OTTAWA, le 26 juin 2012 /CNW/ - Avec l'arrivée de l'été, Santé Canada rappelle aux Canadiens les mesures à prendre pour se protéger des maladies d'origine alimentaire : nettoyer, séparer, cuire, réfrigérer.
À mesure que les journées se réchauffent, le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire augmente. Un temps chaud et humide crée les conditions idéales à la prolifération des bactéries. L'été, de nombreuses personnes cuisinent à l'extérieur sans avoir facilement accès à des installations de réfrigération et de nettoyage.
On estime à environ 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année au Canada. Bon nombre de ces cas sont évitables en suivant les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.
Afin de réduire les risques de maladies d'origine alimentaire, prenez les quatre mesures suivantes lorsque vous manipulez et préparez des aliments.
Nettoyez : Lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces souvent pour éviter la prolifération bactérienne.
- Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue, touché un animal, changé une couche ou être allé aux toilettes.
- Lavez toujours les légumes et les fruits à l'eau propre. On ne peut se fier à l'apparence, à l'odeur ou au goût d'un aliment pour savoir s'il y a des bactéries à la surface.
Séparez : Gardez aliments crus et aliments cuits ou prêts à manger séparés afin d'éviter la contamination croisée.
- Lorsque vous remplissez la glacière, enveloppez hermétiquement la viande et la volaille crues, et placez-les au fond afin d'éviter que les liquides coulent sur d'autres aliments.
- Lavez les assiettes, les ustensiles et les planches à découper qui ont été en contact avec de la viande ou de la volaille crue avant de les réutiliser pour d'autres aliments.
Cuisez : Faites bien cuire les aliments afin de tuer les bactéries nocives.
- Les indices visuels comme la couleur ne sont pas garants de la salubrité de l'aliment. On doit utiliser un thermomètre numérique à lecture instantanée pour vérifier si la viande et la volaille sont propres à la consommation. On peut consommer les aliments cuits lorsque la température interne est de :
- 71° C (160° F) pour la viande hachée ;
- 74° C (165° F) pour les restants et les morceaux de volaille désossés ou non ;
- 85° C (185° F) pour la volaille entière.
Réfrigérez : Gardez les aliments froids au froid.
- Les denrées périssables qui vont normalement au réfrigérateur (viandes froides ou cuites, poulet, salades de pommes de terre ou de pâtes) doivent être conservées dans une glacière isolée contenant des blocs réfrigérants ou de la glace afin de maintenir la température à 4° C (40° F).
- Mettez les restes dans la glacière aussitôt que vous avez fini de manger.
- La règle est simple : en cas de doute, jetez les aliments.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Conseils sur la salubrité des aliments en été de Santé Canada
Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue de Santé Canada
Portail Canadiens en santé du gouvernement du Canada
Votre santé et vous sur la salubrité des aliments en été
Votre santé et vous sur les maladies causées par la viande hachée
Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article