dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique) pour connaître les secteurs où la cueillette des fruits de mer est permise. Vous pouvez également communiquer avec les autorités municipales ou le gouvernement provincial pour connaître les restrictions de cueillette ou obtenir des conseils sur la consommation de fruits de mer qui n'ont pas été achetés dans un établissement commercial.
Il y aurait jusqu'à 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année, dont la plupart auraient pu être évités grâce à de bonnes habitudes de manipulation et de préparation des aliments.
Si vous avez des symptômes anormaux ou si vous vous sentez malade après avoir mangé des fruits de mer, consultez immédiatement votre médecin.
Voici d'autres sources de renseignements sur la salubrité des fruits de mer.
Canadiens en santé - Salubrité des mollusques et des crustacés
Agence canadienne d'inspection des aliments - Toxines marines dans les mollusques bivalves
Partenariat canadien pour la salubrité des aliments - Soyez prudents avec les aliments
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article